Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Record Bank

“ Nous avions eu des échos positifs sur l’approche de Telenet par un client de référence. Il avait dit vrai. ”

Louis Mahy

CIO de Record Bank

 
 

Le défi

  • Remplacer le réseau VPN/ADSL de 700 agents
  • Offrir un débit plus élevé
  • Sécuriser l’accès de tous les agents aux applications en ligne
 
 

La solution

  • Un réseau WAN à base coax connecté au backbone MPLS IP-VPN
  • Un pare-feu sophistiqué pour IPVPN : Secured Internet Breakout
  • Des SLA attrayants avec un support local
 
 

Les avantages

  • Un réseau plus indépendant de l'Internet avec une fiabilité garantie
  • Un débit plus élevé et facilement adaptable
  • Une gestion simple du trafic internet de tous les agents
 
 

Record Bank met en place un vaste réseau d'agents indépendants rapide et sécurisé

Dans le cadre de la promotion de ses produits et services, Record Bank fait confiance à un vaste réseau d’agents indépendants. Ceux-ci restent en contact avec les sièges locaux de la banque grâce à un réseau WAN à base coax. « L’association de la technologie IP-VPN et de Secured Internet Breakout de Telenet permet à nos agents de créer et de gérer les dossiers clients en ligne rapidement et en toute sécurité », explique Louis Mahy, CIO de Record Bank.

Record Bank résulte de la fusion de quatre entités : Sodefina, De Vaderlandsche Spaarbank, SEFB Record Bank et Dipo. Au cours de la période 2001- 2006, Record Bank a ensuite racheté quatre autres banques d’épargne. Tout en étant le deuxième réseau de détail d’ING, Record Bank a réussi à tirer parti de la crise bancaire de 2008. En effet, depuis 2008, le volume des dépôts est passé de 8 à 14 milliards d’euros.

Des services en ligne pour le réseau d’agents

Ce succès s’explique notamment par son modèle différent de sa maison-mère et basé sur un réseau d’agents et courtiers indépendants. Les trois sièges, situés à Evere, Liège et Gand, comptant 700 collaborateurs internes au total, apportent leur soutien à un réseau de 700 agents et 300 courtiers indépendants. Ceux-ci font appel aux experts de la banque, pour promouvoir le compte gratuit, l’attrayante offre épargne, les crédits logements, crédits auto et prêts personnels.

 

« Nous voulons nous profiler comme le meilleur choix pour le particulier et le commerçant local qui souhaitent utiliser des services bancaires de manière simple, sûre et transparente », explique Louis Mahy, CIO. « En tant que département IT, notre principal défi est de proposer des services en ligne dans notre réseau et de contribuer ainsi à préserver l’équilibre entre la rapide croissance de l’Internet avec ses services bancaires directs et le rôle de conseil de notre réseau d’agents indépendants. »

Dissocier le réseau de l’Internet

« L’informatique moderne a considérablement étendu les solutions numériques dans le secteur bancaire», souligne Louis Mahy. Loin de freiner cette évolution, l’informatique doit s’adapter au changement de mentalité, selon lui. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés aux applications mobiles. Comme nous disposons depuis plusieurs années d’un « Core Banking System », un système unique de services bancaires, nous pouvons nous appuyer sur cette plateforme pour desservir de nombreux canaux de distribution et intégrer sans délai de nouvelles tendances comme l’utilisation d’équipements personnels. »

 

Le département IT a commencé par étudier notre réseau d’agents. « Le système de connexions sécurisées VPN via Internet avec un réseau ADSL classique commençait à dater et la nécessité de plus hauts débits imposait une nouvelle approche », précise Louis Mahy. « Nous voulions rendre notre réseau plus performant et moins dépendant de l’Internet et nous devions aussi faire migrer les terminaux de paiement vers notre propre réseau. Dans ce cas également, nous n’étions pas partisans d’utiliser l’Internet. »

 

La solution proposée par Telenet a séduit d’emblée Louis Mahy : un réseau WAN à base coax reposant sur un backbone MPLS IP-VPN. « L’accès au réseau Telenet n’est pas influencé par la distance et offre un débit garanti. En outre, la solution est gage de souplesse et d’extension : nous pouvons paramétrer un débit minimum de départ pour chaque site et, au besoin, mettre à niveau la connexion sans intervention sur site. »

 

« Avec Secured Internet Breakout, Telenet a également proposé la solution de sécurisation idéale », poursuit Louis Mahy. Telenet a conçu ce pare-feu de nouvelle génération spécialement pour les entreprises disposant d’un VPN. « Grâce à Secured Internet Breakout, nous gérons le trafic internet de tous nos agents à l’aide d’une seule solution. Nous leur offrons donc un accès sécurisé aux applications en ligne dont ils ont besoin. De plus, nous avons profité de l’occasion pour séparer le trafic internet de nos agents de celui de nos collaborateurs internes. »

 

Dans les rares cas où il n’était pas possible d’installer une connexion coaxiale, Louis Mahy a opté pour une connexion VDSL/ADSL2 toujours gérée par Telenet. « En cas de dérangement prolongé de la connexion d’une agence, l’agent peut utiliser une «valise 3G » de secours automatique qui lui procure instantanément une connexion 3G sans fil. »

Une réalisation rapide et irréprochable

Les 700 agents ont été raccordés au réseau en six mois. « Le déploiement s’est parfaitement déroulé, on voit que Telenet maîtrise totalement son domaine. Telenet met un point d’honneur à respecter les délais. Au plus fort de l’opération, nous avons réalisé jusqu’à 50 raccordements par semaine. » Louis Mahy s’est dit impressionné par la vitesse de Telenet dans l’exécution du contrat mais aussi dans la fourniture de rapports.

 

« La gestion de projet est excellente. Par ailleurs, les rapports directs entre l’équipe account et la direction de l’entreprise accélèrent la prise de décision et favorisent la souplesse de l’exécution. Les accords en matière de qualité du service (SLA) sont en outre confortés par un suivi rigoureux et l’intervention locale rapide de techniciens expérimentés. Lors d’une visite d’un client de référence de Telenet, nous avions eu des échos positifs sur l’approche de Telenet. Il avait dit vrai. »

 
 

A propos de Record Bank

En tant que filiale d’ING, Record Bank se concentre sur le marché belge de l’offre bancaire de base. Sa mission est dès lors d’offrir une réponse aux besoins financiers des particuliers, indépendants et petites entreprises. Avec 12 milliards d’euros de prêts en cours, Record Bank représente 7% du marché hypothécaire belge. Avec sa banque-mère ING, ils visent la première place en matière de prêts à tempérament. Quelque 800.000 clients ont déjà ouvert environ 1 million de comptes auprès de Record Bank. Parmi les 350.000 comptes courants avec cartes bancaires gratuites, ils sont près de 200.000 à utiliser régulièrement l’application Internet Banking.