Immo Francois :
la digitalisation et l'automatisation, moteurs de croissance    

17 mai 2023 - 5 min

En Flandre-Occidentale ou Orientale, on peut les voir partout : les panneaux immobiliers vert fluo d'Immo Francois. Aussi visible qu'elle soit dans le paysage urbain, la société immobilière innove en coulisses. « La technologie est devenue indispensable pour faire notre travail. »

Immo Francois est un nom bien connu dans le secteur de l'immobilier en Flandre-Occidentale et Orientale. La société sort non seulement du lot par sa couleur verte fluorescente, mais aussi par sa progression spectaculaire. Fondée en 2010 par Dries Francois, Immo Francois s'est développée au fil des ans pour devenir un organe centralisé auquel les clients de tout type peuvent s’adresser s’ils ont des questions ou des attentes en matière d'immobilier. En plus des 30 agences de courtiers locaux, le groupe immobilier possède désormais des filiales spécialisées dans l'immobilier de luxe (Chapter) et dans l'immobilier commercial (Francois For Professionals).

Un secteur plein de défis

« Cette croissance ne s'est pas faite sans difficultés », souligne Dries. « D'une part, on constate une prolifération de petits bureaux immobiliers qui veulent leur part du gâteau, et d'autre part, il y a une guerre des talents dans notre secteur, comme partout ailleurs. Il n'est pas évident de trouver les bons collaborateurs et de les conserver. En outre, nous travaillons sur un marché qui évolue rapidement. Si les taux d'intérêt augmentent ou si les réglementations changent, nous le ressentons immédiatement et nous devons être en mesure de réagir rapidement. »

Digitaliser et automatiser

Pour se distinguer dans le service et augmenter la satisfaction de ses collaborateurs, Immo Francois joue résolument la carte de la digitalisation et de l’automatisation. « Un courtier tient à se concentrer sur ses clients, visiter des biens, développer son portefeuille et son réseau », explique Kenjiro Waeles, exploitant de l'agence Immo Francois à Bruges. « Toutefois, l'administration fait aussi partie du travail. Il importe que ces processus soient simples et efficaces. »

 

Chez Immo Francois, cela signifie travailler en grande partie dans le cloud, centraliser tous les fichiers dans une base de données en ligne et automatiser autant que possible. Kenjiro : « Lorsqu'un courtier visite un bien, il entre toutes les données techniques via une tablette. Le rapport d'évaluation est créé automatiquement et le courtier n'a plus qu'à le vérifier. Il peut ainsi se concentrer sur la réflexion et l'explication personnelle du rapport au vendeur. »

 

« L'annonce est elle aussi créée automatiquement sur la base des données saisies », ajoute Kenjiro. « Les candidats acheteurs sont immédiatement informés si le bien correspond à leurs critères. Cette automatisation est extrêmement utile si, comme nous, vous avez une vaste clientèle, car elle nous permet de tenir tout le monde au courant et de ne perdre de vue rien ni personne. »

En automatisant nos processus, nous tenons tout le monde au courant et nous ne perdons de vue rien ni personne.

Kenjiro Waeles

Exploitant de l’agence Immo Francois à Bruges

Tout regrouper

La digitalisation n'est évidemment possible qu'avec la technologie appropriée. Dries : « Nous sommes en effet arrivés à un point où la technologie est devenue indispensable pour faire notre travail. Comme toute l'administration se fait par voie digitale, nous dépendons beaucoup d'internet. »

 

Immo Francois a opté pour Telenet Business et s'est fait accompagner par un Business Partner tout au long de sa transition. Dries : « Nous disposons d'un vaste réseau d’agences. Pour nous, il est important de garder une vue d'ensemble de la situation. Internet, téléphonie fixe, abonnements mobiles... En regroupant tout chez Telenet Business, nous avons une vision claire des services auxquels nous faisons appel. De même, en termes de prix, de comptabilité et de suivi, il est beaucoup plus intéressant d'avoir tous ces services chez un seul partenaire. On sous-estime souvent le temps et l'énergie qu'il faut y consacrer dans le cas contraire. »

En regroupant internet, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile chez Telenet Business, nous gardons une vue d'ensemble de la situation. C'est aussi beaucoup plus intéressant en termes de prix, de comptabilité et de suivi.

Dries Francois

Fondateur d’Immo Francois

Un travail plus rapide et plus agréable

Selon Dries, les avantages de l'approche digitale n'ont pas tardé à se manifester : « Les processus se déroulent plus facilement et nos tâches quotidiennes sont devenues plus agréables. Notre façon de communiquer a elle aussi beaucoup changé. Les rendez-vous avec les clients ou les réunions internes importantes, comme celles avec tous les exploitants d’agences, se font encore physiquement, mais nous optons de plus en plus pour des réunions via Zoom ou Teams. Nous pouvons ainsi limiter nos déplacements. »

 

Grâce à la digitalisation, Immo Francois réalise de belles économies en termes de coûts, de temps et de travail. « Nous pouvons les investir dans ce qui compte vraiment : servir les clients plus vite et mieux, et leur offrir un encadrement personnel. En effet, ce n'est pas parce que nous travaillons de manière digitale que le contact direct avec les clients disparaît. Au contraire, c'est notre priorité absolue et nous pouvons maintenant y consacrer encore plus d'énergie »

Ce n'est pas parce que nous travaillons de manière digitale que le contact direct avec les clients disparaît. Au contraire, nous pouvons maintenant y consacrer encore plus d'énergie.

Dries Francois

Fondateur d’Immo Francois

Qui n’avance pas recule

En ce qui concerne l'avenir, Dries est clair. « Immo Francois est une organisation ambitieuse qui est toujours à la recherche de nouvelles opportunités et qui repousse les limites. Qui n’avance pas recule. Notre ambition est de continuer à croître et à innover de manière organique. C’est désormais plus facile que jamais. Sans cette approche digitale, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Ou alors, conclut-il, notre parcours aurait été bien plus compliqué. »

Sans cette approche digitale, nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui. Ou alors, conclut-il, notre parcours aurait été bien plus compliqué.

Dries Francois

Fondateur d’Immo Francois

À propos d’Immo Francois

  • Fondée en 2010 à Bruges par Dries Francois
  • 30 agences en Flandre-Occidentale et Orientale
  • 1 agence à Bruxelles
  • 90 collaborateurs
  • 2 filiales :
    • Chapter pour les propriétés exclusives
    • Francois For Professionals pour les immeubles commerciaux

À propos du Telenet Business Partner

En tant que partenaire fiable de Telenet Business, Swap solutions est le partenaire exclusif pour les produits Telenet Business en Flandre occidentale et met l'accent sur la qualité et le service.

 

Elle réfléchit avec ses clients et offre une solution appropriée à tous leurs problèmes et besoins en matière de télécommunications. Ceci est démontré par leur gestion de compte dédiée, avec par exemple Nick Depoorter qui a agi en tant que key account manager dédié pour Immo Francois.
 

Swap Solutions est fière de sa spécialisation dans les solutions de connectivité haut de gamme B2B pour l'internet, la téléphonie, la téléphonie mobile et la télévision numérique et s'engage à fournir les meilleures solutions sur mesure à ses clients.  En tant que partenaire fidèle de Telenet Business, Swap Solutions vise un partenariat à long terme et fructueux, toujours prêt à explorer et à répondre aux besoins de ses clients.
 

Faites entrer l’avenir dans votre entreprise avec Swap Solutions !

Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*

Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus

Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage

Télécharger des livres électroniques et des livres blancs

* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.

Inspiration

Telenet Business introduit l'eSIM pour smartphones
Telenet Business franchit une nouvelle étape dans la numérisation avec le lancement de l'eSIM pour smartphones, après une introduction réussie pour les smartwatches en 2020.
La UC&C ouvre toutes les portes
Le consommateur est plus exigeant et veut pouvoir prendre contact d’une quelconque manière à n’importe quel moment de la journée
Cinq idées reçues sur l'outsourcing pour les PME
Dans la guerre des talents, les grandes entreprises s'accaparent souvent les meilleurs. Le mot-clé : outsourcing. Nous démystifions les cinq plus grandes idées reçues.