Les télécoms et l’IT sont le pivot central de l’entreprise de production Typhoon

10 juin 2024 - 10 min

Du premier schéma à la mise en place effective des installations industrielles à base de technologie de l’air : les télécoms et l’IT sont minutieusement intégrées dans les processus de conception et de protection de l’entreprise Typhoon, installée à Waregem. “Nous cherchons constamment à améliorer nos processus de production.”

Les entreprises qui recherchent une installation de dépoussiérage industriel ou de transport pneumatique aboutissent souvent à Beveren-Leie, une section de la commune de Waregem. C’est là que Typhoon a développé ses activités depuis plusieurs décennies, jusqu’à devenir l’expert des technologies de l’air qu’il est aujourd'hui. “Nous concevons, produisons et installons toutes sortes d'installations au Benelux mais aussi bien au-delà”, explique Frederic Bulcaen, copropriétaire et directeur de l’entreprise.

Ces dix dernières années, Frederic a vu le contexte dans lequel évolue Typhoon se métamorphoser de manière drastique :

 

  • “Nous avons de plus en plus de clients qui viennent de loin.” Au départ, Typhoon produisait principalement pour des entreprises manufacturières basées au Benelux et en France. Aujourd'hui, ils reçoivent des demandes d’Europe de l’Est, d’Asie et même des États-Unis, où se trouve désormais une filiale Typhoon.

  • Par ailleurs, les clients sont devenus beaucoup plus exigeants. “La production doit être plus rapide et plus efficace. Il faut pouvoir accéder aux informations les plus récentes, à tout moment et à chaque étape du projet”, précise Frederic.

Un large éventail de défis IT et télécom

Typhoon cherche constamment diverses façons d’améliorer ses services pour ses clients. “L’IT et les télécoms sont le fondement qui nous permettent d’améliorer et accélérer nos processus”, souligne Frederic. Il cherche des solutions pour un large éventail de défis :

“Les données sont un élément crucial du processus de production. Il est important de rationaliser et d’harmoniser la communication entre les dessinateurs techniques et le site de production.”

Frederic Bulcaen

Cofondateur et directeur de Typhoon

  • “Les données sont un élément crucial du processus de production. Nous devons pouvoir partager facilement rapidement les projets, même complexes et lourds. Il est important de rationaliser et d’harmoniser la communication entre les dessinateurs techniques et le site de production”, poursuit Frederic.
  • Les clients attendent des résultats rapides. Les délais des projets sont de plus en plus serrés. Même en cas de perturbations ou d’éventuelles défaillances, le travail doit pouvoir se poursuivre.
  • “Nos représentants doivent être joignables partout dans le monde”, reprend Frederic. Les collaborateurs doivent pouvoir ouvrir facilement les plans complexes, où qu’ils se trouvent. Que ce soit au bureau, dans l’entrepôt, chez les clients ou sur les machines.

Conseils IT et télécom personnalisés

Pour toutes ses demandes IT et télécom, Frederic peut s’adresser à Just Connect, un partenaire local de Telenet Business, basé à Anzegem. “Nous commençons par lister les besoins de nos clients, puis nous les guidons à travers la variété de l’offre”, contextualise Verini Spillebeen, fondateur et directeur de Just Connect.

“Nous commençons par lister les besoins IT et télécom de nos clients, puis nous les guidons à travers la variété de l’offre de Telenet Business.”

Verini Spillebeen

Directeur de Just Connect

Selon Verini Spillebeen, les besoins de Typhoon nécessitent une solution complète :

 

  • Grâce à la solution « Corporate Fibernet » de Telenet Business, Typhoon fait ses premiers pas dans l’Internet des Objets (IdO). Les dessinateurs 3D envoient leurs projets en quelques secondes vers les machines du hall de production. Grâce à cette connexion rapide, les designers peuvent également suivre l’évolution de la production.
  • Pour garantir à Typhoon un accès constant aux plans, Just Connect a mis en place un back-up internet via 4G, pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner en toute circonstance.
  • Just Connect et Typhoon ont également analysé en détail la joignabilité des collaborateurs. Le choix s’est porté sur la téléphonie par internet.
  • Enfin, Typhoon a configuré avec l’aide de Just Connect un forfait mobile international, Business Mobile, pour les collaborateurs qui sont régulièrement en déplacement, notamment aux États-Unis.

Un contact personnel

“L’innovation technologique n’est pas un objectif en soi pour les PME, mais un moyen de rester compétitives”, affirme Frederic. Et cela, Just Connect et Telenet Business l’ont parfaitement compris, estime-t-il. "Pour Typhoon, il est important d’avoir une seule personne à contacter en cas de problème au niveau IT ou télécom et d'obtenir une réaction rapide.” En outre, Frédéric voit en Just Connect le partenaire idéal pour sélectionner et implémenter les bonnes innovations au sein de son entreprise.

“L’innovation technologique n’est pas un objectif en soi pour les PME, mais un moyen de rester compétitives”, affirme Frederic. Et cela, Just Connect et Telenet Business l’ont parfaitement compris, estime-t-il.”

Frederic Bulcaen

Cofondateur et directeur de Typhoon

Dans le cas de Typhoon, la personne de référence est Verini. “Il connaît notre entreprise et ses besoins. C’est quelqu’un de proactif, et quand il propose de nouveaux services, j’ai la certitude qu’ils seront pertinents pour nous. Avoir un contact personnel de qualité, c’est une réelle valeur ajoutée.”

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