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Que faire en cas d’interférences ?

Votre wireless modem sans fil ou vos boosters wifi émettent des ondes radio. Ce sont ces ondes que nous appelons wifi. Elles vous permettent de connecter vos appareils à internet sans utiliser de câble. Certains autres signaux diffusés dans l'air (sources d'interférences) peuvent perturber les ondes radio, et donc votre expérience wifi.

C'est ce qu'on appelle des interférences.

Comment résoudre les problèmes liés aux sources d'interférences ?

Appareils électriques

 

Wifi de vos voisins

 

Boosters Wifi

Vous remarquez des problèmes avec votre wifi et vous avez l’un des appareils suivants ? Éteignez-les ou débranchez-les brièvement. Vérifiez ensuite si votre wifi fonctionne mieux, par exemple en regardant une vidéo sur internet. C'est le cas ? Vérifiez alors comment résoudre le problème.

Système d'alarme ou caméras de surveillance

  • Ne placez pas les composants de votre système de surveillance à côté de votre modem ou de votre booster. Un peu de distance peut faire toute la différence.
  • Votre système de surveillance comporte plusieurs canaux ? Essayez un autre canal wifi.
  • Vous allez acheter de nouveaux équipements ? Choisissez un système de surveillance avec une connexion IP. Votre système de surveillance pourra ainsi fonctionner avec votre modem.

Téléphone sans fil

  • Ne placez pas votre téléphone ou votre station de base juste à côté de votre ordinateur portable ou de votre modem, mais laissez au moins une distance d’un mètre.

Babyphone

  • Ne placez pas votre babyphone à côté de votre modem ou de votre ordinateur portable. Un peu de distance en plus fera des merveilles.
  • Votre babyphone possède plusieurs canaux wifi ? Essayez un autre canal. Cela pourrait résoudre le problème.

Installation audio ou manette de jeu sans fil

  • Vous avez un système audio, des décodeurs ou une console de jeu qui se connectent sans fil via Bluetooth ? Ne les placez pas trop près de votre modem ou de votre ordinateur portable. Une petite distance (1 m) peut souvent faire toute la différence.

Four à micro-ondes

  • Ne placez pas votre four à micro-ondes trop près de votre modem ou de votre ordinateur portable, ou dans une ligne entre votre modem et votre ordinateur portable.

Station météo

  • Votre station météo comprend plusieurs composants. Veillez à ne pas placer l'un de ces composants à côté de votre modem ou de votre ordinateur portable. Un petit mètre peut faire toute la différence.
  • L’un des composants de votre station météo fonctionne sur piles ? Essayez avec des piles neuves. Une tension trop basse peut entraîner l'émission d'un signal continu par votre station. Ceci peut causer des interférences.
  • Vous voulez acheter une nouvelle station météo ? Choisissez-en une qui possède une connexion IP ou une fréquence de 433 MHz. Cela n'interfère pas avec votre modem.

 

Interrupteur ou sonnette sans fil

  • Ne placez pas le récepteur de votre sonnette ou de votre interrupteur sans fil à côté de votre modem. Un petit mètre peut faire toute la différence.
  • Votre sonnette ou votre interrupteur possède plusieurs canaux wifi ? Essayez un autre canal. Cela pourrait résoudre le problème.
 
 
 

Vous vivez dans un appartement ou une rue peuplée ? Il peut arriver que différents signaux wifi se chevauchent, voire se perturbent mutuellement. Débranchez la prise de votre modem/booster wifi. Le modem redémarre et choisit automatiquement le meilleur signal wifi. Vous pouvez aussi modifier manuellement le canal wifi de votre modem ou de votre booster wifi.

 
 

Un booster wifi augmente votre couverture, mais il ne peut pas résoudre tous les problèmes. Pire encore ! Un trop grand nombre de boosters, un mauvais emplacement des boosters ou l’emploi de boosters alors que la couverture est bonne peuvent dégrader votre connexion wifi. Les différents signaux wifi dans la maison peuvent interférer entre eux. Installez donc des boosters wifi avec parcimonie et ne les placez que là où votre couverture wifi est susceptible d’être améliorée. Vous n’êtes pas sûr qu'un booster wifi puisse vous aider ? Faites alors un diagnostic dans l'app Telenet ! Téléchargez l'app Telenet et choisissez Diagnostic sous Mon réseau domestique

 
 

Comment modifier vos canaux wifi ?

Le modem choisit automatiquement le meilleur canal wifi. Parfois, la situation chez vous change, par exemple parce que vos voisins ont changé de canal wifi. Vous remarquez des problèmes dus à des interférences ? Réinitialisez votre modem. Pour ce faire, débranchez le modem de la prise de courant pendant une dizaine de secondes. Le modem redémarre et choisit à nouveau le meilleur canal wifi. Vous ne voulez pas régler manuellement votre canal wifi ? Procédez comme suit :

Modifier le canal wifi de votre wireless modem

  • Accédez à l'onglet Signal (sous Sécurité réseau)
  • Comme fréquence wifi, sélectionnez 2,4 GHz ou 5 GHz. Vous ne pouvez rien modifier ? Cliquez d'abord sur le cadenas pour qu'il soit ouvert.
  • Dans Configuration 2,4 GHz, choisissez le canal 1, 6 ou 11.
  • Pour Configuration 5 GHz, choisissez le canal 100.
  • Cliquez sur Enregistrer.
  •  

     

    Modifier le canal wifi de votre Access Point ou Wifi Powerline

    • Cliquez d'abord sur votre Access Point ou Wifi Powerline Telenet.
    • Accédez à l'onglet Signal (sous Sécurité réseau)
    • Comme fréquence wifi, sélectionnez 2,4 GHz ou 5 GHz. Vous ne pouvez rien modifier ? Cliquez d'abord sur le cadenas pour qu'il soit ouvert.
    • Dans Configuration 2,4 GHz, choisissez le canal 1, 6 ou 11.
    • Pour Configuration 5 GHz, choisissez le canal 100.
    • Cliquez sur Enregistrer.

     

    Pour les autres modèles, vous trouverez des instructions chez leur fabricant :

     

    Astuce : Réglez toujours la fréquence wifi sur 2,4 GHz et 5 GHz.

     
     
     

    Le problème persiste ?

    Effectuez également les autres contrôles wifi !

     
     

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