fr

Modifier les paramètres DNS en tant que client Business

Vous avez directement commandé votre nom de domaine via MyTelenet ? Vous pouvez alors modifier les paramètres DNS de votre nom de domaine via une demande en ligne.

  • Entrez vos données personnelles.
  • Sélectionnez « Technique - DNS records ».
  • Posez votre question.

Vous aimeriez d’autres possibilités ? Vous pouvez alors transférer votre nom de domaine vers un de nos services plus avancés. Contactez-nous et nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous !

Les différents enregistrements DNS

Ci-dessous, nous allons passer en revue tous les enregistrements DNS. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un enregistrement A, d'un enregistrement Cname, d'un enregistrement MX et éventuellement d'un enregistrement TXT.

Enregistrement A

L’enregistrement A (Address) contient la traduction d’un nom d’hôte en adresse IP.

Exemple

  • Domaine : votredomaine.be
  • Adresse IP : 212.3.240.141

Le nom d’hôte est complété en www.votredomaine.be et chaque visiteur est renvoyé via cette URL vers le serveur web avec l’adresse IP 212.3.240.141.

Enregistrement Cname

L’enregistrement CNAME est utilisé pour créer un alias pour un domaine donné (le canonical name). L’alias est complété par le nom de domaine. L’enregistrement Cname renvoie le nom d'hôte vers un autre nom d'hôte. Le nom d'hôte auquel fait référence l'enregistrement Cname est traduit en adresse IP correcte via un enregistrement A.

Exemple

  • Domaine : votredomaine.be
  • Alias : apple
  • Canonical name : www.votredomaine.be

L’alias ‘apple’ est complété en apple.votredomaine.be et sert d’alias pour www.votredomaine.be. Toute personne qui surfe sur http://apple.votredomaine.be verra donc le site http://www.votredomaine.be.

Enregistrement MX

L’enregistrement MX (enregistrement Mail eXchange) est un type de renvoi dans le Domain Name System (DNS), indiquant vers quelle adresse IP le trafic réseau doit être envoyé. L’enregistrement MX contient le nom d’hôte (partie qui vient après le @) du ou des ordinateurs qui traitent le trafic e-mail pour un domaine et un code de priorisation, permettant par exemple de configurer un serveur mail de back-up pour un domaine.


Plus le numéro est petit, plus la priorité est élevée. Les messages e-mail sont envoyés vers l’adresse IP qui a été configurée dans l’enregistrement A pour l’hôte nommé.

Exemple

  • votredomaine.be MX 10 votredomaine.mail.protection.outlook.com.

Attention ! Pour mail.votredomaine.be et backupmail.votredomaine.be, un enregistrement A doit exister, indiquant à quelle adresse IP on peut trouver le serveur mail.

Exemple d'enregistrement A Exemple d'enregistrement MX

Domaine : votredomaine.be
Nom d’hôte : mail.votredomaine.be
Adresse IP : 212.123.14.2 (ce devra être l’adresse IP de votre
serveur mail)


Votre serveur mail porte désormais le nom de mail.votredomaine.be,
qui peut être utilisé dans l’enregistrement MX.

Domaine : votredomaine.be
Mail exchanger : mail.votredomaine.be.
Priorité : 10

Tous les mails qui sont envoyés à nom@votredomaine.be
sont transférés vers le serveur mail mail.votredomaine.be
avec l’adresse IP 212.123.14.2.

Enregistrement TXT/Enregistrement SPF

Les enregistrements TXT sont généralement utilisés à des fins d’information. Ils peuvent contenir toutes sortes d’informations sur un nom de domaine en particulier, p. ex. le nom du fournisseur d’hébergement, les coordonnées, etc. Les enregistrements TXT sont généralement utilisés pour conserver des enregistrements SPF (Sender Policy Framework). Les enregistrements SPF contiennent des informations qui empêchent des tiers d’envoyer des spams en votre nom. Ce sont les applications (telles que Microsoft 365) qui vous indiqueront l'enregistrement SPF à définir.

Exemple

  • v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all (SPF)
  • votredomaine.be TXT “MS=ms54648955” (TXT)
Bon à savoir

Vous pouvez uniquement modifier les paramètres DNS de votre domaine via les enregistrements chez Business Fibernet avec l'option adresse IP fixe.