Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Telenet aide à

digitaliser le bureau

d'advocates Tuerlinckx

 
 
 
 

Tuerlinckx Avocats Fiscalistes, un « petit » cabinet d’avocats, prouve que la digitalisation ne constitue pas seulement un défi pour les acteurs de grande envergure. Cet ambitieux cabinet abandonne progressivement le papier pour emprunter la voie du numérique. Pour sa communication électronique et la gestion de ses données, il fait appel à Telenet.

Installé dans l’une des plus imposantes maisons de maître des Leien d’Anvers, l’avocat Jan Tuerlinckx plaide énergiquement en faveur de la numérisation du barreau. « Notre secteur est sans doute l’un des derniers dont le fonctionnement et l’efficacité n’ont pas encore été fondamentalement transformés par la technologie. »
 

« Notre cabinet utilise la technologie pour travailler mieux et plus efficacement », ajoute-t-il. « Le barreau ne sera jamais 100 % digital. Il alliera plutôt le papier et le numérique. Nous voulons exploiter ce mélange au mieux. »

Gestion des données et big data

Quand on demande à Jan Tuerlinckx de nous citer un exemple de mise en œuvre d’une nouvelle technologie, il a les yeux qui brillent. Il est, à juste titre, fier du projet de gestion des connaissances de son cabinet : « Nous mettons les connaissances de tous les avocats qui travaillent chez nous à la disposition des autres collaborateurs, rapidement et en permanence. Concrètement, toutes nos informations sont stockées dans un grand “conteneur de big data” situé dans le cloud. Notre logiciel d’exploration de textes est chargé de traiter cette masse d’informations. Nous avons pour ainsi dire créé notre propre Google, ce qui nous évite de faire deux fois le travail. Un avocat reçoit, par exemple, une notification quand il existe des modèles de textes dans le contexte qui l’occupe. Mais attention, ce genre de plateforme ne sert à rien si elle est lente ou si votre réseau laisse à désirer. C’est pourquoi nous sommes satisfaits de la vitesse et de la stabilité que nous offre Telenet. »

Une communication infaillible

Jan Tuerlinckx explique comment Telenet optimise le fonctionnement de son cabinet : « Le barreau tourne autour de la communication. Or la communication moderne passe par la technologie. Telenet est notre partenaire pour la communication et la gestion des données. Les e-mails et le téléphone sont cruciaux pour notre fonctionnement. Nous appelons en Voice over IP. Les avocats ont vite fait de trouver des excuses – c’est récurrent dans notre secteur. Il y en a néanmoins une que nous ne pouvons plus utiliser : prétendre que nous n’avons pas pu rappeler un client pour cause de panne de réseau. Telenet ne nous a jamais laissés dans l’impasse, ce qui complique beaucoup l’évaluation du service en cas de panne. Tout fonctionne toujours à la perfection. »

 

Tuerlinckx Avocats Fiscalistes est client chez Telenet depuis le début. « Mon associé et moi avions Telenet à la maison et nous en étions satisfaits », explique Jan Tuerlinckx. « Et nous avions de bons échos de collègues qui avaient Telenet au travail. Telenet a parfaitement su évaluer nos besoins et a préconisé Business Fibernet. Une solution tout à fait adaptée ! »

 

Telenet propose aussi des services de consultance et de conseil. Jan Tuerlinckx acquiesce : « Je n’ai pas encore fait appel à ces services. Mais j’en ai l’intention. Nous déménageons dans la Van Putlei en fin d’année. Notre base sera encore un bâtiment imposant, mais équipé d’infrastructures à la pointe de la modernité. Dans un secteur qui n’est pas intrinsèquement lié à l’informatique, les conseils d’un partenaire comme Telenet seront les bienvenus. Je souhaite prendre les devants et discuter au préalable des choix à faire et des travaux préparatoires à effectuer, histoire de ne pas me tromper. »

Parés pour l’avenir

« Vis-à-vis de ses clients, un cabinet d’avocats est obligé de choisir le meilleur fournisseur », explique Jan. « Il faut tout faire pour garantir fiabilité et protection optimale. Avec un partenaire comme Telenet, nous sommes parés, notamment à relever les défis qui nous attendent. Je suis persuadé que nous allons progressivement remplacer les e-mails par une version professionnelle et conviviale des chatbox. La sécurité est, elle aussi, cruciale. Quand on voit la quantité d’informations confidentielles que nous transmettent nos clients, on comprend vite que les fuites de données sont catastrophiques. »

 

Telenet comprend-elle les besoins d’un cabinet d’avocats ? Jan Tuerlinckx conteste : « Je trouve que le point de départ de cette question n’est pas correct. Je ne veux pas qu’on nous traite comme un cabinet d’avocats, mais comme une entreprise moderne qui évolue dans un monde digital dynamique. Et c’est ce que fait Telenet. Heureusement, car cette approche recèle une énorme valeur ajoutée. Les cabinets d’avocats doivent se moderniser. Nous avons l’impression que Telenet nous aide beaucoup à opérer ce changement. »

Vis-à-vis de ses clients, un avocat est obligé de choisir le meilleur fournisseur.

Jan Tuerlinckx
Avocat-partenaire

 
 

Tuerlinckx Avocats Fiscalistes

Tuerlinckx Avocats Fiscalistes est spécialisé dans la défense des intérêts des assujettis. Le cabinet compte une vingtaine de collaborateurs, répartis sur 3 sites. Le siège se trouve à Anvers. Les clients peuvent aussi s’adresser aux filiales de Westerlo et de Liège.