Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

Maison de repos et de soin Weverbos

“ Il s’agit sans aucun doute de la maison de repos et de soin la plus innovante d’Europe. ”

Ronald De Buck

Administrateur délégué et président

 
 

Le défi

  • Un accès fiable et rapide pour la téléphonie, la communication data et la télévision.
  • Une solution de télévision laissant le libre choix aux résidents.
 
 

La solution

  • Le Packet DTV Multicast pour plus de 100 téléviseurs via le câble à fibre optique.
  • L'intégration de la solution de télévision dans les terminaux de lit des résidents.
 
 

Les avantages

  • Une qualité d'image et de son numérique supérieure sur tous les téléviseurs.
  • Une grande flexibilité pour les résidents.
  • Une administration médicale plus efficace permettant au personnel de se consacrer davantage au soin lui-même.
  • Une sécurité de fonctionnement grâce à un réseau stable et contrôlé en permanence.
 
 

Une technologie intelligente accroît l’autonomie des résidents de la maison de repos et de soin Weverbos

Dans la maison de repos et de soin Weverbos, tous les résidents disposent d’un terminal à leur chevet qui leur permet d’accéder à Internet, de téléphoner et d’envoyer des e-mails. Le terminal sert aussi de télécommande pour la télévision. Telenet s’est chargé d’assurer la connexion en fibre optique ultrarapide nécessaire et de fournir une solution de télévision avancée.

«Il s’agit sans aucun doute de la maison de repos et de soin la plus innovante d’Europe,» observe Ronald De Buck, président de l’ASBL Woonen Zorgcentra De Foyer, l’association qui dirige Weverbos. «Mais il n’est toutefois pas question ‘d’innover pour le plaisir d’innover’. Les personnes qui arrivent dans une maison de repos et de soin perdent en partie la maîtrise d’elles-mêmes. Notre maison de repos et de soin a été conçue pour limiter cette perte. Mieux encore : l’usage d’une technologie intelligente, comme nos terminaux de lit, accroît l’autonomie de nos résidents.» Les terminaux de lit ont été mis au point par l’entreprise DomusAdmin, spécialiste de l’automatisation dans le secteur des soins et le point de contact par excellence de l’ASBL De Foyer pour toutes les questions de télécommunication. Par le biais d’un écran tactile simple et réglable individuellement, les résidents peuvent commander leur télévision, appeler une infirmière, s’inscrire à une animation, téléphoner, consulter et envoyer des e-mails, surfer, etc. Le personnel peut aussi accéder au dossier médical du résident, toujours par le biais de ce même terminal de lit. «Dans un terminal de lit de ce type, nous intégrons et combinons des applications de données, de téléphonie et de télévision, » explique Hans Claerhoudt de DomusAdmin. «Rares sont les acteurs du marché belge qui peuvent proposer cette combinaison. Nous avons fait l’exercice et Telenet a rapidement démontré avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.»

« Le peu de commentaires que j’ai par rapport à la collaboration avec Telenet est un bon signe : cela signifie qu’il y a eu peu de problèmes »

Ronald De Buck

Une qualité supérieure et des possibilités multiples

En concertation avec DomusAdmin, Ronald De Buck a opté pour le Packet DTV Multicast de Telenet. Avec cette solution de télévision avancée, Telenet génère les signaux de la télévision ainsi que le trafic data et téléphonique via le câble à fibre optique. « La qualité supérieure est un avantage majeur de cette solution », témoigne Hans Claerhoudt. « Chaque chambre ou service-flat dispose de la télévision haute définition. Au total, nous comptons ici plus de 100 téléviseurs. Si vous diffusez les signaux via le câble coaxial et devez ensuite les transmettre à 100 téléviseurs, vous notez inévitablement une perte de qualité considérable. L’interactivité, le service de vidéo à la demande et l’offre étendue de chaînes rejoignent dès lors le souhait de l’ASBL De Foyer d’offrir la plus grande liberté de choix possible aux résidents. » Le Packet DTV Multicast permet, de surcroît, une intégration parfaite avec les applications propres de telle sorte que DomusAdmin a facilement pu implémenter les applications de télévision, de téléphonie et d’Internet dans le bouquet de services sur les terminaux de lit.

Une sécurité garantie par un contrôle permanent

Hans Claerhoudt avait déjà précédemment collaboré avec Telenet, mais s’est montré, une fois encore, agréablement surpris. « L’installation s’est déroulée très rapidement : en trois jours, tout était réglé. Et nous avons reçu beaucoup d’appui au début, car tout cela était tout à fait nouveau pour nous. » Ronald De Buck s’estime, lui aussi, satisfait : « Je demande des solutions et des services pour mes résidents. La manière dont cela se passe, sur le plan technique et pratique, m’importe peu. Le peu de commentaires que j’ai par rapport à la collaboration avec Telenet est un bon signe : cela signifie qu’il y a eu peu de problèmes. Cette stabilité et cette sécurité sont primordiales pour une organisation comme la nôtre. »

 

« Et c’est une raison de plus pour laquelle nous avons choisi Telenet, » ajoute Hans. « Chez Telenet, vous avez la certitude que le réseau et la connexion sont continuellement contrôlés. Le professionnalisme de Telenet m’a à nouveau convaincu à 200 %. »

 
 

A propos de la maison de repos et de soin Weverbos

Les maisons de repos et de soins de l’ASBL De Foyer accordent beaucoup d’importance et de respect à la liberté de choix et aux souhaits des résidents. La maison de repos et de soin Weverbos est installée dans un nouveau bâtiment à Gentbrugge et peut accueillir un peu plus de 100 résidents dans son centre de repos et de soins (maison de repos) et dans ses service-flats.