Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

La ville de Malines

“ L'empathie de Telenet vient renforcer l’excellent rapport qualité-prix de son offre. ”

Koen Verspecht

Conseiller et chef du département ICT

 
 

Le défi

  • Offrir des applications numériques aux citoyens, touristes, entrepreneurs, collaborateurs communaux et décideurs politiques
  • Garantir la stabilité du réseau communal via une connectivité sans fil permanente
 
 

La solution

  • Liaison iFiber 100 Mbps à l'hôtel de ville et l'Ondernemershuis (Maison de l'Entrepreneur)
  • Liaison centrale par fibres de verre 200 Mbps vers le backbone MPLS de Telenet
  • Connexion coaxLAN 25 Mbps/2 Mbps pour les foyers des quartiers et villages
  • Liaison VPN séparée avec CIPAL pour la création et la délivrance des cartes e-ID
  • Antennes hotspot de 2,4 GHz et 5 GHz pour une connectivité sans fil optimale
  • SLA attrayants avec prise en charge personnelle
 
 

Les avantages

  • Image de "ville numérique" unique râce au réseau stable et aux managed services intégrés
  • Service très flexible et prise en charge quotidienne
  • Respect des SLA
  • Partenaire spécialisé qui prend en compte les besoins de la ville de Mechelen et offre des solutions
 
 

La Ville de Malines étanche la soif numérique des habitants, entrepreneurs et visiteurs

Grâce à une puissante et stable solution IP-VPN, Telenet a pu aider les décideurs politiques et les collaborateurs de la commune, ainsi que les habitants, entrepreneurs et touristes de Mechelen à « étancher leur soif numérique ». Télétravail, attestations légalisées en ligne, accès Internet illimité et gratuit sont autant d’avantages offerts.

Mechelen (Malines) a une tradition à respecter. Depuis que la première ligne de chemin de fer belge a relié Mechelen à Bruxelles, les « Maneblussers », comme on appelle souvent familièrement les Malinois, se cramponnent au rôle de pionnier de leur ville. Aujourd’hui, en faisant de Mechelen une « ville numérique », ils donnent de nouveau le ton, avec diverses récompenses à la clé attestant de leur succès.

Un réseau stable pour le déploiement des e-services

C’est avec une fierté bien justifiée que Koen Verspecht, conseiller et chef du département ICT de la Ville, détaille le projet Intellistamp. Mechelen est en effet la première ville belge à offrir à ses habitants la possibilité de se procurer des attestations officielles en ligne et de les imprimer. Les documents sont pourvus d’un tampon numérique attestant de leurs authenticité et validité. « En trois mois, nous avons enregistré 3 000 demandes. Les citoyens apprécient cette approche », précise Koen Verspecht.

« Les lignes de communication directes avec Telenet sont la pierre angulaire de notre relation de confiance. »

Koen Verspecht

Conseiller et chef du département ICT

Avec l’aide de partenaires triés sur le volet, l’équipe ICT de la Ville, constituée de 13 personnes, œuvre au développement d’un environnement de travail et de vie numérique pour les 1 000 collaborateurs des services communaux, les 80 000 citoyens, hommes d’affaires et indépendants et les plus de 70 000 touristes qui visitent chaque année Mechelen (dont un bon 160 000 y réservent même une nuitée). En décidant de miser sur la communication numérique lors du développement de son réseau informatique, la Ville a dû définir certaines priorités telles que la rapidité et l’accessibilité permanente. Koen Verspecht : « Telenet nous a offert la perspective d’un déploiement rapide du réseau performant et fiable sur lequel des services comme VPN et proxy sont intégrés ou pris en charge. L’opérateur nous a ainsi permis de relever deux défis essentiels : maintenir et gérer facilement la connectivité de notre infrastructure grâce aux solutions adéquates et offrir un accès 24 h/24 et 7 j/7 à un certains nombre d’applications comme l’Internet public via wifi et le télétravail pour le personnel communal. »

Réseau IP-VPN MPLS avec connexions coaxLAN : fiable et économique

Une architecture IP-VPN MPLS bien pensée connectée au backbone MPLS de Telenet, qui affiche une largeur de bande de 200 Mbps via fibres de verre, garantit la connectivité de toutes les applications. Une connexion coaxLAN présentant une largeur de bande de 25 Mbps/2 Mbps sur le backbone permet d'accéder aux applications gérées centralement dans les foyers de quartier et de village. « Le réseau coaxial de Telenet n’est pas tributaire d’impératifs de distance », souligne Koen Verspecht. « Nous pouvons dès lors facilement mettre à niveau la liaison vers nos vingt emplacements externes et opter pour une redondance grâce aux liaisons xDSL. La solution est à la fois fiable et économique. » Le complexe de l’hôtel de ville comporte une liaison iFiber 100 Mbps de Telenet qui est directement connectée au backbone IP-VPN. Une liaison VPN séparée avec CIPAL permet de communiquer avec le registre national pour la création et la délivrance des cartes e-ID.

Davantage de flexibilité grâce au télétravail

Le télétravail est l’un des piliers de la politique numérique définie par la Ville de Mechelen. Grâce au Telenet Incentive Plan, les collaborateurs ont la possibilité de travailler de chez soi. Via une session SSL reposant sur leur profil ActiveDirectory, ils peuvent accéder aux informations qui leurs sont utiles sur le réseau de la Ville. Techniquement, la solution repose sur une infrastructure Juniper SA500 dans la zone DMZ du mur-coupe feu central. D’autre part, les bourgmestre et échevins pourront dans un avenir proche préparer les réunions du Collège via Cobra@home. Ils disposent d’un accès en ligne aux dossiers et procèsverbaux qu’ils souhaitent consulter depuis leur tablette ou smartphone.

Accès Internet gratuit et illimité, partout en ville

Mechelen mérite indéniablement son appellation de « ville numérique ». Pionnière en matière d’e-government, Mechelen avait déjà lancé diverses applications mobiles ainsi que la première app communale pour tablette et iPad en Belgique. En matière de wifi également, Mechelen a une longueur d’avance. Dotés de hotspots wifi de Telenet, l’hôtel de ville, l’Ondernemershuis (Maison de l'Entrepreneur), le Centre culturel, la GrandPlace et l’Office du Tourisme constituent ensemble un hotspot géant. L’Office du Tourisme offre aux visiteurs la possibilité de bénéficier gratuitement, durant 24 heures, d’un accès Internet via les hotspots de la ville. Les utilisateurs Internet de Telenet peuvent par ailleurs utiliser ces hotspots gratuitement en introduisant leur adresse e-mail ou leur login Internet, ainsi que leur mot de passe. Mais Koen Verspecht tient déjà compte des évolutions futures de la technologie, car chaque hotspot est doté de la technologie bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz permettant une connexion avec les nouvelles et rapides machines AC. « Nous avons misé beaucoup sur le wifi comme technologie de connectivité. »

Un partenaire spécialisé, un lien personnalisé

Mechelen doit le succès du projet « ville numérique » à la coopération entre diverses instances communales et à l'investissement de l’échevin des ICT et du département ICT dans les ambitions politiques de la Ville. C’est le genre de partenariat auquel Koen Verspecht aspire aussi avec Telenet. « Bien que nous ayons passé des accords SLA clairs et flexibles, notre coopération avec Telenet a démontré que les lignes de communication directes, principalement, constituaient la pierre angulaire de notre relation de confiance. À chaque niveau, nos interlocuteurs réagissent toujours de manière rapide et adéquate. »

Koen Verspecht est très élogieux quant à la relation avec Telenet. « Avec xDSLAN et coaxLAN, l’opérateur offre aux clients professionnels des capacités garanties et des solutions redondantes sur son propre réseau (évolutif) de fibres optiques et de câbles. Telenet possède par ailleurs les meilleurs experts, en matière de sécurité, par exemple. La collaboration constructive et l’empathie exceptionnelle dont font preuve les collaborateurs de Telenet viennent renforcer l’excellent rapport qualité-prix de son offre.

 
 

A propos de la ville de Mechelen

Au cours des vingt dernières années, Mechelen a connu une croissance constante de sa population et compte aujourd’hui plus de 80 000 habitants. Par rapport à la superficie de 65,19 km², cela représente une concentration de population de 1 230 habitants par km². Mechelen compte plus de 2 000 entreprises et 42 000 travailleurs. En 2011, 160 000 visiteurs y ont réservé une nuitée. Mechelen fait figure de pionnier dans le domaine de l’e-government. Mechelen. be a récemment passé le cap du million de visiteurs, dispose d’un e-guichet très populaire et a lancé plusieurs applications mobiles dont des sites web mobiles (comme m.mechelen.be et m.uitinmechelen.be).