Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

TSM Mechelen

“ Nous sommes entièrement satisfaits de la solution ISDN-BA de Telenet : moderne, stable et de qualité. ”

Jan Roskam

Coordinateur informatique

 
 

Le défi

  • Offrir une solution flexible aux systèmes de téléphonie obsolètes

 

 

 

 

 

 
 

La solution

  • Six lignes téléphoniques ISDN-BA par le biais du réseau coaxial professionnel de Telenet.
  • Deux modules de cartes SIM avec un abonnement King

 

 

 

 
 

Les avantages

  • Flexibilité de la solution de téléphonie numérique
  • Tranquillité d’esprit grâce à une accessibilité permanente
  • Maîtrise des coûts grâce à un budget mensuel
  • Continuité grâce à l’installation sans encombre
 
 

Les Écoles Techniques de Malines toujours disponibles grâce à la téléphonie numérique

Pour le groupe d’écoles « Technische Scholen Mechelen » (Écoles Techniques de Malines, TSM), une infrastructure technique et technologique d’excellence constitue une priorité absolue. L’ASBL a récemment adopté la solution ISDN-BA de Telenet pour son réseau de téléphonie fixe. Quant au trafic mobile, il est assuré par un abonnement King. « Nous sommes ravis de la flexibilité de la solution, du prix avantageux et des liens de collaboration », témoigne le coordinateur informatique Jan Roskam.

Avec la devise « Développement durable ... un avenir radieux grâce à la technique », les Écoles Techniques de Malines entendent former leurs élèves aux défis de la science, des technologies et du multimédia. « La technologie est fondamentale pour notre école », affirme Jan Roskam, un des trois coordinateurs informatiques des TSM. « Aussi bien pour les formations que nous proposons – la menuiserie, l’informatique, les médias graphiques et la mécanique, entre autres, nécessitent l’utilisation de logiciels spécialisés – que dans le cadre de la communication avec les élèves et les parents, qui sont, pour la plupart, facilement joignables grâce aux technologies mobiles. »

La téléphonie numérique, un gage de qualité

Des travaux d’aménagement prévus constituaient le moment idéal pour réexaminer l’infrastructure de communication et, au besoin, la moderniser. « Nous avons observé que l’infrastructure téléphonique était obsolète et avons décidé de passer au numérique en raison de la flexibilité que permet cette solution par rapport à la téléphonie analogique. Étant donné que les classes et les bureaux du bâtiment avant seraient provisoirement transférés dans un autre bâtiment, pour être ensuite à nouveau déplacés dans le nouvel édifice, nous étions à la recherche d’une solution de téléphonie flexible qui puisse endurer ces deux déménagements », explique Jan Roskam. L’école a fait appel à différents fournisseurs. « Telenet se démarquait clairement des autres offres », affirme Jan Roskam.

 

« Telenet nous proposait non seulement une solution moderne et flexible, mais aussi un tarif avantageux et toutes les prestations de service nécessaires. » Telenet a procédé à l’installation de l’infrastructure Internet à travers la mise en place de six lignes ISDN-BA par le câble. Il n’a donc pas été nécessaire d’effectuer des travaux d’excavation. Un modem Telenet et un adaptateur ISDN assurent la connexion des six lignes téléphoniques à la nouvelle centrale téléphonique, que l’équipe informatique de l’école a installée ellemême. Sven Vercammen, un collègue de Jan Roskam, ajoute : « Nous avons également connecté les différents établissements entre eux au moyen d’une connexion IP-VPN. Nous disposons de la sorte d’un circuit de téléphonie interne commun à l’ensemble des établissements. » Telenet assure entièrement la garantie jusqu’à l’adaptateur ISDN. Au-delà, en revanche, l’école est responsable de toute la gestion. « Il s’agit d’un risque calculé. Nous n’avons jusqu’à présent pas encore rencontré de problème. Sur les connexions VPN, nous réservons 5 Mbps à la téléphonie, car il s’agit là d’une priorité : nous souhaitons être une école joignable par téléphone à tout moment. »

« Les employés de Telenet connaissent leur domaine sur le bout des doigts. Nous pouvons compter sur la rapidité du service à tout moment. »

Jan Roskam

Coordinateur informatique des Écoles Techniques de Malines

En renfort, des modules de cartes SIM avec un abonnement King

La transition vers Telenet s’est faite progressivement. « Au cours de chaque étape, Telenet nous a accompagnés de manière tout à fait professionnelle », affirme Jan Roskam. «Le passage de deux anciennes séries de numéros vers une seule et même nouvelle série s’est également déroulé sans encombre. Certes, les anciens numéros continuent de recevoir des appels, mais ceux-ci sont automatiquement déviés vers la nouvelle série. Nos collaborateurs sont ainsi à même de réponse à l’ensemble des appels au travers d’un seul appareil. »

 

L’école a également installé, en renfort, deux modules de cartes SIM pourvues d’un abonnement Telenet King, généralement utilisés en cas d’urgence. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être injoignables par téléphone », explique Jan Roskam. « Nous utilisons également les cartes SIM de manière épisodique pour des campagnes par SMS. L’abonnement King nous offre suffisamment de minutes d’appel et de SMS au tarif le plus avantageux. »

L’ISDN-BA : une solution qui s’avère concluante

Grâce à la nouvelle solution ISDN-BA de Telenet, l’ASBL Écoles Techniques de Malines dispose d’un réseau de téléphonie numérique garantissant une excellente qualité vocale et la possibilité de gérer 12 conversations à la fois. « De plus, nous payons un budget mensuel fixe, ce qui évite d’avoir de mauvaises surprises à la fin du mois. » Mais c’est avant tout la collaboration avec Telenet que Jan Roskam met en avant. « Les employés de Telenet connaissent leur domaine sur le bout des doigts. Nous pouvons compter sur la rapidité du service à tout moment. Nous sommes entièrement satisfaits de leur solution ISDN-BA : il s’agit d’un service moderne, stable et d’une grande qualité. »

 
 

A propos des Écoles Techniques de Malines

Les Écoles Techniques de Malines comprennent une école moyenne (premier degré), des établissements d’enseignement secondaire (deuxième et troisième degré EST et ESP), un Centre d’éducation et de formation et un Centre pour l’éducation des adultes, répartis sur plusieurs établissements situés à Malines et à Wavre-Notre-Dame. L’école propose un large éventail de formations techniques et scientifiques. Elle entend fournir à ses élèves un bagage leur permettant de trouver un emploi qui leur convient.