Savez-vous qu’un nom de domaine est compris dans certains produits Telenet Business ? Avant de demander un nom de domaine, mieux vaut donc vous demander ce dont vous avez exactement besoin.
Voulez-vous créer un site web/webshop ? Consultez notre offre où un nom de domaine est compris.
Vous voulez uniquement un nom de domaine pour une adresse e-mail professionnelle ?
Vous voulez enregistrer un nom de domaine pour l’utiliser ultérieurement ou enregistrer un nom de domaine pour le lier à un site web ou une adresse e-mail existants ? Enregistrez-le directement en ligne.
Attention ! Quel que soit le service Telenet Business que vous avez choisi, vous devez toujours confirmer votre nom de domaine avant son enregistrement effectif. Ce mail de validation est envoyé depuis l’adresse reminder@registrant-verification.com. Surveillez votre dossier spam au cas où l'e-mail y atterrirait par accident.Une fois que votre nom de domaine est actif, vous recevrez un mail de confirmation. Cela peut prendre plusieurs jours.
Choisissez un nom de domaine court, efficace et facile à retenir.
Vous ne pouvez pas enregistrer n'importe quoi comme nom de domaine. Le nom de domaine ne peut pas :
En outre, chaque extension de domaine a ses propres règles. Par exemple, un nom de domaine .be doit répondre aux conditions suivantes :
Une fois le nom de domaine enregistré, vous ne pouvez plus le modifier. La période d’enregistrement minimale est de 1 an. Vous pouvez ensuite arrêter le nom de domaine. Vous voulez quand même utiliser le nom de domaine correct ? Il faut alors en enregistrer un nouveau.
Vous pouvez choisir un Internationalized Domain Name (IDN) où vous pouvez intégrer des caractères n'appartenant pas à l'alphabet normal (p. ex. caractères accentués). Ce peut être utile si votre nom de marque, de produit ou votre nom propre contient un caractère accentué.
Plusieurs jeux de caractères peuvent être utilisés pour une implémentation IDN. DNS.be par exemple a choisi un jeu qui contient, en gros, tous les accents et symboles utilisés dans les langues néerlandaise, française et allemande. Ce jeu contient d’autres caractères de langues européennes, telles que le suédois, le norvégien et le finnois. Aperçu de tous les caractères autorisés :
ß à á â ã ó ô þ ü ú ð Æ å ï ç è õ ö ÿ ý ò ä Œ ê ë ì í ø ù î û ñ é
Comment cela fonctionne-t-il ?
Tous les navigateurs récents prennent en charge IDNA 2003, une norme développée pour faire fonctionner différentes applications avec des accents. En arrière-plan, votre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Chrome, etc.) convertit un nom de domaine IDN via un codage spécial en une forme ASCII (une forme qui utilise uniquement des lettres ordinaires, des chiffres et le trait d'union) pour pouvoir surfer sur cette adresse. Www.dñs.be devient ainsi www.xn--ds-zja.be. Vous ne le remarquerez généralement pas.
Attention ! La prise en charge des caractères IDN dans les adresses e-mail dépend fortement du client mail (p. ex. Outlook ou Thunderbird) et du logiciel serveur. DNS.be n'a aucun contrôle sur ce point.
L'adresse e-mail liée à un nom de domaine avec une extension générique (com, net, org, info, ...) doit être validée une fois. Ce mail de validation est envoyé depuis l’adresse reminder@registrant-verification.com. Surveillez votre dossier spam au cas où l'e-mail y atterrirait par accident. Vous ne validez pas votre adresse e-mail ? En voici les conséquences :
Le sous-domaine est une variation de votre nom de domaine principal. Le sous-domaine est une solution facile si vous avez plusieurs applications internet ou sites web, comme un webshop ou un système de clientèle. Vous pouvez alors créer un sous-domaine : shop.votrenomdedomaine.be ou my.votrenomdedomaine.be, chacun renvoyant vers un endroit différent sur internet.
Le cybersquatteur est une personne ou une organisation qui enregistre des noms de domaine populaires sur internet, en violant ou non les droits de tiers, dans le but de les vendre. Le cybersquatteur ne prend donc pas le contrôle du domaine parce qu'il veut y placer son propre site web.
Que pouvez-vous faire ? Si vous pouvez faire valoir vos droits sur un nom de domaine qui a été réservé ‘indûment’ par un tiers, vous pouvez vous pourvoir devant la juridiction compétente. Le juge condamnera éventuellement à la restitution du nom de domaine contesté et au paiement d’indemnités.
Un nom de domaine est toujours lié à un titulaire de domaine (ou titulaire de licence). Moyennant l'accord des deux parties, vous pouvez décider de transférer votre nom de domaine à un nouveau propriétaire ou devenir propriétaire du nom de domaine de quelqu'un d'autre.
Le nouveau propriétaire doit alors entamer la procédure de trade (aussi si le domaine est déjà enregistré chez Telenet Business Hosting & Cloud). Il vous sera demandé de fournir les nouvelles coordonnées lors de la demande. Généralement, cette procédure de trade se fait :
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vos données (propriétaire du domaine, serveur de noms) sont enregistrées dans la base de données WHOIS. Cette base de données permet de chercher le propriétaire d’un nom de domaine.
La base de données WHOIS peut être consultée par tout le monde, mais pour éviter les abus, des limites de recherche ont été fixées. Ainsi, 1 seul nom de domaine peut être demandé par seconde et maximum 100 par heure. Toute personne qui consulte la base de données déclare être d’accord avec l’interdiction absolue d’utiliser les résultats de ses recherches à des fins commerciales.
Vous pouvez consulter la base de données WHOIS via les sites web du registry. Un registry est le gestionnaire officiel d’un TLD (Top Level Domain) comme p. ex. DNS.BE (Belgique), SIDN (Pays-Bas), AFNIC (France), PIR (domaines Org), ...
Une question ou un problème au sujet de la demande de votre nouveau nom de domaine ?
Contactez-nous au 09 326 90 94 ou envoyez un mail à cloudsupport@telenetgroup.be.
Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?
Déjà client ? Posez votre question au 09 326 90 94.
Devenir client ? Appelez le 0800 66 066.
Posez votre question via cloudsupport@telenetgroup.be.