Travailler chez Telenet : « Nous sommes une entreprise réellement tournée vers l'avenir »

three female colleagues posing
30 avril 2024 - 4 min

Telenet est plus qu'une entreprise de télécommunications. L'engagement de l'organisation en faveur de la transformation numérique a convaincu Charlotte, Sophie et Switlana de rejoindre le navire l'année dernière. Ensemble, elles contribuent à l'élaboration de stratégies pour les campagnes de marketing numérique. L'impact de leur travail, la créativité, l'apprentissage continu et la volonté de chaque collaborateur d'améliorer les produits et les résultats font de Telenet le meilleur endroit où travailler à leurs yeux.

Charlotte Arts (32 ans) a rejoint Telenet en janvier en tant que Brand & Campaign Manager. Elle a étudié les sciences de la communication et le marketing numérique et a acquis de l'expérience en tant que consultante dans diverses agences média. « Lorsque j'ai eu envie de faire quelque chose de nouveau, le choix d'une grande entreprise s'est rapidement imposé », explique-t-elle. « Je voulais travailler dans une grande équipe, avec des profils très différents. Et chez Telenet, cet esprit d'équipe est très fort. Et puis, on peut apprendre plein de choses ici. Je m'en suis vraiment rendu compte lorsque j'ai suivi une formation à la Digital Academy au cours de ma première semaine de travail. »


Sophie Nicaise (35 ans), ingénieur d'affaires de formation, a également une expérience dans le consulting. « Mais après quelques années, j'ai préféré travailler pour une seule entreprise et je suis devenue spécialiste du marketing dans le secteur bancaire. Il y a trois mois, j'ai rejoint Telenet en tant qu'experte en performance numérique. Telenet me semblait être une entreprise très intéressante, non seulement parce que les télécommunications constituent un besoin fondamental, mais aussi d'un point de vue intellectuel. Le paysage évolue rapidement et l'élaboration de campagnes numériques plus efficaces reste donc un défi. »


Sophie fait équipe avec Switlana Komac (41). Les compétences linguistiques de Switlana lui ont permis de décrocher un emploi dans une agence de médias numériques en tant qu'experte SEA (Search Engine Advertising) au début de sa carrière. « C'est ainsi que j'ai débarqué dans le secteur du marketing numérique », explique-t-elle en riant. « De retour en Belgique, j'ai acquis beaucoup d'expérience dans des agences de médias numériques et je travaille maintenant depuis six mois chez Telenet en tant qu'expert en recherche. La vie en agence était très amusante, mais j'avais envie de voir une fois l'autre côté des choses, dans une entreprise qui offre des perspectives d'évolution. »


Vous aussi, vous voulez travailler pour une entreprise tournée vers l'avenir ? Découvrez ici toutes les offres d'emploi chez Telenet !
 

Collaborer pour obtenir les meilleurs résultats

Lorsque Charlotte se lance dans un projet, comme la récente campagne « Black Friday », elle inclut Sophie et Switlana dans le briefing. « Ensemble, nous étudions la meilleure façon de promouvoir quelque chose par voie numérique », affirme-t-elle. « Plus tard, j'examine également avec elles, en interne, si la campagne peut encore être améliorée. Grâce à cette collaboration, tout est réuni dans un seul plan média. »


« Le grand avantage, c'est que tout le monde va au bureau le mercredi et le jeudi », explique Sophie. « De nombreuses réunions se déroulent donc en face à face. Nous mangeons également ensemble à midi ces jours-là. » Switlana ajoute : « La grande variété de produits est un élément qui m'a attiré chez Telenet. Mais ce que je ne savais pas avant de venir ici, c'est à quel point les gens se démènent pour ces produits (rires). Un collaborateur a ainsi été confronté à une mauvaise réception GSM dans un parc d'attractions. Il a partagé cette information en interne afin qu'une solution puisse être trouvée. »


Sophie approuve : « Ici, chacun a l'ambition d'avoir un impact et d'améliorer les résultats. Telenet met d'ailleurs toutes les ressources nécessaires à disposition pour y parvenir : tant en termes de personnel que de budget et de backlog management. Nous accueillons par exemple de nombreux nouveaux profils numériques. Ces efforts ont un effet stimulant. Il était agréable de constater que le slogan de Telenet, 'Prêt pour demain', est une réalité. »
 

 

Un impact, aussi sur soi-même

« Ce que j'aime vraiment dans mon travail, et ce qui fait réellement la différence, c'est l'impact direct », déclare Sophie. Et Charlotte d'ajouter : « La créativité dont il faut faire preuve pour avoir cet impact me plaît beaucoup. Telenet est une entreprise qui crée des campagnes de grande qualité en interne. Avec votre agence, vous réfléchissez activement à la manière d'atteindre les étudiants, par exemple, car ils sont souvent très sceptiques à l'égard de la publicité. Et comme nous étendons de plus en plus le numérique, nous cherchons aussi à savoir ce que nous pouvons améliorer. Nous tirons des enseignements de chaque campagne. Lundi dernier, nous avons lancé notre campagne Black Friday. À peine quelques jours plus tard, nous étions déjà en train de la peaufiner. »


La plateforme interne Expedition T encourage les collaborateurs Telenet à demander du feed-back, à suivre des formations et à évoluer en interne - ou à développer leurs compétences dans le cadre d'une fonction complètement différente. « La croissance est vraiment une valeur centrale ici », note Switlana. « Telenet dispose par exemple également d'une bibliothèque où l'on peut emprunter des livres. C'est une entreprise résolument tournée vers l'avenir et il est agréable de contribuer à la mise en place des fondements de l'approche numérique au sein de cette équipe ».
 

Continuer à apprendre

« La possibilité de suivre des formations me plaît beaucoup », conclut Sophie. « Le plus important pour moi, c'est d'évoluer dans un environnement où je continue d'apprendre sur les sujets qui m'intéressent, afin d'avoir un impact durable. Chez Telenet, c'est possible. Notre entreprise devient de plus en plus technique et dispose d'un grand nombre de données que nous pouvons utiliser, y compris dans le domaine du marketing. Nous pouvons tester et essayer beaucoup de choses, cela rend notre travail vraiment fascinant. Si cela vous intéresse, je vous recommande chaudement de rejoindre Telenet. C'est ici que ça se passe. »


Deviendrez-vous le nouveau collègue de Charlotte, Sophie et Switlana ? Découvrez toutes les offres d'emploi chez Telenet ici !