fr

Configurer l’e-mail

Votre adresse e-mail Telenet peut être utilisée dans différents programmes e-mail. Avant de pouvoir les utiliser pour recevoir et envoyer des mails, vous devez configurer votre adresse e-mail. De nombreux programmes e-mail remplissent automatiquement les paramètres pour vous. Pratique ! Vous devez quand même remplir vous-même certaines données ? Vous trouverez les informations nécessaires dans cet article.

IMAP ou POP3

Lorsque vous configurez votre adresse e-mail pour votre programme e-mail, vous pouvez choisir entre 2 protocoles : IMAP et POP3. Telenet recommande IMAP. Ce protocole vous permet de consulter vos mails sur différents appareils. La plupart des programmes e-mail proposent le protocole IMAP par défaut. Il se peut donc que vous n'ayez pas besoin de faire de choix lors de la configuration de votre adresse e-mail.

IMAP
  • Avec IMAP , vos mails sont stockés de manière centrale sur le serveur. Vous pouvez donc lire vos mails et y répondre partout et à tout moment.
  • IMAP synchronise vos mails et la structure de vos dossiers (si c'est votre choix).
  • IMAP ne synchronise pas vos contacts.
POP3
  • Avec POP3, les mails sont stockés sur votre appareil. Votre programme e-mail télécharge les mails sur l'appareil et les supprime du serveur de messagerie.
  • Vous ne pouvez pas consulter vos mails sur un autre appareil, car ils ne sont pas stockés de manière centralisée.

Les paramètres

Paramètres du serveur sortant

Authenticated SMTP

  • Nom du serveur : smtp.telenet.be
  • Port : 587
  • Type de sécurité : TLS

Astuce : configurez Authenticated SMTP sur tous les appareils avec lesquels vous envoyez des mails (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

Paramètres de serveur entrant

IMAP

  • Nom du serveur : imap.telenet.be
  • Port : 993
  • Type de sécurité : SS L

Paramètres du serveur sortant

Authenticated SMTP

  • Nom du serveur : smtp.telenet.be
  • Port : 587
  • Type de sécurité : TLS

Astuce : configurez Authenticated SMTP sur tous les appareils avec lesquels vous envoyez des mails (ordinateur, tablette, smartphone,...).

Paramètres de serveur entrant

  • Nom du serveur : pop.telenet.be
  • Port : 995
  • Type de sécurité : SSL(/TLS)

À partir de mars 2022, nous ne prenons plus en charge que le seul trafic d’e-mail POP3 avec SSL. N’oubliez donc surtout pas d’activer l’option SSL(/TLS) ! Vos mails seront ainsi protégés. Vous utilisez différents appareils et/ou boîtes e-mail avec les anciens paramètres POP3 ? Remplacez-les par SSL/TLS partout !

Vous recevez un message d'erreur contenant SPF, DKIM ou DMARC ? Vérifiez les paramètres de votre programme e-mail. Activez authenticated SMTP et modifiez les paramètres comme indiqué ci-dessus.

Bon à savoir
  • Vous avez besoin d'aide pour configurer votre programme e-mail vous-même ? Nous sommes là pour vous aider.
  • Dans vos paramètres, sélectionnez toujours Vérification sécurisée du mot de passe. Pour le serveur sortant, vous saisissez donc également votre adresse e-mail Telenet et votre mot de passe pour la sécurité et la vérification de l'envoi des e-mails.
  • Vous modifiez le mot de passe de votre nom d'utilisateur Telenet ou de votre adresse e-mail ? Dans ce cas, modifiez aussi le mot de passe dans votre programme e-mail.
Vous cherchez autre chose ?