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Desco

"Nos points de vente ne recueillent que des louanges : la connectivité est rapide et fiable."

Jan Marien

Directeur informatique

 
 

Le défi

  • Remplacer le système de téléphonie obsolète par une solution centralisée
  • Maximiser la disponibilité et la fiabilité
  • Intégrer les communications vocales et de données
  • Soutenir une approche informatique centralisée de façon fiable et abordable
 
 

La solution

  • Solution IP-VPN basée sur la technologie MPLS
  • Téléphonie VoIP avec le SIP Trunking et le PRA en renfort
  • Break-out centralisé pour la téléphonie et internet
  • Connexions DSL et coax redondantes
  • QoS et SLA avec des garanties de qualité supérieures
  • Partenariat avec ICT Architect pour l'accompagnement client
 
 

Les avantages

  • Flexibilité et évolutivité au service de la croissance
  • Amélioration de la sécurité et de la disponibilité
  • Multiplication par quatre de la bande passante entre les points de vente et le siège
  • Confiance dans les capacités du système informatique
  • Collaboration étroite avec ICT Architect (Telenet Business Expert)
 
 

Communication parfaitement fluide entre le siège et les établissements du grossiste en sanitaires Desco

Le réseau Telenet MPLS-IP-VPN du grossiste en sanitaires et chauffages Desco relie, de manière redondante, ses dix-huit établissements répartis sur l’ensemble du territoire belge avec le siège, situé à Wijnegem. La connexion se fait via le DSL et le coax, mieux connus sous le nom de « câble ». « Une solution avantageuse et abordable », selon le directeur informatique, Jan Marien.

Depuis sa fondation, en 1947, le grossiste en sanitaires et chauffages Desco entend « donner forme », de manière responsable, à l’eau que ses clients utilisent au sein de leur logement. À cet effet, la société en appelle à l’installateur et à l’architecte. « Il s’agit d’un groupe professionnel extrêmement sollicité », concède le gestionnaire de projet Christoph Beyls. « Mais au fil du temps, nous nous sommes forgé une réputation de précurseurs en matière de prestations de services, avec des points d’ancrage spécialement équipés, des formations ciblées, un soutien logistique et un encadrement professionnel par le biais d’un magasin électronique. »

L’ensemble des points de vente réunis au sein d’un réseau privé virtuel

Christoph Beyls affirme que c’est l’obsolescence du système téléphonique qui a constitué le point de départ de la modernisation du réseau du groupe. « Nous étions à la recherche d’une solution de VoIP et, de concert avec notre partenaire ICT Architect, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’une restructuration de notre système s’avérait nécessaire : la centralisation de nos applications, parmi lesquelles le VoIP, a supposé une augmentation de nos besoins en matière de bande passante et de disponibilité. » ICT Architect a réalisé un appel d’offres détaillé dont il est clairement ressorti que Telenet était le seul prestataire à même de proposer une solution DSL/coax offrant un degré suffisamment élevé de redondance associé à la bande passante souhaitée. Les données provenant de chaque établissement sont transmises au réseau IP-VPN du groupe par le biais du réseau LAN. Elles sont ensuite communiquées au siège, situé à Wijnegem, par le réseau IP-VPN via le MPLS. Ainsi, l’ensemble des établissements peut efficacement échanger des données avec le siège. « C’est primordial », affirme le directeur informatique, Jan Marien, « puisque nos employés locaux utilisent notre application ERP et notre module de paiement directement depuis les serveurs situés à Wijnegem. L’absence de connectivité signifie l’arrêt de l’activité et l’impossibilité d’effectuer les paiements. » Il en va de même pour les communications téléphoniques. Les 380 collaborateurs ont accès au réseau de téléphonie public sur environ 300 téléphones IP grâce à une connexion SIP Trunking/PRA à la centrale IP-PBX située à Wijnegem. « Avec une réduction des coûts considérable par rapport à la téléphonie classique », ajoute Jan Marien.

Double connectivité

Le siège, à Wijnegem, est relié au backbone IP de Telenet au moyen de deux connexions par fibre optique iFiber, avec un accès central à internet. À terme, l’établissement de Lummen fera également office de backup au siège. Il est, lui aussi, relié au réseau Telenet à travers une connexion par fibre optique, mais la connexion de secours est une ligne DSL. Chaque salle d’exposition utilise une connexion DSL et une connexion coax, l’une des deux faisant office de solution de secours, à la convenance de Desco. Lorsqu’il était impossible d’installer des raccordements coax, Telenet a mis en place des connexions de secours au travers du réseau 3G. « Avec cette double connectivité, nous pouvons avoir l’esprit tranquille », explique Christoph Beyls. « Le risque de voir les deux réseaux tomber en panne simultanément est quasi inexistant. Nous comptons en outre sur les garanties de qualité (QoS) de Telenet pour assurer la continuité si des problèmes devaient toutefois survenir. Cela fonctionne. En effet, nous avons procédé à un échange des systèmes annoncé lors de la phase de test du nouveau réseau. Les résultats ont été si convaincants que nous avons immédiatement décidé de conserver la solution Telenet. De plus, nous pouvons compter sur la gestion de service et de compte d’ICT Architect, qui nous suit de très près. »

Flexibilité et évolutivité

Autre avantage d’un réseau fiable et centralisé : des performances évolutives et flexibles. Les explications de Jan Marien : « Desco gagne en ampleur année après année. Nous sommes capables de mettre sur pied le soutien informatique d’un nouveau point de vente en quelques instants. Il suffit, pour ainsi dire, de brancher le réseau LAN sur les connexions DSL et coax, et le tour est joué. » Dans les points de vente, du reste, les superlatifs ne manquent pas pour décrire la connectivité. « La connectivité est rapide et fiable », résume Christoph Beyls. « Nous avons de quoi nous féliciter : la solution de Telenet est quatre fois plus puissante, la sécurité de l’entreprise est assurée et, l’un dans l’autre, elle est nettement plus avantageuse. »

 

Cette confiance permet par ailleurs d’inspirer de nouveaux projets innovants. Ainsi Desco donne-t-elle forme non seulement à l’eau, mais aussi à ses flux d’information.

 
 

A propos de Desco

Entreprise familiale et grossiste fondée en 1947, Desco est actuellement un acteur de premier plan dans le secteur des sanitaires et du chauffage, avec environ 380 employés. Desco met son assortiment de salles de bains, d’infrastructures de bien-être, de sanitaires et de chauffages à disposition des spécialistes et des architectes à travers treize  établissements en Flandre et cinq en Wallonie.

A propos d’ICT Architect

Le Telenet Business Expert ICT Architect est un bureau de conseils à l’intention des entreprises moyennes en matière de communication vocale et de données ainsi que de services gérés. La société est spécialisée dans la mise sur pied de projets de télécommunication complexes, dans le cadre desquels elle propose des services allant de l’analyse des besoins à la conception et du RfP (Request for Proposal) à la gestion de service et de compte.