Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Les paramètres DNS de votre nom de domaine

DNS Signifie Domain Name Server. C'est le lien entre votre navigateur et le site web que vous visitez. Il traduit un nom de domaine tel que votredomaine.be en une adresse IP spécifique. Votre ordinateur lit cette adresse IP et surfe sur le bon site web ou envoie un mail au bon serveur e-mail. Le DNS nous permet donc de nous souvenir de votredomaine.be et de le taper dans la barre d'adresse du navigateur au lieu de toute une série de chiffres.

 

Pour utiliser un nom de domaine, vous avez besoin d’au moins deux serveurs de noms, à savoir un master (primaire) et un slave (secondaire).

  • Le serveur de noms primaire (master) permet de trouver votre nom de domaine quand on surfe sur un site web ou qu’on envoie un mail à votre serveur e-mail.
  • Le serveur de noms secondaire (slave) est principalement utilisé comme back-up du serveur primaire. Si ce dernier n’est pas ou est difficilement accessible pour une raison quelconque, il est possible de retomber sur le serveur secondaire. Il s'agit d’une copie du serveur de noms primaire, car il collecte ces données du serveur primaire, sous réserve que le serveur primaire autorise des transferts de zone.

 

Bon à savoir : L'utilisation des serveurs de noms est comprise avec votre nom de domaine. La configuration des paramètres DNS de votre nom de domaine dépend de l'endroit et de la façon dont vous l'avez commandé.

Nom de domaine compris dans votre abonnement internet Telenet Business ou commandé via My Telenet ?

 
 

Nom de domaine commandé via My Cloud (via un pack d'hébergement web ou un abonnement Microsoft 365) ?

 
 

Nom de domaine compris dans votre formule Online Essentials ?

 
 

TTL (Time To Live)

Le TTL est le terme technique pour le temps pendant lequel les serveurs de noms vont conserver (mettre en cache) les paramètres. Plus la valeur TTL est basse, plus les modifications seront reprises rapidement dans les serveurs de noms sur internet. Le TTL est toujours exprimé en secondes.

 

Généralement, votre enregistrement modifié n’est actif qu’après 24 heures (= 86.400 secondes).

Serveur de noms principal et secondaire

Pour les noms de domaine, vous devez toujours fournir au moins deux serveurs de noms : le serveur primaire (c'est ainsi que votre nom de domaine sera trouvé) et au moins un serveur de noms secondaire (comme back-up).

 

Le serveur de noms secondaire offre de nombreux avantages :

  • Fiabilité opérationnelle : avec le serveur de noms secondaire comme back-up, vos noms de domaine restent disponibles en dehors de votre réseau, même si des problèmes surviennent sur votre serveur primaire.
  • Pas de coûts supplémentaires : Telenet implémente votre serveur de noms secondaire sans frais supplémentaires.
  • Confort : vous ne devez pas installer et configurer vous-même votre serveur de noms secondaire.

 

Si vous utilisez les serveurs de noms de Telenet, nous assurons la gestion des deux. Si vous souhaitez configurer votre serveur de noms comme serveur de noms primaire et celui de Telenet comme serveur secondaire, vous devez autoriser les ‘transferts de zone’ sur votre serveur primaire. Demandez conseil à votre administrateur.

Adresse e-mail et/ou site web chez un autre fournisseur.

Si vous souhaitez utiliser une adresse e-mail existante chez un autre fournisseur, vous devez renvoyer votre adresse e-mail Telenet vers celle-ci via e-mail forwarding. Vous pouvez facilement configurer cela via le panneau de contrôle MyCloud. Vous pouvez donc parfaitement faire rediriger jan@monentreprise.com (votre nouvelle adresse e-mail Telenet) vers jan.devries@gmail.com.

 

N’oubliez pas qu’il s’agit ici uniquement d’un forward, et donc pas de boîtes e-mail et d’espace web hébergé. Si vous souhaitez des boîtes e-mail et/ou un espace web professionnels et stables, jetez un œil à l'offre d'hébergement Telenet Business sous Microsoft 365.

Ajouter sous-domaine

Le sous-domaine est une variation de votre nom de domaine principal. Le sous-domaine est une solution facile si vous avez plusieurs applications internet ou sites web, comme un webshop ou un système de clientèle. Vous pouvez alors créer un sous-domaine : shop.votrenomdedomaine.be ou my.votrenomdedomaine.be, chacun renvoyant vers un endroit différent sur internet.

  • Dans le panneau de contrôle MyCloud (aussi pour le webhosting et Microsoft 365), vous pouvez créer un nombre illimité de sous-domaines via les paramètres du serveur de noms de votre domaine. Accédez à l’onglet Resource records et choisissez Sous-domaines (voir photo).
  • Vous avez un nom de domaine via Online Essentials ? Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be et nous mettrons tout en ordre pour vous.
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?