Voice Over IP

Le VOIP ou Voice Over IP signifie en anglais Voice Over Internet Protocol. Concrètement, cette technologie vous permet de téléphoner via le réseau internet sans fil. Le plus ancien et plus connu service de ce genre remonte à Skype.

 

Cependant, il convient de préciser que les appels VOIP diffèrent de ceux effectués via le réseau téléphonique classique. Dans cet article, nous vous décrivons cette technologie et son fonctionnement dans les moindres détails.

Qu’est-ce que le VOIP ?

La technologie VOIP fait partie de la téléphonie IP et vous permet de téléphoner via internet.


Votre voix est ainsi convertie en plusieurs « paquets » de données qui seront transférés via internet (donc également via une adresse IP) vers votre interlocuteur.

L’évolution de la téléphonie dans les grandes lignes

La téléphonie a évolué à un rythme effréné. Nous avons commencé par utiliser la ligne classique analogique (via un réseau PSTN) pour avoir recours aujourd’hui à un réseau téléphonique ISDN. Il s’agit d’une téléphonie numérique qui permet de mener plusieurs conversations téléphoniques en même temps.

La téléphonie fixe (aussi bien analogique que numérique), quant à elle, est limitée par rapport à la distance que le message peut parcourir. De plus, elle doit être connectée sur place et requiert également la présence physique d’un standard téléphonique privé.

Le VOIP offre des solutions rentables

L’arrivée de la téléphonie VOIP vous permet de téléphoner où vous voulez, peu importe votre position géographique. Votre central téléphonique peut ainsi se situer à l’autre bout du pays et vos collaborateurs à l’opposé. Résultat : le VOIP se révèle particulièrement rentable et intéressant, surtout pour les entreprises possédant plusieurs sites.
 

Ainsi, au lieu d’opter pour un central téléphonique classique, vous pouvez directement utiliser un logiciel en tant que service (Saas) tel que Voice Cloud.
 

Il arrive cependant que certaines entreprises choisissent encore d’utiliser un central physique notamment parce qu’ils doivent réaliser certaines intégrations spécifiques avec le reste du département IT.

En quoi le VoIP diffère-t-il des autres choix technologiques ?

Le réseau PSTN (Public Switched Telephone Network) est l’ancienne technologie de réseau téléphonique commuté. Lorsque vous passez un appel via ce réseau, une connexion à distance se crée entre vous et l’autre personne au bout du fil. Cette liaison s’opère dans les deux sens : l’émetteur de l’appel se connecte à vous et vice versa.

La téléphonie IP est le terme générique des services VOIP. Elle utilise un réseau IP pour transférer des communications téléphoniques. Parmi les exemples de réseaux IP, nous trouvons l’internet, le réseau privé d’entreprise (fonctionnant via un central téléphonique de type IP-PBX) ou encore un réseau VOIP publique d’un grand opérateur télécom (comme nous ! 👋🏻). Un tel réseau téléphonique peut être fixe ou mobile.

La téléphonie ISDN englobe les lignes téléphoniques numériques de la génération précédente. ISDN signifie en français « réseau numérique à intégration des services » (NIS). Les systèmes VOIP ne nécessitent plus de lignes ISDN étant donné que tout passe par votre connexion internet. Eh oui, la téléphonie ISDN semble bien laisser place au Voice Over IP, plus fiable, moins cher et meilleur en tous points.

La téléphonie de votre entreprise repose sur un système VOIP ? Vous pouvez alors aussi bien passer vos appels via le cloud que via un central téléphonique physique présent dans votre bureau. En réalité, la téléphonie cloud fonctionne de la même manière que celle du VOIP, sauf que le central téléphonique est virtuellement présent dans le cloud. Inutile donc d’en installer une version physique. Que vous optiez pour l’une ou l’autre téléphonie, vous aurez évidemment besoin d’une connexion internet stable.

Le VOIP intègre les technologies du Voice over Internet Protocol, et le SIP (Session Internet Protocol) en fait partie. D’ailleurs, le SIP est très répandu dans le monde des entreprises.


En optant pour la téléphonie fixe avec SIP, vous pouvez raccorder votre central téléphonique SIP via le réseau internet ou via une dorsale internet. En réalité, ce réseau peut être comparé à un réseau internet, à l’exception du fait qu’il est géré par une entité. Démontrons ceci à l’aide d’un exemple plus imagé. L’internet représente une espèce de noyau autour duquel de nombreuses parties interagissent. En tant que consommateur, vous êtes libre de choisir votre opérateur internet parmi ceux que vous connaissez, mais vous n’avez cependant aucun contrôle sur les autres parties qui rejoignent le réseau internet. Avec une dorsale internet, la situation est quelque peu différente puisqu’une seule partie est administratrice de toute votre infrastructure téléphonique. Chez Telenet, nous proposons via les raccordements SIP coaxiaux et SIP fibre optique des services VOIP sûrs et fiables sur un réseau que vous et vous seul(e) êtes habilité(e) à gérer.

Autre astuce pratique : vous pouvez combiner vos appareils SIP avec Microsoft Teams.

Aucune. Il s’agit tout simplement d’une autre appellation du VOIP. Skype, Facetime et les appels vidéo via WhatsApp sont autant d’exemples d’applications de téléphonie internet qui utilisent le VOIP. Seule condition pour s’appeler via ces applications : les deux interlocuteurs doivent posséder un compte. Cette particularité ne concerne pas les autres systèmes VOIP étant donné que vous pouvez appeler n’importe quelle personne ayant un numéro de téléphone.

Ces deux types de téléphonies vous permettent de passer des appels sur internet. Hosted VOIP est une autre dénomination de la téléphonie cloud. La différence ? Le central téléphonique est virtuellement hébergé dans le cloud pour la téléphonie cloud, tandis que vous pouvez encore faire usage d’un central téléphonique physique si vous optez pour un système de téléphonie VOIP dans votre entreprise.

Comment fonctionne le Voice Over Internet Protocol ?

Que vous utilisiez une ligne ISDN ou internet, le mode opératoire pour téléphoner reste identique. En revanche, il y a bien une différence lorsque l’on pousse le raisonnement plus loin.

Tout d’abord, vous passez par internet lorsque vous téléphonez avec le VOIP. Cette connexion ne s’effectue pas via votre opérateur internet, mais bien via votre opérateur VOIP. En pratique, votre opérateur internet peut aussi être votre opérateur VOIP. Vous pouvez donc compter sur Telenet pour profiter à la fois des services internet et VOIP.

Lorsque vous utilisez la téléphonie VOIP, Telenet vous offre un central téléphonique virtuel permettant d’entrer en contact avec votre interlocuteur. L’un des avantages de la téléphonie VOIP ? Les frais liés à votre connexion sont légèrement inférieurs à ceux de la téléphonie classique.

Les systèmes VOIP reposent sur l’utilisation de réseaux IP qui transfèrent votre voix et vos données via internet, les réseaux locaux et les réseaux étendus (WAN). Résultat : vous pouvez appeler vos collaborateurs d’un ordinateur à l’autre, mais aussi depuis un ordinateur vers un téléphone ou d’un téléphone vers un autre. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’une chose : un opérateur de services comme Telenet !

Comme expliqué plus haut, le VOIP convertit le signal analogique de votre voix en « paquets » de données numériques afin de passer via le réseau internet et restituer ensuite votre voix. Ces données sollicitent moins d’espace réseau que les conversations autrefois menées sur une ligne PSTN : vous pouvez converser jusqu’à quatre fois plus avec une téléphonie VOIP qu’une ligne PSTN, et ce, sans pour autant perdre en qualité d’appels. Vos données conversationnelles sont également compressées ? Vous pouvez alors passer encore plus d’appels et entrer en contact avec une foule d’interlocuteurs.

Pour effectuer des appels via VOIP, vous avez impérativement besoin d’un central téléphonique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un central téléphonique virtuel d’un opérateur ou une version physique installée sur votre serveur. Chez Telenet, nous vous proposons même de choisir une plateforme parmi les fournisseurs avec qui nous collaborons. Et nous rassemblons tous ces services sur notre Customised Communication Platform. Nous installons et gérons les différents services de téléphonie dont vous avez besoin pour vos appels, chats et réunions en ligne avec ou sans partage d’écran. Bref, un cocktail de services parfait pour communiquer en toute tranquillité !

Il vous est possible d’installer localement un central VOIP et de le relier avec votre réseau de téléphonie (par exemple, SIP via la fibre optique ou SIP via internet), ou alors de confier l’hébergement de votre central à un centre de données Telenet. Si vous choisissez la deuxième option, Telenet se chargera alors d’assurer la connexion entre le central, le réseau internet et le réseau de téléphonie.

Lorsque vous optez pour une plateforme de communication customisée, vous misez sur une solution qui s’aligne et répond spécifiquement aux besoins de votre entreprise. Telenet vous propose d’ailleurs un large éventail de fournisseurs avec qui nous collaborons.

Vous préférez une plateforme tout élaborée ? Celle-ci sera alors conçue conformément aux besoins d’une entreprise moyenne avec quelques fonctionnalités de base. Ce type de plateforme n’est autre qu’une solution SaaS (Software as a Service) telle que notre Voice Cloud. Même si vous disposez de nombreuses possibilités d’adaptation de la plateforme, les options restent limitées par rapport à celles offertes par une plateforme customisée.

Illustration d’une conversation en pratique

  1. Connection
    Lorsque vous passez un appel via un téléphone VOIP, vous rejoignez d’abord une passerelle.
  2. Contrôle
    Celle-ci a pour but de contrôler le numéro que vous avez composé et de le convertir en un signal d’appel émis à l’adresse IP ou au numéro de téléphone de votre personne de contact. 
  3. Conversion
    Il peut s’agir d’un hébergeur IP (si la personne qui reçoit l’appel utilise aussi VOIP) qui se connectera par la suite à votre hébergeur IP.
  4. Échange de données
    Les deux hébergeurs échangeront vos trafics de voix et données jusqu’à la fin de votre appel.

VOIP et SIP

deux protocoles téléphoniques étroitement liés

 

Outre un central téléphonique (virtuel) et une connexion internet stable, vous avez besoin d’un Trunk SIP pour passer des appels VOIP. Ce service se sert du protocole SIP pour assurer la liaison avec le réseau téléphonique public.


Un Trunk SIP vous permet entre autres d’effectuer des appels via internet vers un nombre illimité de numéros fixes et mobiles au même moment. Un must pour les entreprises, pas vrai ?

Quels sont les avantages et les fonctionnalités du VOIP ?

Même si un système VOIP n’est pas l’autre, on retrouve la plupart du temps les fonctionnalités communes suivantes :

Un menu déroulant (auto attendant)

En tant qu’émetteur de l’appel, vous recevez via un fichier sonore une liste d’options vous permettant d’appuyer sur un numéro pour effectuer votre choix. Par exemple : « Pour continuer en français, tapez 1. »

Communication sur un seul appareil

La possibilité de regrouper plusieurs moyens de communication sur un seul appareil.

Des interlocuteurs joignables partout

Au bureau comme à la maison. Vous pouvez utiliser votre téléphone fixe via votre ordinateur ou votre téléphone, quelle que soit votre position. Avec Voice Cloud et FreePhone Business, les collaborateurs peuvent paramétrer leur disponibilité.

Un service modulable

Vous payez en fonction du nombre de collaborateurs qui utilisent effectivement le VOIP.
 

  • SIP: Upgrade tous les cinq canaux. Beaucoup plus facilement modulable et davantage axé sur les besoins du client.
Un service ajustable

Vous pouvez facilement configurer les fonctionnalités comme bon vous semble. Pour ne citer que quelques exemples, la réception automatisée professionnelle, les options de renvoi souhaitées, l’envoi d’un e-mail lorsqu’un interlocuteur laisse un message vocal, l’intégration CRM et l’identification de l’appelant.

Une excellente qualité sonore

Bien que les appareils de l’émetteur et du receveur d’appel jouent un rôle considérable, ceux fonctionnant via SIP améliorent incontestablement la qualité sonore.

La téléphonie VOIP présente-t-elle aussi des inconvénients ?

Afin de profiter des avantages du VOIP, vous avez avant tout besoin d’un matériel spécifique et correctement configuré. Après ce petit effort, vous n’aurez plus jamais rien à modifier.

Qui dit appels via internet dit évidemment connexion internet stable. Et comme votre connexion internet fonctionne à l’électricité, toute coupure de courant compromettrait temporairement vos lignes téléphoniques.


L’ancienne téléphonie, quant à elle, fonctionnait via des câbles coaxiaux et pouvait même fonctionner en cas de coupure de courant. Néanmoins, Telenet a su trouver une solution efficace en permettant à leurs clients de faire fonctionner une partie de leur téléphonie VOIP via un circuit de secours. Résultat : vous restez joignable en entreprise, même en cas de panne d’électricité.


Vous retrouvez de tels circuits dans les ascenseurs afin d’être en mesure d’appeler un service de secours en cas d’urgence. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre en place une ligne redondante, à savoir une connexion supplémentaire au cas où la ligne principale venait à disjoncter.

Vous avez également besoin d’appareils VOIP pour passer des appels via un tel système. Par conséquent, vous ne pourrez plus utiliser vos appareils analogiques ou numériques. Une ASBL, une association caritative ou une autre organisation se fera un plaisir de les utiliser à votre place ! Vous disposez d’un certain nombre de possibilités pour appareils VOIP :

Softphones ou téléphones mobiles : ces appareils fonctionnent à l’aide d’une batterie et vous permettent donc de rester joignables aussi longtemps que celle-ci est chargée. Autre fait, mais non des moindres : le déploiement de la 5G assure une qualité d’appels encore plus optimale.

La dernière pièce du puzzle pour profiter de la téléphonie VOIP ? L’installation d’un central téléphonique, bien sûr ! Hélas, le raccordement des différents types de centrals téléphoniques PABX au réseau public n’est pas une sinécure… La raison de cette difficulté ? La technologie SIP n’est pas conforme à un standard international. Heureusement, Telenet dispose d’une vaste expertise en la matière et vous décharge donc de tout tracas. Nous nous occupons du raccordement de votre central téléphonique et effectuons la configuration adéquate.

Qu’est-ce qu’un softphone ?

« Softphone » est une contraction de « software telephone ». En réalité, il s’agit d’une application que vous installez sur un téléphone mobile ou un ordinateur portable ou de bureau. Grâce à cette application softphone, vous pouvez aussi bien être contacté(e) sur votre numéro de téléphone fixe que sur votre téléphone mobile. Le softphone est une sorte d’hébergement VOIP qui fonctionne donc sur la base d’un central téléphonique hébergé dans un cloud. Un réseau mobile stable est de mise pour une telle utilisation.

  • De plus, il vous est possible de recourir à la plateforme de communication intégrée (CCP). Cette solution vous permet d’utiliser la technologie VOIP sur votre PC ou votre smartphone.
  • Pour couronner le tout, vous pouvez aussi combiner votre téléphonie traditionnelle, telle que votre ligne ISDN, à une téléphonie VOIP nouvelle génération. Vous pouvez ainsi passer des appels sur Microsoft Teams via votre ligne ISDN, mais sachez que cette fonctionnalité est limitée. Par exemple, il ne sera pas possible de modifier votre statut de connexion (occupé, en réunion, disponible…).

Phone2Go : une ligne fixe sur votre smartphone

Phone2Go est la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent être joignables aisément pour leurs clients, mais qui n’ont pas envie d’utiliser un nouvel appareil ou une autre carte SIM. Grâce à l’application présente sur votre smartphone, vous choisissez vous-même quand vous souhaitez rester joignable sur votre numéro de téléphone d’entreprise et pouvez mieux délimiter les frontières de votre vie privée et de votre vie professionnelle.

De quoi avez-vous besoin pour la téléphonie VOIP ?

Faisons le point ensemble sur ce dont vous avez besoin pour la téléphonie VOIP.

  • Un téléphone Voice Over IP : il peut s’agit d’un téléphone de bureau, d’un softphone ou de votre smartphone lorsque vous y avez intégré la téléphonie VOIP.
  • Un canal SIP qui fait office de nouvelle ligne téléphonique. Pour cela, vous avez aussi besoin d’une connexion internet.
  • Un numéro de téléphone fixe : le VOIP vous permet de passer des appels grâce à internet, c’est pourquoi votre adresse IP doit être raccordée à un numéro de téléphone fixe. Vous pouvez reprendre votre numéro actuel ou en choisir un nouveau.
  • Une ligne de données spécialement mise en place pour les conversations téléphoniques ou une ligne de données possédant une grande bande passante. Vous serez ainsi sûr(e) d’avoir la meilleure qualité d’appels pour vos conversations téléphoniques.

Les coûts de la téléphonie VOIP

Chez Telenet, nous avons l’avantage de toujours proposer des formules sur mesure. C’est pourquoi il est difficile d’estimer le prix de votre installation et de la transition vers la téléphonie VOIP. Parmi les facteurs qui entrent en jeu, on note :
 

  • La présence ou non de softwares et de hardwares préinstallés
  • L’adaptation d’un central téléphonique actuel ou l’installation d’un nouveau central (hébergé ou non dans le cloud)
  • Le nombre de collaborateurs en passe d’utiliser le VOIP
  • L’intégration du VOIP à d’autres systèmes de communication

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une meilleure idée de vos dépenses en matière de téléphonie VOIP.

Chez Telenet, nous avons toujours une solution de communication à vous proposer à la hauteur de votre business

La téléphonie fait partie intégrante de l’expertise de Telenet. Nous avons donc toutes les ressources nécessaires pour vous garantir une transition vers la téléphonie VOIP 100 % réussie.

  • Nous assurons une connexion internet suffisamment puissante et stable pour séparer vos trafics d’appels de votre trafic internet. Autrement dit, vous restez joignable même lorsque vous regardez du contenu en streaming, participez à des réunions en ligne et envoyez/téléchargez des fichiers.
  • Nous vous aidons à combiner les technologiques que vous utilisez déjà aux fonctionnalités ultra-pratiques du VOIP (Microsoft Teams via votre ligne ISDN, par exemple).
  • La cybersécurité est un pilier fondamental sur lequel reposent les entreprises performantes. C’est pourquoi nous utilisons les toutes dernières mesures de sécurité en la matière, notamment à l’aide de protocoles sécuritaires tels que TLS et SRTP pour protéger vos systèmes de téléphonie.
  • Grâce au VOIP, vous conservez vos numéros de service et pouvez même en étendre les fonctionnalités.
  • VOIP vous offre bien plus de possibilités pour votre contact center et/ou votre service clientèle que les technologies téléphoniques d’antan. Découvrez ici ce que le Voice Over IP peut apporter à votre contact center.

Envie de lecture ? Vous êtes servis !

Comment réussir la transformation digitale ?
Les entreprises déploient la technologie à des fins de changement stratégique et organisationnel. Ce mini-guide présente les éléments indispensables.
La UC&C ouvre toutes les portes
Le consommateur est plus exigeant et veut pouvoir prendre contact d’une quelconque manière à n’importe quel moment de la journée. La UC&C est la solution.
Cinq idées reçues sur l'outsourcing pour les PME
Dans la guerre des talents, les grandes entreprises s'accaparent souvent les meilleurs. Le mot-clé : outsourcing. Voici les cinq plus grandes idées reçues.
Avec ses partenaires, Telenet Business fait avancer les PME
Découvrez comment Telenet Business offre aux PME des solutions IT et télécom optimisées pour leurs activités via des partenaires locaux. Devenez partenaire.
La société numérisée exige une politique de sécurité efficace
Le risque de cyberincidents ne cesse de croître, tout comme le besoin de protection. L’élaboration concrète d’une politique de sécurité nécessite une feuille de route.
Faut-il ou non payer une rançon après une cyberattaque ?
La cybercriminalité est en plein essor, notamment parce que les entreprises versent plus de rançons lorsqu’elles sont victimes d’une cyberattaque.

Comment pouvons-nous vous aider?

Quelle que soit votre question, vous pouvez compter sur nous. Nous sommes là pour vous, de la façon qui vous convient : téléphone, WhatsApp, e-mail ou dans l'un de nos points de vente.