Webmail

Rooftoptravel augmente sa visibilité, grâce à l'Accélération digitale

12 janvier 2023 - 5 min

Une tente sur le toit de votre voiture et passer la nuit là où le destin vous mène : un sentier forestier, une prairie ou la plage. Ça ressemble à un rêve ? Inutile de s'arrêter là, car Rooftoptravel installera une tente de toit sur votre véhicule en un rien de temps. Soyez certain d'être remarqué... Mais Rooftoptravel veut aussi attirer l'attention en ligne. C'est pourquoi ils ont fait appel à l'Accélération digitale : « Nous voulions accroître notre visibilité et améliorer notre présence dans Google. Grâce aux conseils de l'expert numérique, nous avons pu prendre des mesures concrètes pour l'avenir. » 

 

Rooftoptravel est né d'un voyage de 10 000 km à travers la Scandinavie. L'un de ces trois voyageurs était Thomas Depreitere : « Comme beaucoup de jeunes entreprises, nous voyagions dans une petite voiture et dormions dans une tente pop-up quelque part sur la route. Un jour, nous campions dans un fjord, quand près de nous une Jeep s'est garée. Cette famille a été entièrement installée en 10 minutes, y compris une tente sur le toit et une cuisine. Naturellement, nous voulions aussi faire du camping sauvage sans transporter de tente ! Seulement, notre voiture citadine n'était pas aussi évoluée... Nous nous sommes donc mis à la recherche d'une solution simple, légère et qui puisse être mise en place rapidement. » 

Voyager sans souci

Quatre ans après ce lancement, Rooftoptravel est spécialisée dans les voyages compacts en voiture. « Nous installons des tentes de toit sur à peu près tout type de voiture ou de fourgon. Avec nous, vous partez en voyage sans souci : nous montons tout sur votre voiture et vous donnons des explications détaillées. Cela permet aux clients de profiter de leur aventure au lieu de passer tout leur temps à s'occuper des aspects pratiques. » 

Budget limité pour le marketing

En plus d'une boutique physique à Kruisem, Rooftoptravel dispose d'un  site Web et est également actif sur Facebook et Instagram. De belles photos et vidéos ornent ces trois chaînes. 

« En tant que start-up, nous ne disposions pas d'un budget important pour le marketing. Nous avons alors demandé à un jeune photographe de voyager avec notre matériel de camping, en échange de matériel visuel. Cela a donné lieu à des images magnifiques. Nous avons affiné cette formule par la suite et avons également contacté d'autres photographes et vidéastes qui voyagent beaucoup avec la même demande. Nous avons également recherché des personnes qui aiment le camping d'aventure ou les sports de plein air comme le VTT ou le surf. C'est ainsi que nous avons tissé une toile d'araignée de collaborations. » Cela a déjà donné lieu à de belles collaborations, avec le snowboarder Seppe Smits, la cycliste Daphne Merlevede et la hockeyeuse Jill Boon, entre autres. « À l'avenir, nous aimerions beaucoup collaborer un jour avec un chef de plein air, qui pourra montrer ses talents culinaires dans notre cuisine de camping. »

En outre, Rooftoptravel peut également compter sur le bouche-à-oreille et a été repris par des sites de vacances comme odierbaarbelgie.be et par la presse écrite. « Cela nous a déjà apporté beaucoup de visibilité ». 

Conversation gratuite avec un expert du numérique

 « Aujourd'hui, il est crucial de continuer à développer votre entreprise sur le plan numérique également », sait Thomas. « Notre site Web était plutôt primitif et la présence dans Google n'était pas encore optimale. Notre portée sur les médias sociaux pouvait également être meilleure. Je faisais déjà beaucoup de recherches moi-même, mais il me manquait un comité de réflexion et un retour d'information spécifique. Par exemple, je voulais recueillir des informations sur la façon dont les clients viennent à nous, ou être en mesure de les mesurer pour pouvoir ajuster, et je voulais découvrir quelles interactions se produisent lorsque nous publions quelque chose. »

Par l'intermédiaire d'une amie, Thomas a entendu dire que Telenet Business offrait un coaching gratuit en tête-à-tête avec un expert du numérique de l'Accélération digitale. « Au cours de ma conversation vidéo avec cet expert, j'ai reçu de précieux conseils sur la manière d'améliorer la qualité et une série de points d'action qui nous ont permis de prendre des mesures concrètes pour accroître notre visibilité en ligne et toucher davantage de clients. Il nous a appris à renforcer notre histoire en ligne et à impliquer davantage nos clients dans notre entreprise. » 

En fait, chaque entreprise devrait avoir une conversation avec un expert du numérique. 

Thomas

de Rooftoptravel

« L'Accélération digitale est gratuite et très accessible : vous ne devez même pas être client de Telenet. En deux heures, cet expert numérique a analysé notre approche actuelle et donné des conseils utiles, entièrement appliqués à notre activité. Ses conseils nous ont aidés à élaborer notre stratégie pour l'avenir. En outre, il nous a fourni les bons outils, que nous avons pu commencer à utiliser immédiatement. En fait, chaque entreprise devrait avoir une conversation avec un expert du numérique. »

Conseils concrets

« L'expert de l'Accélération digitale nous a conseillé d'utiliser davantage la vidéo, tant sur notre site Web que sur les réseaux sociaux. Non seulement des vidéos de notre matériel, mais aussi des personnes utilisant notre matériel. Cela ne nécessite pas une production parfaite, cela peut être filmé très simplement avec le smartphone. »

 
« L'expert du numérique a souligné que nous pouvons faire notre force à partir des histoires de nos clients. Parce que nos clients sont nos fans : ils créent eux-mêmes du contenu de valeur pendant leurs voyages, nous devons donc en profiter et diffuser ces images sur nos différents canaux. Comme un blog sur notre site Web, un post sur Instagram qui renvoie à cet article de blog, une courte vidéo à ce sujet dans nos Stories Instagram et cette même vidéo sur notre chaîne YouTube. Ensuite, lorsqu'un client effectue une recherche sur les médias sociaux, sur Google ou sur YouTube, il vient à nous par tous les moyens possibles. Pour transformer un article de blog en vidéo, nous pouvons utiliser un outil pratique : DALL E2. »

« Nous avons également appris qu'une structure intelligente de notre site Web est essentielle pour être retrouvé par Google. Par exemple, nous devrions commencer nos pages Web avec une question fréquemment posée comme titre, puis fournir des réponses. De cette façon, nous transformons notre site Web en une base de connaissances pour notre public cible. Les clients arriveront également dans notre magasin mieux préparés de cette façon, car après tout, beaucoup de leurs questions ont déjà trouvé une réponse en ligne. Cela réduit les heures de travail pour nous. L'expert nous a indiqué un excellent outil pour élaborer ces pages Web : Open Ai. Grâce à l'intelligence artificielle, les textes sont rédigés automatiquement en fonction d'une question donnée. À titre de test, nous avons demandé à cet outil : 'écrivez-moi un texte sur la façon de monter une toit sur une voiture'. Ce robot a écrit un bon texte, que nous pourrions utiliser comme base. » 

« Nous nous sommes également demandé comment collecter davantage d'adresses e-mail de clients (potentiels) pour notre marketing par e-mail. L'expert a recommandé d'inclure cette autorisation par défaut dans le contrat de location de nos équipements : de cette façon, les adresses e-mail des clients sont automatiquement ajoutées à notre base de données. Pour les nouvelles pistes, il a recommandé de mettre un code QR sur nos équipements. Lorsque les personnes intéressées repèrent une tente de toit dans la nature, elles peuvent scanner ce code QR et donner leur adresse e-mail en échange d'informations sur les randonnées avec une tente de toit. » 

Vous recherchez également une aide numérique pour votre entreprise ? Jetez un coup d'œil sur l'Accélération digitale pour vous inspirer ou réservez deux heures de conseils gratuits avec un expert du numérique. 

À props de Rooftravel

Dirigé par Thomas Depreitere et Michael Lievens, Rooftoptravel est spécialisé dans les voyages compacts en voiture. Ils louent et vendent des tentes de toit et les montent sur votre voiture ou votre fourgon. Ils fournissent également d'autres équipements de camping tels que des auvents, des marquises et des unités de cuisine.
www.rooftoptravel.be

Plus d'inspiration

Article

De meilleurs résultats sur les moteurs de recherche
Aujourd'hui, la question n'est plus uniquement de trouver de nouveaux clients : mais eux doivent également vous trouver !

Article

Trouver du personnel grâce aux médias sociaux
Recruter grâce aux médias sociaux tels que Google, Facebook ou Linkedin. C'est un moyen facile de trouver le bon candidat.

Article

Rooftoptravel : plus de visibilité en ligne pour les tentes de toit
Rooftoptravel loue des tentes de toit. Grâce aux conseils de l'Accélération digitale, leur visibilité en ligne s'est accrue.

Article

Erika Vanvuchelen imprime en 3D des spéculums personnalisés
Une boulangerie artisanale de spéculoos qui déploie de nouvelles technologies ? C'est possible ! La casse-cou numérique Erika Vanvuchelen imprime en 3D des spéculoos personnalisés.

Article

Utilisez gratuitement ces 49.400 icônes sympas sur votre site
Vous recherchez des icônes pour votre site Web ? Ces 49.400 icônes sont totalement gratuites.

Article

Pirazzo acceleration digitale | Telenet Business
L'entrepreneur sportif Ben Deburchgrave vend des vêtements de sport imprimés. Grâce à ces conseils de l'expert numérique Frederik De Wachter, il continue à se développer.