Webmail

6 sites avec des photos gratuites pour votre blog ou site Web

04 décembre 2023 - 5 min

Vous empruntez des photos à d'autres sites pour embellir votre blog, site Web ou lettre d'information ? Il existe de meilleures méthodes. Vous pouvez télécharger des photos amusantes en toute légalité. Et ce, gratuitement. Testez ces 6 sites qui proposent des illustrations gratuites.

 

Vous n'êtes pas le seul à faire des recherches dans Google images, pour ensuite télécharger une photo et la publier sur votre propre site. Ceci constitue toutefois une infraction aux droits d'auteur. Vous vous exposez même à une amende.

 

Vous pouvez acheter des photos auprès de sites photo spécialisés, tels que Getty Images, iStock of Shutterstock. Mais connaissez-vous les alternatives bon marché ? Des sites contenant des images que vous pouvez utiliser gratuitement, même sur votre blog professionnel.

 

Découvrez ces 6 sites contenant des illustrations et des photos gratuites :

1. Flickr contient énormément de photos

Flickr contient des centaines de milliers de photos envoyées par des personnes du monde entier. Vous pouvez en utiliser de nombreuses gratuitement pour votre site Web via la licence creative commons Indiquez dans la barre de recherche que vous recherchez sur Creative Commons du contenu pouvant être utilisé commercialement.

2. Pixabay récompense le photographe par un café

Pixabay vous accueille en français et vous permet de rechercher des photos, images vectorielles et illustrations. C’est l’un des rares sites où vous pouvez effectuer votre sélection sur la base d'une couleur. Pratique si vous voulez une photo qui correspond à la charte graphique de votre site Web. Vous avez trouvé une photo? Vous pouvez la télécharger sans devoir vous enregistrer.

Le côté sympathique, c'est que vous pouvez récompenser le photographe en lui offrant un café.

3. Everystockphoto recherche parmi plusieurs sources

Everystockphoto est un moteur de recherche qui vous facilite la vie, en recherchant simultanément des photos parmi différentes sources en fonction de votre mot clé. Vous pouvez choisir parmi Flickr, imageafter, NASA, RGBStock, Wikimedia Commons, Freerangestock, MorgueFile, Photl, Stock.chng et Wikipedia.

 

Sous « Licenses », cochez la case indiquant que vous recherchez des photos pour un usage commercial.

4. Free Images effectue des recherches sur base d'un pays, d'un photographe ou d'un thème

Free Images (précédemment StockXchange) est également un moteur de recherche, mais il vous propose d'autres possibilités, à savoir la recherche sur base d'un thème, d'une caméra, d'un photographe, d'un pays ou d'une ville. De plus, vous pouvez déterminer la période à laquelle la photo doit avoir été prise.


N'oubliez pas de cocher l'option « No » dans le champ « Restricted OK ».

5. Morguefile vous permet de recadrer vos photos

Malgré son nom morbide, Morguefile contient de nombreuses photos utilisables. Une recherche montrera des photos appartenant aux archives propres à Morguefile, mais également des photos provenant d'iStock, de Getty, de Dreamstime, de DepositPhotos et de Fotolia. Seules les photos des archives du site sont gratuites. Pratique, vous pouvez recadrer la photo sélectionnée grâce à l'outil en ligne, via le symbole du mètre pliant à droite du site.

6. Dreamstime sans fonction de recherche avancée

Dreamstime a ses propres archives de photos, dont une partie est gratuite. Choisissez l'onglet Free Images en haut. Grâce au moteur de recherche, vous pouvez limiter la recherche aux images vectorielles, mais il n'y a pas d'autres fonctions de recherche avancées. Pour télécharger une photo en grande résolution, vous devez vous enregistrer.

Vous avez déjà un site internet ?

Comment votre site s’en sort-il aujourd'hui ?

Inspiratie

Article

Votre site est-il lisible sur un smartphone ? Faites le test gratuitement
Comment se présente votre site web sur un smartphone ? Est-ce que vous avez déjà fait le test ? Le nombre d’adeptes du petit écran est en constante augmentation. Un site mobile est donc indispensable.

Article

Tout savoir sur HTTPS, SSL et RGPD
Comment prouver que le site Web de votre activité ou boutique en ligne est sûr pour les visiteurs ? Lisez ici tout à propos du rôle de HTTPS, SSL et RGPD.