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Commune de Bornem

"Les entretiens téléphoniques entre nos services communaux sont désormais des appels internes, presque gratuits donc."

Hugo De Pauw

Collaborateur de l’équipe ICT

 
 

Le défi

  • Installer une solution économique pour Internet et la téléphonie
 
 

La solution

  • Trafic de données via le réseau à fibre optique interne
  • Telenet iFiber (ligne louée vers Internet via fibre optique de 2 Mbps)
  • Telenet Digital Voice (RNIS sur fibre optique)
  • VoIP via le réseau à fibre optique interne entre les différents sites communaux
 
 

Les avantages

  • Economie de coûts: tous les appels entre les 9 sites sont considérés comme des appels internes
  • Continuité entre tous les services communaux
  • Excellent service
  • Continuité opérationnelle: pratiquement pas de temps mort en 7 ans de collaboration
 
 

Bornem centralise le trafic internet et téléphonique de tous ses services communaux

La centralisation du trafic internet et téléphonique garantit la continuité entre tous les services communaux

Voici déjà sept ans que la commune de Bornem a choisi Telenet comme partenaire pour l’ensemble du trafic internet et téléphonique. Une collaboration sans faille, étendue début 2007 à la centralisation totale de l’internet et de la téléphonie. Résultat? Une communication particulièrement économique entre les différents sites communaux.

Un ratio qualité/prix convaincant

C’est à l’issue d’un appel d’offres public lancé en 2000 pour la téléphonie, l’internet et la transmission de données que Telenet a gagné la confiance de la commune de Bornem. «Si nous avons sélectionné Telenet, c’est avant tout parce qu’il a pu nous garantir une solution extrêmement performante et techniquement très stable, sur fibre optique, à un prix avantageux », rappelle Hugo De Pauw, collaborateur de l’équipe ICT. « La redondance du réseau à fibre optique de Telenet assure une fiabilité et une disponibilité exceptionnelles », poursuitil. «Qui plus est, la maison communale de Bornem est proche du réseau dorsal IP de Telenet, ce qui limite les travaux de génie civil et les coûts de réaménagement lorsqu’une connexion doit être établie.»

Des services communaux reliés à une seule maison virtuelle

Au début de cette collaboration, la maison communale, le CPAS et le Centre culturel disposaient d’une connexion au réseau dorsal IP de Telenet. La commune disposait en outre d’une solution VPN (Virtual Private Network) réalisée sur mesure pour les administrations communales et les CPAS. Ce réseau de transmission de données, qui faisait appel à des liaisons internet Telenet résidentielles, assurait une communication rapide et efficiente entre les différents services. « La centralisation du trafic internet et téléphonique a débuté en 2007. Une connexion à fibre optique a été établie entre les différents sites communaux pour créer une maison (communale) virtuelle unique. Les différents abonnements de Telenet ont été résiliés et remplacés par une seule liaison PRA, par laquelle passent tous les services internet et de téléphonie», explique Hugo De Pauw. En ce qui concerne la liaison téléphonique interne, la commune fait appel à son propre réseau à fibre optique, aujourd’hui utilisé également comme réseau interne pour la transmission de données. Cette liaison à fibre optique permet de profiter de services VoIP (Voice over IP) entre les sites communaux. « Tous les entretiens téléphoniques sont donc des appels internes, ce qui est particulièrement économique et ne coûte pratiquement rien», poursuit De Pauw.

 

Dans la maison communale, Telenet a installé Digital Voice: directement relié au réseau à fibre optique de Telenet par une ligne RNIS (ISDN), Digital Voice garantit un service téléphonique d’une qualité exceptionnelle. Enfin, tous les collaborateurs ont accès à l’internet via une connexion Telenet iFiber de 2 Mbps, avec liaison au réseau dorsal IP de Telenet via une ligne louée.

Synergie irréprochable entre les deux organisations

Depuis le début de la collaboration, le contrat entre Telenet et la commune de Bornem a déjà été prorogé à deux reprises. «Notre longue coopération avec Telenet se déroule sans problème», souligne Hugo De Pauw. « En sept ans, nous n’avons connu aucun incident critique. Pour nous, Telenet est le partenaire idéal : il nous a aidé à centraliser le trafic internet et téléphonique et, tout au long de ces années de collaboration, nous avons toujours pu compter sur le meilleur ratio qualité/prix », conclut-il.

 
 

A propos de Bornem

La commune de Bornem s’efforce de promouvoir une communauté harmonieuse grâce à des services durables et de qualité. Elle compte environ 200 collaborateurs répartis sur 9 sites: la maison communale de Bornem, le Landhuis, le CPAS, le Centre culturel, la Crèche, le Service de repassage, le Centre de Services, le Service technique et le Service des sports.