fr

Raccorder votre habitation au réseau fibre

Pour que Telenet puisse entrer dans votre salon, votre logement doit être raccordé au réseau dans la rue. Le câble de distribution (fibre) s'en charge. Nous l'installons gratuitement à son emplacement définitif, jusqu'à votre domicile.

La fibre n'est pas encore disponible partout. Faites donc d'abord un fibercheck.

La fibre n'est pas encore disponible dans votre rue ? Pas de soucis : grâce au réseau coaxial, vous surfez également à la vitesse de la fibre. Nous vous expliquons dans une page séparée comment cette connexion est établie.

Comment effectuer le raccordement au réseau fibre ?

L’installation s’effectue en 2 étapes. Nous vous envoyons une lettre et un e-mail lorsque votre adresse est raccordable. Vous ne devez rien faire d'autre.

Nous ne pouvons pas récupérer vos données. Faites votre propre choix

Installation à l'extérieur

Vous avez ce modèle

Installation intérieure

Vous avez ce modèle

Installation à l'extérieur

Vous avez ce modèle

Installation intérieure

Vous avez ce modèle

Comment se déroule l'installation à l’extérieur ?

  • Notre technicien se rend chez vous afin de discuter des travaux nécessaires et de la manière dont ils doivent être réalisés.
  • Les travaux peuvent commencer immédiatement. Notre partenaire réseau tire un câble en fibre depuis le boîtier de dérivation dans la rue jusqu'à votre logement et installe un nouveau boîtier de raccordement chez vous.
  • Il est important que vous soyez à la maison ! En effet, nous avons besoin de savoir où nous pouvons percer et/ou creuser un petit trou.
Devez-vous préparer quelque chose vous-même ?

Vous n'avez rien à faire, nous nous chargeons de toute l'installation de la fibre. De plus, elle est tout à fait gratuite. Vous ne devez donc pas réaliser de travaux structurels ; nous nous en occupons si nécessaire. Nos partenaires ont toutefois des instructions explicites pour effectuer les travaux de raccordement à la fibre de manière soignée et correcte. Cela signifie que nous ne forons ou ne creusons que de la façon convenue avec vous. C'est pour cette raison qu’il est important que vous soyez présent lors de l'installation.

Faut-il tout réinstaller en cas de changement d'opérateur ?

Si vous faites installer la fibre, vous pouvez toujours passer à un autre opérateur si vous le souhaitez. N'oubliez pas que chez certains opérateurs, il est nécessaire de faire installer un nouveau câble en fibre. Vous devrez également remplacer tous vos appareils par ceux de l'autre fournisseur, du modem au décodeur TV. Vous devrez vous habituer à un système entièrement nouveau, avec des fonctions et des menus différents. Il n'est pas possible de transférer des enregistrements de programmes, qu'ils soient programmés ou sauvegardés.

Comment se déroule l'installation à l’intérieur ?

  • Pour une installation fibre, vous avez besoin d'une 360° Fiberbox au lieu d'un modem.
  • Un technicien Telenet passe chez vous pour l’installer. Il installe la 360° Fiberbox et s'assure que vous pouvez utiliser vos services Telenet. Vous avez déjà un raccordement coaxial ? Il continue alors tout simplement à fonctionner.
  • Vous devez aussi être chez vous pour l’installation à l’intérieur.
Peut-on toujours regarder la télévision avec la fibre ?

Vous pouvez toujours regarder la télévision si vous faites installer la fibre optique. Vous aurez probablement besoin d'une nouvelle Digibox ou d’un nouveau Digicorder avec un raccordement internet au lieu d'un raccordement coaxial. Nous passons en revue l'installation de la fibre au téléphone et nous déterminons ensuite s'il est préférable de remplacer votre Digibox ou Digicorder actuel(le).

Vous utilisez notre signal TV compact ou TV avec carte ? Dans ce cas, vous avez besoin du coaxial. Ces deux services ne fonctionnent pas via la fibre. Vous ne pouvez donc pas surfer via la fibre et continuer à recevoir le signal compact via le coaxial, ni continuer à regarder la télévision via TV avec une carte. Vous aimeriez regarder la télévision via la fibre ? Vous avez alors besoin d’un abonnement TV de Telenet.

Qu'en est-il des logements loués, des nouvelles constructions et des rénovations ?

  • Si vous êtes locataire, vous pouvez demander une installation fibre. Il faut toutefois en informer le propriétaire au préalable. Celui-ci est ainsi au courant des travaux nécessaires à l'installation du câble en fibre.
  • Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire installer la fibre lorsque le locataire prend un produit Telenet à cette adresse.
  • Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est préférable de poser un tube d'attente depuis le trottoir jusqu'à l'endroit où le câble en fibre doit pénétrer dans le bâtiment. Cela nous permet d'installer aisément le câble en fibre dès que vous voulez activer votre abonnement Telenet.