Chaque but inscrit fait trembler la Ghelamco Arena de Gand. Le KAA La Gantoise régale ses supporters avec un football de qualité. Le club est en plein essor, d’un point de vue tant sportif qu’organisationnel. Logique, donc, qu’il aspire à un service irréprochable.
Depuis l’inauguration de l’impressionnante Ghelamco Arena, en 2013, le club de La Gantoise a considérablement élevé son niveau de jeu. Il n’a plus perdu un seul match à domicile depuis lors. En 2015, les Buffalos ont été sacrés champions de Belgique pour la première fois et le club a remporté sa première Supercoupe de Belgique. Un succès grandissant qui a également entraîné une hausse des budgets, de l’organisation et du professionnalisme.
Le KAA La Gantoise tenait aussi à jouer en première division en termes de télécommunications. « Deux problèmes devaient être résolus », se souvient Christophe Dely, Manager IT et technique au KAA La Gantoise . « L’hébergement de notre site web laissait à désirer et nous avions des problèmes de messagerie. Les boîtes mail ne se connectaient pas toujours et se verrouillaient souvent sans raison. De plus, l’intégration d’Exchange Server 2010 avec notre contrôleur de domaine n’était pas optimale. Le tout était difficilement gérable, en raison d’une interface peu conviviale. »
Entretien avec le client
Le club bleu et blanc s’est alors tourné vers Telenet Business, dans l’espoir de mettre un terme à ces désagréments. Les solutions proposées ? Le déplacement des serveurs physiques dans le cloud et la migration complète vers Office 365. Après moins d’un mois de négociations, le contrat était signé. Une signature qui a officialisé la poursuite d’une collaboration exemplaire.
« Quand nous recevons ce genre de demande, nous évaluons les besoins, proposons des solutions, discutons des délais et examinons les attentes et les évolutions spécifiques », explique Piet van Cauwenberghe, Manager Cloud Services and Support chez Telenet Business.
Migration sans souci
« Grâce à la préparation minutieuse et aux excellentes connaissances techniques des collaborateurs de Telenet Business, la migration s’est effectuée en moins d’une journée et n’a presque eu aucun impact sur notre fonctionnement », se réjouit Christophe Dely. « J’avais annoncé un potentiel dérangement à nos collaborateurs, mais ils n’en ont rencontré aucun. Je n’aurais jamais imaginé que ça se passerait aussi bien. »
Le nouveau logiciel accélère considérablement le travail du Manager IT lui-même : « J’ai reçu des explications détaillées et l’interface utilisateur est extrêmement conviviale. Je peux moi-même apporter des modifications, notamment aux titres de fonctions et aux mots de passe. Ces ajustements sont automatiquement répercutés dans Office 365, gage de données actualisées en permanence. »
« Il en va de même pour la sécurité. Nous avons défini les paramètres de base en collaboration avec Telenet Business. Je me débrouille seul depuis lors. La sécurisation est telle que nous ne recevons plus aucun e-mail d’hameçonnage dans nos boîtes de messagerie. »
Assistance immédiate
Et si Christophe Dely a tout de même besoin d’aide ? Un seul appel ou e-mail suffit ! « Je peux également contacter à tout moment les deux collaborateurs qui ont déployé ce projet. Ils connaissent notre organisation et les défis auxquels nous sommes confrontés. Ils sont, de ce fait, en mesure d’intervenir plus rapidement en cas de problème, comme ce fut le cas lorsque j’ai signalé que les supporters qui ont une adresse Hotmail ou Gmail ne recevaient pas les e-mails de confirmation après l’achat d’un abonnement. Ils ont trouvé une solution le jour même. Deux jours plus tard, le problème était totalement résolu. Quelle rapidité ! »
Un tel service et de telles solutions de télécommunications haut de gamme sont cruciaux pour une organisation en pleine croissance. Les enjeux sont considérables. « Un service de messagerie efficace, accompagné d’un support de qualité, est essentiel pour nous », admet Christophe Dely. « Nos supporters et nos joueurs attendent également de nous que nous leur apportions un service constant, notamment en nous montrant disponibles à tout moment. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester injoignables pendant des heures ou de rencontrer des problèmes de messagerie pendant plusieurs jours. »
Telenet Business en tant que partenaire
Le KAA La Gantoise se dit extrêmement satisfait du partenariat conclu avec Telenet Business pour l’hébergement de ses sites web, la solution de messagerie et l’intégration d’Office 365, mais aussi pour le wifi gratuit dans le stade, qui fait de la Ghelamco Arena l’un des stades connectés les mieux équipés en Europe.
« Ils nous viennent parfaitement en aide et nous déchargent de tous nos soucis grâce à leurs solutions et leur service hors pair », confie Christophe Dely, Manager IT et technique au KAA La Gantoise. « Je peux directement m’entretenir avec un collaborateur capable de m’aider en matière de messagerie, d’intégration et d’hébergement dans le cloud. Le suivi est extrêmement rigoureux. Il ne faut jamais plus de 4 heures pour obtenir une réponse. »
« Nous surveillons en effet le trafic sur leur site web, réalisons un suivi complet et apportons les ajustements nécessaires lorsqu’on s’attend à un trafic accru, par exemple en cas de changement d’entraîneur ou au début de la vente des billets pour la nouvelle saison », ajoute Piet van Cauwenberghe, Manager Cloud Services and Support chez Telenet Business. « En cas de question, ils peuvent appeler notre service d’aide 24 h/24 à tout moment, bien qu’à ma connaissance, ils n’aient eu à le faire qu’une seule fois. »Le KAA La Gantoise est une organisation en plein essor, sur le plan tant sportif qu’organisationnel. En 2010, le club employait une trentaine de collaborateurs. Depuis le déménagement à la Ghelamco Arena, en 2013, tout s’est accéléré. Le titre de champion de Belgique et la victoire lors de la Supercoupe de Belgique en 2015 ont entraîné une augmentation des budgets, du nombre de supporters et du nombre de salariés.Une centaine de collaborateurs se chargent aujourd’hui de l’administration, de la vente des billets et du volet sportif. D’un point de vue budgétaire, le club est passé de 17,5 millions d’euros en 2013 à un budget annuel de 44 millions d’euros.
Over KAA Gent
Le KAA La Gantoise est une organisation en plein essor, sur le plan tant sportif qu’organisationnel. En 2010, le club employait une trentaine de collaborateurs. Depuis le déménagement à la Ghelamco Arena, en 2013, tout s’est accéléré. Le titre de champion de Belgique et la victoire lors de la Supercoupe de Belgique en 2015 ont entraîné une augmentation des budgets, du nombre de supporters et du nombre de salariés.Une centaine de collaborateurs se chargent aujourd’hui de l’administration, de la vente des billets et du volet sportif. D’un point de vue budgétaire, le club est passé de 17,5 millions d’euros en 2013 à un budget annuel de 44 millions d’euros.
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