Le choix d’un système de téléphonie approprié est vital pour l'efficacité et la croissance de votre entreprise. Les organisations sont de plus en plus souvent confrontées au choix entre un système PBX traditionnel et la téléphonie cloud. Nous comparons ces deux solutions.
Qu'est-ce que PBX ?
Un Private Branch Exchange (PBX) est un central téléphonique physique situé sur le site de votre entreprise ou hébergé dans un data center. Le système gère les appels téléphoniques internes et relie les appels téléphoniques au réseau téléphonique public.
Avec un PBX sur site, le système est physiquement installé dans votre entreprise, ce qui offre plus de contrôle, mais entraîne également des coûts initiaux plus élevés. Un PBX hébergé réside dans un data center distant et nécessite moins d'infrastructure physique.
- Fiabilité : Les systèmes PBX sont stables et utilisés depuis des décennies.
- Sur mesure : vous avez un contrôle total sur la configuration, ce qui permet de l’intégrer aux processus métier existants.
- Contrôle : avec les systèmes PBX sur site, vous avez le contrôle de la maintenance et des mises à jour.
- Coûts initiaux élevés : l'achat et l'installation d'un PBX sont souvent coûteux.
- Complexité : la maintenance d'un PBX nécessite des connaissances techniques ou une assistance externe.
- Extensibilité limitée : Les systèmes PBX sont moins flexibles que les solutions cloud.
À quel type d'entreprise le PBX convient-il ?
Qu'est-ce que la téléphonie cloud ?
La téléphonie cloud transmet les appels via internet, sans infrastructure physique sur site. Le système fonctionne entièrement dans le cloud, de sorte que vous n'avez pas besoin d'infrastructure physique sur place.
- Facilité de déploiement : le système peut être mis en place sans investissement matériel important.
- Évolutivité : vous pouvez facilement adapter les solutions cloud à la croissance de votre entreprise.
- Économies : les coûts initiaux sont peu élevés et les coûts d'exploitation sont souvent réduits.
- Dépendance d'internet : la qualité des appels peut être dégradée si les connexions internet ne sont pas stables.
- Intégration limitée : l'intégration des systèmes d'alarme ou des CRM peut s'avérer plus délicate à partir du cloud.
À quel type d'entreprise la téléphonie cloud convient-elle ?
La téléphonie cloud est idéale pour les entreprises qui privilégient la flexibilité et l'évolutivité.
Choisir entre le PBX et la téléphonie cloud
Nous mettons en parallèle les caractéristiques du PBX et de la téléphonie cloud. Vous pouvez ainsi facilement comparer les deux systèmes.
Téléphonie cloud
Coûts initiaux moins élevés. Bonne vue d’ensemble globale grâce au modèle d'abonnement
PBX
Frais d'investissement élevés en matériel dans le cas de systèmes PBX sur site
Téléphonie cloud
Évolutivité aisée
PBX
Évolutivité limitée et coûteuse
Téléphonie cloud
La sécurité relève de la responsabilité du gestionnaire du cloud
PBX
La responsabilité de la sécurité incombe au client
Téléphonie cloud
Le fournisseur est responsable de la maintenance du cloud
PBX
La maintenance exige des connaissances techniques ou une assistance externe
Téléphonie cloud
Exige une connexion internet stable
PBX
Fonctionne indépendamment d'internet
Téléphonie cloud
Plus difficile à intégrer à des systèmes sur site comme des CRM ou des systèmes d'alarme
PBX
Intégration plus facile aux logiciels métier existants
Téléphonie cloud
L'ajout de nouvelles fonctionnalités est aisé
PBX
Moins de flexibilité face aux futures évolutions technologiques
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