Responsable IT
Une indemnisation correcte des sinistres nécessite une évaluation détaillée par des experts indépendants. DEKRA compte parmi les leaders de ce marché. Cet organisme de connaissances international emploie 32.500 collaborateurs dans 50 pays.
Les 200 collaborateurs de DEKRA Belgique travaillent sur six sites : quatre en Flandre et deux en Wallonie. " Jusqu’il y a peu, chaque site avait sa propre infrastructure IT, avec une connexion MPLS ", explique Eddy Van der Linden, responsable IT. " Nous travaillions en local avec des applications client-serveur. Mais nous voulions en changer parce que ce modèle coûte cher et que DEKRA est encore en plein essor. Nous passons donc progressivement aux applications web. D’où l’importance d’une bonne connexion internet. "
La plupart des sites de DEKRA sont dotés de connexions Business Fibernet. " Ces connexions suffisent à nos petits sites ", poursuit Eddy. " Mais il en va autrement dans nos bureaux de Woluwe-Saint-Étienne, où la connectivité est cruciale. "
Et Eddy de préciser : " Nous employons une cinquantaine de personnes rien qu’à Woluwe-Saint-Étienne. Ces collaborateurs travaillent exclusivement via des applications web. Ils dépendent totalement de notre programme de back-office en ligne et d’Office 365. Woluwe-Saint-Étienne est en quelque sorte le précurseur de notre transformation informatique. Une panne d’internet sur ce site mettrait 50 personnes au chômage technique. La stabilité et la redondance y sont donc cruciales. C’est pourquoi nous sommes passés à Corporate Fibernet avec back-up. "
DEKRA a fait confiance à Telenet pour sa solution redondante. Un choix logique pour Eddy : " Nous sommes plus que satisfaits de nos connexions Business Fibernet – nous n’avons jamais rencontré de problèmes majeurs. Qui plus est, Telenet s’est distingué en termes d’offre et de rapport qualité-prix. Les autres fournisseurs proposaient des vitesses inférieures et moins de garanties alors qu’ils étaient plus chers. "
La collaboration avec Telenet a aussi pesé dans la balance. " Nous avons une collaboration optimale avec Telenet depuis cinq ans, avec une personne de contact attitrée. Très accessible, notre Account Manager répond toujours rapidement à nos questions. Un avantage qui a également influencé notre décision ", ajoute Eddy.
DEKRA a choisi une connexion Corporate Fibernet avec la bande passante garanti de 1 Mbps. " Après un an, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une solution extrêmement stable. Je suis incapable de vous dire si le back-up a déjà servi : preuve que le système fonctionne. Nous n’avons aucun souci à nous faire quant à notre connectivité. "
Le choix de Corporate Fibernet s’est également avéré bénéfique sur le plan financier, comme le confirme Eddy : " Nous avons pu résilier une connexion MPLS internationale onéreuse, ce qui nous a permis de réaliser de belles économies sur les coûts. Nous entendons, à terme, supprimer toutes les lignes MPLS hors de prix pour le data et le trafic VoIP et passer à des connexions internet stables et performantes. "
Le déploiement de la connexion Corporate Fibernet s’est étonnamment très bien passé, se rappelle Eddy : " Telenet a toujours respecté les délais fixés et communiqué de manière proactive, par e-mail et par téléphone. Nous savions toujours à l’avance quels travaux allaient être réalisés à quel moment. "
DEKRA entrevoit encore de nombreuses possibilités pour l’avenir. Eddy : " Nos experts, par exemple, se rendent sur le terrain en matinée pour les expertises après sinistres et reviennent au bureau l’après-midi pour introduire ces données. Nous comptons prochainement les équiper de tablettes pour qu’ils puissent synchroniser immédiatement leurs photos et leurs données et travailler davantage à domicile. Vu notre expérience positive, il y a de fortes chances que Telenet joue aussi un rôle important dans cette démarche. "
Eddy Van der Linden
Responsable IT
DEKRA Belgique est un organisme d’expertise et de gestion des sinistres qui emploie quelque 200 collaborateurs dans deux business units. DEKRA Expert Services est le spécialiste de l'expertise automobile, l’expertise des valeurs, l’expertise maritime et la responsabilité. En tant que partenaire externe des assureurs et des gestionnaires de flottes automobiles, DEKRA Claims Services prend en charge les dossiers de sinistres nationaux et internationaux de A à Z.