Que diriez-vous de combiner le meilleur d'une ancienne technologie (le téléphone via la ligne fixe) avec le meilleur d'une nouvelle technologie (le cloud) ? Découvrez les quatre avantages de la téléphonie cloud, une technologie qui utilise le protocole VOIP (« Voice over IP ») avec un central téléphonique dans le cloud.
Qu'est-ce que la téléphonie cloud ?
Pour faire simple, la téléphonie cloud consiste à téléphoner non pas via une ligne téléphonique ou un réseau mobile, mais via internet. Le central téléphonique physique est remplacé par un central téléphonique dans le cloud.
La téléphonie cloud utilise le protocole VOIP (« Voice over IP »). La parole est convertie en petits paquets de données envoyés sur internet via le cloud à la vitesse de l'éclair.
Les avantages de la téléphonie cloud ?
La téléphonie cloud fait passer la communication d'entreprise au niveau supérieur.
- Économies
Pour la téléphonie cloud, vous n'avez pas besoin d'un central téléphonique coûteux, juste d'une connexion internet. Le seul coût est un abonnement fixe auprès d'un fournisseur de téléphonie cloud. Celui-ci est facturé par utilisateur.
- Évolutivité
Les modifications ou l'extension de l'infrastructure dans le cloud sont un jeu d'enfant. Vous pouvez facilement ajouter de nouveaux utilisateurs et de nouvelles fonctionnalités sans investissements importants. La maintenance du central téléphonique digital relève de la responsabilité du fournisseur. - Flexibilité et mobilité
Les collaborateurs peuvent travailler de n'importe où et n'importe quand, ce qui est idéal pour le travail hybride. En même temps, la téléphonie cloud permet de séparer clairement vie privée et vie professionnelle. Il est extrêmement facile de déterminer qui doit être joignable à un moment précis. - Assistance et formation
Pour profiter pleinement des avantages de la téléphonie cloud, l'adoption par les collaborateurs est vitale. Recherchez un fournisseur qui propose des formations sur site en plus de l’ assistance technique.
Nous savons par expérience que l'adoption de la téléphonie cloud sur le lieu de travail passe de 30 % à 80 % avec une formation adaptée.
Les inconvénients d'une infrastructure téléphonique traditionnelle ?
Le téléphone d'entreprise classique a ses mérites. Le téléphone a simplifié la collaboration sur le lieu de travail. En outre, le téléphone reste le canal préféré des clients pour entrer en contact avec les entreprises. C'est la façon la plus rapide d’obtenir de l’aide.
En même temps, cette technologie traditionnelle se heurte de plus en plus à des limites :
L'achat et la maintenance d'un central téléphonique traditionnel sont coûteux.
Les modifications ou les extensions prennent du temps et coûtent de l'argent.
Une assistance technique est nécessaire en permanence pour assurer le bon fonctionnement du système.