Webmail

Qu'est-ce que le network slicing ?

28 novembre 2025 - 5 min

Lorsque des milliers de personnes ou d'applications IoT sont connectées simultanément, il est difficile pour un réseau mobile traditionnel de servir tous les utilisateurs de manière optimale. Le network slicing divise un réseau 5G en plusieurs voies de circulation virtuelles. Ainsi, les connexions de données et les applications, comme les paiements ou les appels d'urgence, qui fonctionnent simultanément, bénéficient toujours de la connexion mobile dont elles ont besoin. 

La puissance du network slicing

Le « slicing » permet de diviser un réseau 5G physique en plusieurs réseaux logiques. Chaque « tranche » dispose de ses propres performances en termes de latence, de bande passante, de fiabilité et de sécurité. Quality of service (QoS) garantit que les flux critiques ont toujours la priorité. L'isolation garantit que l'activité intense dans une autre tranche n'affecte pas votre tranche. Résultat : des performances prévisibles, même aux heures de forte affluence. 1

Comment cela se traduit-il dans la pratique ?

Commencez par déterminer vos flux critiques et classer les besoins de vos applications, comme les transactions financières, la télémétrie, la vidéo en direct, etc. en termes de connectivité. Pensez par exemple à la bande passante en liaison montante et descendante, à la latence, à la sécurité, etc. 2

 

Vous les associez à une tranche. Ensuite, seuls les appareils et applications concernés se connectent à cette tranche. Cela peut être temporaire (festival, événement sportif) ou permanent (chaîne de production, hôpital). Les tranches peuvent également être disponibles localement (pour un hall de production d'une entreprise manufacturière), régionalement (pour la couverture urbaine d'un festival) ou nationalement (pour le contrôle à distance des camions). 

 

Les performances sont suivies activement et lorsque le monitoring détecte des anomalies, nous intervenons immédiatement en ajustant la capacité ou en redistribuant les priorités. Ainsi, les applications critiques continuent toujours de fonctionner. Le tout est consigné dans un Service Level Agreement (SLA). 

Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Le network slicing est intégré dans les solutions de Mobile Private Network (MPN) de Telenet Business. Le MPN et d'autres innovations 5G ouvrent la voie à de nouvelles applications sur différents segments de marché.

 

Notre projet pilote en deux volets, mené en collaboration avec Be-Mobile et Movias, en est un bel exemple. Nous y démontrons comment la 5G contribue à réduire le nombre d'accidents et à accélérer les interventions des services de secours. Grâce au network slicing pour les services d'urgence, des connexions ultrarapides, des délais réduits et une grande fiabilité sont possibles, ce qui rend le trafic plus intelligent, plus sûr et plus efficace.

Découvrez les avantages de Premium Mobile Connectivity

Sources

1. GSMA (2023) - « Network Slicing – Overview  »

2. 3GPP (Rel-17) TS 23.501 - « System Architecture for the 5G System (5GS)  »