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HICT

" Nous pouvons proposer à nos clients une solution que nous utilisons nous-mêmes. "

Jan Demey

Managing Director

 
 

Le défi

  • Une centralisation des connaissances et un accès à ces connaissances partout et tout le temps
  • Une communication et une collaboration plus efficaces
  • Une solution moderne qui s’inscrit dans la culture de l’entreprise
 
 

La solution

  • SharePoint dans le cloud
  • CloudOffice
  • Corporate Fibernet

 

 

 

 

 

 

 
 

Les avantages

  • Telenet en tant que Single Point of Contact
  • Solution flexible et accessible en permanence
  • Possibilité d’utilisation comme business case
  • Frais gérables

 

 

 
 

L’agence de conseil hict utilise sa solution dans le cloud comme business case

hict fournit des conseils en management et IT au secteur des soins de santé. Son principal atout ? Ses connaissances. Désireuse de les mettre le mieux possible à disposition, l’entreprise a décidé de miser sur le cloud en optant pour SharePoint et CloudOffice. « Nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur business case », s’exclame Jan Demey, Managing Director.

« Optimising health care. » Tel est le credo de hict. « Nous voulons permettre à nos clients d’optimiser les soins de santé », explique Jan Demey. « Nous ne vendons pas d’outils, de logiciels ou de matériel, mais nous donnons des conseils. Nous sommes une entreprise de la connaissance. D’où l’importance d’un stockage sécurisé et d’une mise à disposition rapide de ces connaissances. »

« Telenet reste notre seul interlocuteur, même pour nos produits Microsoft. »

Sebastian Vermeersch

Consultant

SharePoint comme serveur de fichiers perfectionné

Jusqu’il y a peu, hict utilisait SharePoint sur un serveur dédié. Sebastian Vermeersch, consultant, explique pourquoi une nouvelle solution s’imposait : « Nous nous servions de SharePoint comme d’un serveur de fichiers perfectionné. Les structures et les flux de travail n’étaient plus à jour. Une foule de connaissances étaient, dès lors, compilées dans des e-mails ou stockées en local. »

 

« Qui plus est, l’entretien de ce genre de serveur dédié était à notre charge », poursuit Sebastian. « Et les PME comme la nôtre refusent souvent d’investir dans la version la plus récente en raison du prix. » La nouvelle solution devait donc pouvoir être utilisée au maximum comme un outil. « Un entretien réduit, une flexibilité calquée sur notre méthode de travail et des frais gérables. Voilà ce que nous cherchions. »

Un meilleur partage des connaissances

La nouvelle solution devait répondre à divers besoins : « Outre les outils de base tels que les e-mails et le traitement de texte, nous cherchions avant tout un outil permettant d’enregistrer les connaissances, les partager, les structurer et les mettre à disposition. » Un défi de taille, selon Sebastian : « Nous disposons d’une expertise diversifiée, nous travaillons souvent sur place et nos équipes changent en fonction des projets. La nouvelle solution doit favoriser la collaboration : nos consultants et experts externes doivent pouvoir partager des documents, communiquer facilement et avoir constamment accès à la version la plus récente, où qu’ils soient. »

Une procédure par projet

hict est resté fidèle à SharePoint, mais a misé sur le cloud et a adapté au mieux la plateforme à sa méthode de travail. Jan : « Notre SharePoint est devenu un véritable ‘SharePoint hict’. La structure de nos projets, basée sur PRINCE2, est désormais intégrée au nouveau système. Le cadre d’un projet est directement accessible à tous, partout et tout le temps. » Et Sebastian de confirmer : « Nous pouvons dorénavant vérifier facilement si toutes les étapes du projet ont été parcourues. La qualité fait ainsi partie intégrante du processus et est garantie dans le système. »

 

Si SharePoint est devenu le centre névralgique des projets, la communication interne passe elle aussi par le système. « La communication informelle est simplifiée », affirme Jan. « L’intranet intégré nous permet de partager des articles intéressants, des informations pratiques, des photos d’événements, etc. » Sebastian : « Ce système est moins envahissant que des e-mails, mais il permet malgré tout d’entretenir l’esprit de groupe, même quand nous travaillons à domicile ou sur place. SharePoint est notre machine à café virtuelle. »

Une solution hybride complète

Parallèlement à son passage dans le cloud, hict a également opté pour CloudOffice de Telenet. Sebastian : « Nous sommes passés d’un modèle de licence pur et simple à une solution hybride complète. Notre suite Office 365 intègre aussi des licences locales. Cette combinaison revêtait une importance psychologique pour nous. Nous devons pouvoir travailler hors ligne, par exemple chez un client où nous ne pouvons pas accéder au réseau pour des raisons de sécurité. »

Une collaboration efficace

Sebastian ne tarit pas d’éloges au sujet de la collaboration avec Telenet : « Nous sommes aussi chez Telenet pour notre connexion internet Corporate Fibernet. En cas de coupure, nous avons donc un Single Point of Contact. Telenet reste notre seul interlocuteur, même si nous utilisons des produits Microsoft. »

 

Telenet a activement accompagné hict durant la migration. « Lors d’une migration, il importe que les gens ne subissent aucun désagrément. Dans la mesure où nous nous chargions de l’aspect fonctionnel et Telenet du volet technique, la collaboration devait être optimale. Tout s’est passé comme sur des roulettes, Telenet a parfaitement joué son rôle en coulisse. »

Un business case intéressant

Grâce à la migration, hict dispose non seulement d’une solution actuelle et flexible, mais aussi d’un business case intéressant. Jan : « Lorsque nous proposons ce genre de solution à nos clients, nous parlons désormais en toute connaissance de cause. L’élaboration du système, sa configuration, son intégration au sein de l’entreprise, la collaboration avec l’opérateur de télécommunications… Notre solution constitue notre meilleur business case. »

 
 

A propos de hict

hict fournit des conseils à des prestataires de soins, des fournisseurs de prestataires de soins et des services publics dans le secteur des soins de santé. Des équipes multidisciplinaires garantissent la mise en œuvre des conseils proposés et aident les clients durant les processus de changement. Cette entreprise brugeoise compte une vingtaine de collaborateurs fixes et peut faire appel à un réseau de 80 experts externes.