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BMW Group Belux

" Nos applications dans le nuage nécessitent une solution stable et suffisamment flexible en termes de débit. "

Yves Van Vaerenbergh

IT-Manager

 
 

Le défi

  • Mettre en place une communication e-mail fiable pour les concessionnaires
  • Offrir un accès rapide et fiable aux applications BMW pour les 72 concessionnaires de Belgique et du Luxembourg
 
 

La solution

  • Un réseau IP VPN offrant des technologies d'accès redondantes (coaxial, VDSL)
  • Plateforme de virtualisation
  • Office 365 Exchange Online
  • SLA (Service Level Agreement) stricts
 
 

Les avantages

  • Un accès permanent aux applications du nuage privé
  • Un accès permanent à la messagerie dans le nuage public
  • Un débit adaptable avec souplesse
  • Pérennité de la solution
 
 

BMW Group Belux place des applications pour les concessionnaires indépendants dans le Cloud

BMW met un réseau IP VPN à disposition de son réseau de concessionnaires indépendants. Ce réseau permet aux concessionnaires d’utiliser toutes les applications commerciales de BMW dans un « nuage privé ». En outre, leurs messages électroniques passent sans la moindre anicroche par le « nuage public » de Telenet. Ça coince quand même quelque part ? Le call center et les équipes d’assistance technique de Carya Group, Telenet Business Expert, apportent alors la solution.

« Chez BMW, nous avons pour règle de remettre régulièrement en question tous les contrats et c’était aussi le cas pour notre contrat de gestion des services IT », explique Yves Van Vaerenbergh, responsable IT de BMW Group Belux. « Le marché que nous avons soumis notamment à Carya Group portait sur le support de première ligne pour les télécoms, le support de nos propres applications BMW et du parc informatique ainsi que du système ERP de notre réseau de vente en Belgique et au Luxembourg. Nous recherchions principalement à rationaliser l’infrastructure IT et de communication utilisée par nos concessionnaires et un « single point of contact » pour l’assistance. L’objectif était de raccourcir le délai de mise en œuvre de nos applications. »

Un déploiement en trois mois à peine

Carya Group a fait appel à Telenet et leur proposition conjointe s’est avérée la bonne. Le volet communication impliquait de donner accès aux 2.300 utilisateurs de 72 concessionnaires au nouveau nuage privé de BMW dans le parc serveur virtuel de Telenet via un réseau IP VPN. L’accès à ce nuage privé géré par BMW est protégé du monde extérieur afin de pouvoir échanger des données confidentielles en toute sécurité. « Le nombre de serveurs nécessaires ne nous concerne pas réellement du fait qu’ils sont virtualisés », explique Yves Van Vaerenbergh. La couche de virtualisation rompt ainsi la liaison directe entre le logiciel et le matériel serveur. « Carya Group peut augmenter pour nous leur capacité de façon transparente. En cas de dérangement, le logiciel serveur migre directement vers un autre matériel. Cette possibilité porte la flexibilité et la disponibilité à près de 100%. »

 

Pour leur trafic e-mail, les concessionnaires peuvent compter sur « l’Exchange Online » dans le nuage public de Telenet, qui n’est pas réservé exclusivement pour BMW. Ils partagent l’espace disponible avec d’autres utilisateurs d’Exchange Online. En contrepartie, ils ne paient que pour l’utilisation des ressources et services disponibles, comme dans ce cas-ci un programme de messagerie ou de bureautique. « Installer le système correctement et en peu de temps chez tous les concessionnaires était une tâche assez complexe. Nous avons heureusement de bons contacts avec presque toutes les concessions et nous disposons des connaissances nécessaires du réseau en interne », souligne Cédric Bouckaert, partenaire chez Carya Group. « La migration vers Office 365 Exchange Online demandait une infrastructure PC moderne avec la dernière version d’Office, ce qui impliquait un investissement dans un nouveau matériel pour de nombreuses concessions. Mais en trois mois, le parc informatique a pu être mis à niveau, chaque concession a été raccordée au nouveau réseau IP VPN de Telenet et 2.600 boîtes de réception ont migré : on peut presque parler d’exploit. Les concessionnaires qui ont opté pour une connexion redondante utilisent le VDSL (câble en cuivre) comme solution de secours pour leur connexion coaxiale.

«Nous avons pu aborder tous les points et à chaque fois nous pouvions compter sur une équipe recherchant efficacement la solution. »

Cédric Bouckaert

Partenaire de Carya Group

Stabilité technique

Pour le support, tous les concessionnaires peuvent appeler le service d’assistance de Carya Group. « Nous avons conclu avec Telenet un accord back-to-back qui nous permet de proposer à nos clients les mêmes SLA pour les problèmes télécoms que ceux dont ils bénéficient pour nos autres services. Nous recevons en fait peu d’appels, ce qui démontre la grande stabilité de la plateforme », poursuit Cédric Bouckaert. Pour Van Vaerenbergh, responsable IT, la stabilité technique était d’ailleurs un des principaux critères pour l’attribution du contrat. « Comme nous plaçons différentes applications dans le nuage, nous devons disposer d’une solution stable offrant une flexibilité suffisante en termes de débit. Nous voulons par exemple piloter le réseau d’affichage dynamique, les écrans TV, avec le contenu fourni par BMW. Nous voulons aussi éviter que les concessionnaires utilisent un matériel promotionnel dépassé, parce qu’ils n’ont pas accès aux bons documents ou applications. »

Une équipe efficace

Le consommateur aussi a des attentes élevées. Tout le monde veut accéder à l’Internet via WiFi sur son smartphone. C’est pourquoi BMW propose différentes applications aux utilisateurs mobiles. Dans ces conditions, il est essentiel pour Carya Group d’avoir le soutien d’un véritable spécialiste en connectivité. « Telenet s’est montré très proactif à chaque étape du processus. En fait, ils avaient déjà commencé à travailler avant la passation du marché, car ils pouvaient ainsi gagner un temps précieux dans le déploiement du réseau VPN chez les concessionnaires », souligne Cédric Bouckaert. « Nous avons pu aborder tous les points et à chaque fois nous pouvions compter sur une équipe recherchant efficacement la solution. Pour nous en tant que partenaire, cette attitude était très rassurante.

 
 

A propos de BMW Group Belux

BMW Group est la société-mère des automobiles du même nom, mais aussi de Rolls-Royce Motor Cars, MINI et BMW Motorrad. BMW Belgium Luxemburg S.A. est responsable de la distribution des produits et services BMW en Belgique et au GrandDuché du Luxembourg sous l’appellation commerciale BMW Belux. La société est établie à Bornem.

www.bmw.be

A propos de Carya Group

Carya Group a été créé en 2006. Implantée à Bornem, l’entreprise a connu une croissance exponentielle et compte maintenant une quarantaine de spécialistes IT enthousiastes, qui ont développé des compétences particulières dans le secteur automobile. Carya Group adhère au principe du « one-stop shopping » et offre un ensemble complet de solutions pour tous vos besoins IT, allant du support ERP jusqu’à la gestion du matériel et des services télécoms.

www.caryagroup.eu