Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Lunch Garden

" N’avoir qu’un interlocuteur pour toutes nos connexions s’inscrit dans notre recherche de simplicité et d’uniformité. "

Thierry Bontinck

ICT & Risk Manager

 
 

Le défi

  • Communication entre les restaurants et le siège
  • Multiplication des applications centralisées
  • Équipe IT restreinte

 

 
 

La solution

  • IP-VPN
  • Parc de serveurs dans le cloud
  • Fibre redondante
  • Accès des restaurants via VDSL et connexion coaxiale
  • Téléphonie SIP
 
 

Les avantages

  • Technologie flexible et tournée vers l'avenir
  • Fiabilité et disponibilité optimales
  • Single Point of Contact

 

 
 

Lunch Garden adapte son infrastructure IT aux nouveaux besoins

La refonte totale de l’infrastructure informatique coïncide souvent avec un déménagement. Ce fut le cas chez Lunch Garden, en 2010. Lorsque le siège de la célèbre chaîne de restaurants self-service a déménagé, sa connectivité a été entièrement remaniée. Le développement de la chaîne a, en effet, fait apparaître de nouveaux besoins.

Thierry Bontinck, ICT & Risk Manager : « Nous voulions que notre nouveau siège dispose d’une connectivité plus vaste, de nouvelles lignes, d’un câblage interne, d’un local informatique équipé de switchs ainsi que de la téléphonie. Tout un programme ! Notre contrat avec Telenet était arrivé à échéance. Nous avons donc sondé le marché à la recherche d’un partenaire capable de tout régler pour nous. Telenet nous a aussi soumis une proposition. Comme elle nous convenait, nous avons décidé de poursuivre la collaboration. Nos serveurs sont passés dans le cloud chez Telenet. Pour la connectivité, nous avons misé sur la fibre optique, car elle nous offre suffisamment de bande passante et de garanties pour l’avenir. L’accès à nos serveurs dans le cloud est également excellent. Le choix de la téléphonie SIP de Telenet est lui aussi un choix tourné vers l’avenir. »

« Les problèmes doivent être réglés rapidement, car nos restaurants sont ouverts sept jours sur sept. »

Thierry Bontinck

ICT & Risk Manager

Plus de sites

La volonté du groupe de disposer de plus de bande passante et de garanties fait suite à l’augmentation du nombre de sites et d’applications. Thierry Bontinck : « En 2011, quinze stations Total situées en bordure d’autoroute sont venues s’ajouter par un système de franchise. De notre côté, nous avons ouvert cinq nouveaux restaurants depuis notre déménagement. Nous comptons aujourd’hui 79 restaurants, qui ont de plus en plus recours à des applications centralisées. »

Plus d’applications centralisées

« Nos restaurants ont accès à notre système CRM dans le cadre de notre programme de fidélisation. Ils gèrent le planning du personnel via notre réseau, de même que le décompte des heures et l’administration. La musique, le réglage de la température, les terminaux de paiement électronique et les panneaux d’information numériques de nos restaurants sont, eux aussi, reliés à notre réseau. Toutes ces applications accroissent nos besoins en bande passante. C’est pourquoi nous sommes passés de l’ADSL au VDSL ou à la connexion coaxiale dans nos restaurants. Telenet nous a fait une proposition intéressante en 2013 : proportionnellement, nous payons à présent moins pour une bande passante plus importante. »

Un seul interlocuteur pour toutes les connexions

Thierry Bontinck : « N’avoir qu’un interlocuteur pour toutes nos connexions est une excellente chose. Cette solution s’inscrit dans notre recherche de simplicité et d’uniformité. Tous les restaurants étant dans le même environnement, nous ne devons effectuer des tests qu’à un seul endroit pour savoir si une nouvelle technologie ou une adaptation fonctionnera partout. » Dans la mesure où l’équipe IT de Lunch Garden est très restreinte et où tous les restaurants sont ouverts sept jours sur sept, un Single Point of Contact (SPoC) est essentiel. Les problèmes doivent être réglés rapidement. Les restaurants confrontés à un problème technique peuvent directement appeler Telenet. L’assistance efficace qu’assure Telenet nous simplifie considérablement la vie. »

 
 

A propos de Lunch Garden

Lunch Garden est une chaîne de restaurants self-service dont les 79 sites sont répartis dans toute la Belgique. La chaîne emploie environ 1 200 collaborateurs, dont 250 utilisent le réseau. Les restaurants sont ouverts tous les jours de l’année et servent le petit déjeuner, le lunch et le dîner ainsi que du café et des pâtisseries. Depuis 2011, des restaurants Lunch Garden vous accueillent à côté de plusieurs stations-service Total.