La réalisation d’emplacements hautement sécurisés pour les points CASH dans un court laps de temps est un défi complexe pour Batopin. L'organisation nous a choisis comme partenaire sûr, fiable et enthousiaste. Elle veut une connexion privée virtuelle vers et depuis 750 sites sur le territoire belge, associée à une prise en charge de tous les aspects liés aux télécoms et aux TIC.
Un spécialiste IT comme partenaire
Les nouveaux emplacements sécurisés étaient auparavant des espaces commerciaux ordinaires. Afin de les transformer en sites avec des points CASH, ils ont été adaptés aux exigences légales d’application pour les sites de ce genre. Ils sont notamment dotés de portes tournantes blindées avec procédures d'accès, de distributeurs automatiques sécurisés, de lignes téléphoniques sécurisées et de réseaux inviolables. L'informatique est un élément essentiel du bon fonctionnement d'un point CASH. Mais... « Nos connaissances informatiques sont limitées », explique Kris Vangeel, COO et CTO chez Batopin. « Nous avons donc recherché un spécialiste IT qui puisse opérer comme un partenaire, qui soit fiable et qui s'occupe de tout pour nous. »
Réseau géré
Lors de sa recherche d'un partenaire télécom, Batopin n'a pas présenté une liste d'exigences étendue et détaillée. En revanche, Kris et son équipe nous ont demandé comment nous allions mettre en œuvre un réseau géré. Kris: « Telenet a compris nos besoins et les a traduits en une architecture et une technologie capables d’y répondre. »
Geert Degezelle poursuit : « Nous avons immédiatement compris que Batopin avait besoin d'un réseau exclusif, fiable et sécurisé, avec une très haute disponibilité, car les gens ont toujours besoin d'argent liquide dans une multitude de lieux. Il n’est pas évident d'y parvenir en respectant le calendrier imposé. »
SD-WAN pour une sécurité maximale
Afin de garantir une sécurité maximale, nous avons installé un réseau SD-WAN vers chaque site. Cela implique parfois des travaux de grande envergure. Nos équipes examinent ensemble les lieux et les possibilités. « Entre la décision et l'ouverture d'un point cash, en passant par la construction, l'aménagement, la mise en place du réseau et la mise au point de l'informatique, il ne s'écoule que cinq mois », explique Geert. « Sachant que Batopin ouvre près d’un site par jour, c'est un travail de fourmi qui ne peut être mené à bien que moyennant une concertation continue. »
Solutions de bout en bout
Le projet comporte encore plus de défis, explique Kris : « Nos points CASH n’emploient pas de personnel, si bien qu'il est nécessaire de surveiller continuellement à distance leur disponibilité et leur capacité de traitement. Nous avons immédiatement apprécié la proposition de Telenet avec redondance automatique avec backup 4G. Avec celle-ci, la connectivité est toujours garantie, même si un entrepreneur endommage accidentellement un câble. » « Notre solution de bout en bout combine harmonieusement l'infrastructure, la gestion et la sécurité réseau. Nous n'avons jamais réalisé ce type de projet auparavant », souligne Geert. « Dans le même temps, nous constatons que nous sommes capables de réunir toutes les composantes de la cybersécurité et de la mise en réseau dans un ensemble complet. »
Les clients de Batopin sont nos clients
En plus de la solution technique, nous ajoutons une couche de services que Batopin apprécie au plus haut point. En effet, Kris et son équipe ne cherchaient pas un simple fournisseur télécom. Ils voulaient un partenaire pour développer un réseau de vente au détail : « Nous apprécions vraiment l’approche sans chichis et l'esprit de partenariat de l'équipe de Telenet Business. Ces facteurs ont été très clairement mis en évidence lors de l’exécution. »
« Telenet Business veut se donner à fond », poursuit Kris. « Les gens s’engagent, tiennent leurs promesses et font preuve d'esprit d'entreprise. » « Nous le faisons, c’est tout » : tel est leur message. Et ils le concrétisent. Ils font preuve de vitesse et d’une volonté optimale. Ils considèrent nos clients comme les leurs, et mettent donc tout en œuvre pour leur offrir un service irréprochable. » Et Kris conclut : « Il est en outre très agréable de travailler ensemble. Le fait que Telenet Business ait déjà réalisé un premier site actif avant la signature de tous les contrats en dit long sur la grande confiance qui règne entre nos équipes. Oui, c'est le partenaire dont nous avons besoin pour pouvoir nous concentrer sur notre cœur de métier et nos clients. »
À propos de Batopin
Fondée en 2020 par quatre grandes banques belges (Belfius, BNP Paribas Fortis, KBC/CBC et ING), Batopin fournit un nouveau réseau de guichets automatiques bancaires neutres en Belgique. Aujourd'hui, vous pouvez déjà retirer et déposer de l'argent aux tout nouveaux points CASH Bancontact dans plus d'une centaine d'endroits, notamment à Bruxelles-Nord et dans ses environs, dans plusieurs centres commerciaux et des gares de la SNCB, à la côte à Ostende... D’ici fin 2024, Batopin ouvrira pas moins de 750 de ces points, répartis de manière homogène sur le territoire belge. Batopin se base sur un certain nombre de facteurs clés tels que la démographie, le cadre de vie et/ou de travail, les habitudes de déplacement et les lieux où les gens recherchent et utilisent effectivement de l'argent liquide (restauration, shopping, tourisme, etc.).
Inscrivez-vous pour plus d'inspiration*
Découvrez des interviews, des podcasts et d'autres contenus
Soyez invité à des webinaires, des salons et des événements de réseautage
Télécharger des livres électroniques et des livres blancs
* Nous vous enverrons régulièrement par e-mail du contenu. Vous ne recevrez pas de messages ou de propositions commerciales. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, ou modifier vos préférences grâce au lien figurant au bas de chaque e-mail. En vous inscrivant, vous acceptez la politique de confidentialité de Telenet.