Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Concentra

"Jamais encore nous n’avons été immobilisés, même en cas de câble endommagé par des travaux de génie civil."

Mark Janssens

IT Operations Manager

 
 

Le défi

  • Mise en oeuvre d'un réseau stable comme épine dorsale de toute la communication d'entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

La solution

  • VPN Ethernet entre tous les sites
  • Liaisons redondantes par fibre optique avec une bande passante de 100 Mbps (200 Mbps au siège)
  • Telenet ExpressNet comme solution pour le travail à domicile

 

 

 

 
 

Les avantages

  • Continuité opérationnelle : communication garantie entre tous les sites et 'imprimerie
  • Centralisation du parc de serveurs, ce qui se traduit par des économies d'équipement, de maintenance et de licence
  • Economie de coûts : trafic téléphonique interne, via réseau data
  • Flexibilité grâce aux possibilités de travail à domicile
 
 

Un réseau à fibre optique fiable au service de l'actualité quotidienne pour le groupe de médias Concentra

Un réseau VPN Ethernet performant de Telenet permet au groupe de médias de centraliser son parc informatique

Pour un éditeur, disposer d’un réseau data performant et fiable revêt une importance vitale. En effet, ce sont des centaines de pages qui sont envoyées chaque jour à l’imprimerie, par voie électronique. Il est donc exclus d’envisager la moindre interruption dans la production des journaux. C’est la raison pour laquelle le groupe Concentra utilise, depuis 1999 déjà, le réseau à fibre optique de Telenet. En 1999, Concentra ouvrait sa nouvelle imprimerie à Beringen. Cet investissement avait essentiellement pour objectif de permettre une impression rapide et fluide de tous les journaux du groupe. Vu le nombre impressionnant de pages numériques à transmettre, la société devait disposer d’une bande passante plus que confortable. Concentra a donc décidé de relier tous ses sites via un réseau ATM (Asynchronous Transfer Mode) à 155 Mbps. « En 1999, les liaisons data offrant une bande passante élevée coûtaient très cher», se souvient Koen Vandecruys, administrateur de réseau chez Concentra. «A l’époque, seul Codenet (aujourd’hui Telenet) pouvait nous proposer un réseau performant à un prix attrayant.»

Un réseau local national

En 2006, l’équipement ATM de Concentra était dépassé et la société se mit à la recherche d’une solution plus moderne. Son choix se porta sur le Corporate LAN InterConnect (CLIC), également connu sous le nom de VPN Ethernet de Telenet. « Le choix de Telenet allait de soi », explique Mark Janssens, IT Operations Manager Concentra. «Son CLIC répondait parfaitement à nos attentes et l’infrastructure à fibre optique était déjà installée. Aujourd’hui, tous nos sites sont équipés de deux connexions offrant une bande passante de 100 Mbps (200 Mbps par liaison pour le siège de Hasselt). Nous pouvons cependant augmenter cette capacité et la porter à 1 Gbps sans devoir investir dans du matériel supplémentaire. Ce qui nous plaît surtout dans le CLIC, c’est la grande liberté que nous offre cette solution. C’est comme si nous avions un réseau local, mais étalé sur tout le pays ! Autre avantage du CLIC: nous pouvons intégrer des liaisons DSL au réseau, ce qui nous a permis de connecter également de plus petits sites pour lesquels l’installation d’une liaison directe à fibre optique ne se justifiait pas.»

Economies au niveau de l’infrastructure

Grâce à son réseau à fibre optique performant, Concentra a pu centraliser son parc informatique à Hasselt, ce qui lui a permis de réaliser de belles économies en termes d’équipements, de maintenance et de licences de logiciels. Tous les collaborateurs du groupe travaillent donc sur les serveurs installés au siège limbourgeois. «Nous avons demandé explicitement aux membres du personnel de Gazet van Antwerpen si le réseau était suffisamment rapide à leurs yeux », raconte Janssens. « Les réponses à cette question ont révélé que la plupart d’entre eux ne savaient même pas que les serveurs étaient à Hasselt et non pas dans leur propre bâtiment. Même le département graphique n’avait pas remarqué le moindre décalage. N’est-ce pas là la meilleure preuve de la qualité de la connexion?» Le VPN Ethernet ne sert pas uniquement à la transmission de données, mais aussi à la téléphonie. Les conversations internes entre la plupart des sites du groupe se font par VoIP (Voice over IP) sur la liaison à fibre optique. A cet égard, la possibilité de définir des classes de services sur le réseau est particulièrement appréciée. Les administrateurs de réseau peuvent ainsi déterminer la préséance du trafic téléphonique sur le trafic de données. Et cela, sans préjudice au niveau de la transmission data, puisque la bande passante restante est largement suffisante!

Continuité opérationnelle critique

Pour Concentra, le réseau data revêt une importance cruciale. Si un site perd la connexion avec le réseau à fibre optique, c’est tout son fonctionnement opérationnel qui s’en trouve gravement perturbé. C’est pourquoi tous les sites sont reliés au réseau optique via des liaisons redondantes – c’est-à-dire suivant deux canaux distincts. «Jamais encore nous n’avons été confrontés à une minute d’immobilisation, pas même lorsqu’un de nos câbles a été endommagé lors de travaux de génie civil. La liaison redondante a pris le relais et toute la capacité a basculé sur l’autre ligne, en toute transparence», souligne Vandecruys. «Nous sommes aussi pleinement satisfaits des interventions de Telenet pour la maintenance technique et la surveillance active du réseau. Cela contribue à consolider le lien de confiance indispensable entre nous.»

On peut aussi travailler à la maison...

La relation entre Concentra et Telenet ne se limite pas au réseau VPN Ethernet. «A tous les membres du personnel qui peuvent travailler chez eux (comme les journalistes et les délégués commerciaux par exemple), nous offrons un abonnement internet à des conditions très intéressantes chez Telenet (formule ExpressNet) », ajoute Janssens. «Aujourd’hui, quelque 350 collaborateurs profitent de cet avantage.» En ce qui concerne le futur, Concentra souhaite exploiter encore bien d’autres possibilités du réseau VPN Ethernet. Ainsi toute la téléphonie du nouveau bâtiment de Gazet van Antwerpen sera-t-elle reliée par le réseau à fibre optique au central téléphonique de Hasselt, où les appels seront traités. Concentra réalisera donc des économies supplémentaires à la fois sur le coût des équipements et sur les frais d’entretien.

 
 

A propos de Concentra

Concentra est l’un des principaux groupes de médias en Belgique. Son portefeuille très étendu rassemble des titres connus de journaux, revues, chaînes de télévision régionales et sites web. Disséminés sur 6 sites différents, les 800 collaborateurs de la société assurent chaque jour l’actualité des différentes éditions. Les quotidiens Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen présentent les actualités générales en mettant particulièrement l’accent sur les régions, tandis que le journal gratuit Metro constitue la principale source d’information de nombreux navetteurs. Des chaînes de télévision régionales comme TV Limburg et TV-Oost, les sites web hbvl.be, gva.be et Hebbes. be et les journaux gratuits comme Jet Magazine font également partie du groupe. Enfin, les imprimeries de Beringen et de Hasselt assurent l’impression de diverses publications pour le compte de tiers.