Pour quelles raisons le signal 3G va-t-il disparaître ?

La technologie évolue sans cesse. Depuis 2014 déjà, nous surfons et appelons généralement via la 4G, et aussi via la 5G. Au niveau mondial, le réseau obsolète 3G disparaît petit à petit. Les opérateurs belges ont également décidé de ne plus continuer avec cette technologie. Chez Telenet, nous cesserons d'utiliser le signal 3G à partir de septembre 2024. Ainsi, nous faisons plus de place pour la 4G et la 5G qui sont plus rapides. Surfer et appeler se feront dorénavant plus rapidement, en toute sécurité et avec plus de stabilité, et ce, pour tout le monde.

Pour quelles raisons le signal 3G va-t-il disparaître ?

La technologie évolue sans cesse. Depuis 2014 déjà, nous surfons et appelons généralement via la 4G, et aussi via la 5G. Au niveau mondial, le réseau obsolète 3G disparaît petit à petit. Les opérateurs belges ont également décidé de ne plus continuer avec cette technologie. Chez Telenet, nous cesserons d'utiliser le signal 3G à partir de septembre 2024. Ainsi, nous faisons plus de place pour la 4G et la 5G qui sont plus rapides. Surfer et appeler se feront dorénavant plus rapidement, en toute sécurité et avec plus de stabilité, et ce, pour tout le monde.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

À partir de septembre 2024, pour profiter d’une expérience de navigation et d’appel optimale, vous aurez besoin d’un appareil avec lequel vous pouvez appeler et surfer via la 4G ou la 5G.  Découvrez si cela est le cas avec votre appareil.

Vérifiez votre appareil

Vous êtes client(e) Telenet ? Découvrez si vous surfez et appelez encore via la 3G, ou déjà via le réseau 4G. Pour ce faire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Vérifiez que la 4G est activée

Votre appareil est compatible avec la 4G/5G ? Vérifiez dans vos paramètres si la navigation et les appels via la 4G sont bien activés. Il vaut mieux aussi activer les appels via wifi.
Découvrez comment faire

La 4G et 5G dans votre région

La 4G est entre-temps disponible presque partout en Belgique. Notre réseau 5G continue également de se développer.

Quels sont les avantages de la 4G ?

Un réseau plus rapide

La 4G et la 5G offrent une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide. La garantie d’une navigation bien plus fluide et rapide donc !

Une meilleure qualité d’appel

On dit « oui » aux appels clairs, limpides et sans interruption !

Une consommation d’énergie plus efficace

Bonne nouvelle : les réseaux 4G et 5G ont un impact positif sur votre batterie.

Avec ces appareils vous appelez et surfez via la 4G et la 5G

Votre appareil actuel n’est pas compatible avec la 4G et la 5G ? Il est conseillé de le remplacer par un modèle plus récent. Saviez-vous qu’en tant que client(e) Telenet, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur les appareils avec le Prix Client de Telenet ?

OnePlus CE3 Lite

128GB 5G Chromatic Gray

Emporia Simplicity Glam 4G

128MB White

Nokia 110 Dual Sim 4G

128MB Blue

Avec ces appareils vous appelez et surfez via la 4G et la 5G

Votre appareil actuel n’est pas compatible avec la 4G et la 5G ? Il est conseillé de le remplacer par un modèle plus récent. Saviez-vous qu’en tant que client(e) Telenet, vous bénéficiez d’une réduction de 30 % sur les appareils avec le Prix Client de Telenet ?

OnePlus CE3 Lite

128GB 5G Chromatic Gray

Emporia Simplicity Glam 4G

128MB White

Nokia 110 Dual Sim 4G

128MB Blue

Que faire de votre ancien appareil ?

Ramenez-le dans un magasin Telenet. Nous transférons vos données en toute sécurité de votre ancien appareil à votre nouveau et nous recyclons l’ancien dans le respect de l’environnement.

Que faire de votre ancien appareil ?

Ramenez-le dans un magasin Telenet. Nous transférons vos données en toute sécurité de votre ancien appareil à votre nouveau et nous recyclons l’ancien dans le respect de l’environnement.

Questions fréquentes

Vous ne payez rien en plus lorsque vous utilisez le réseau 4G. La navigation et les appels via la 4G seront plus rapides et fluides que via la 3G. Ce qui vous permettra de surfer, de télécharger et de streamer plus intensivement. Surveillez donc votre consommation de près. Cette dernière est facile à consulter grâce à l’app MyTelenet. 

Votre appareil ne peut ni surfer ni appeler via la 4G ou la 5G ? Il est alors préférable d’opter pour un autre appareil qui est compatible avec la 4G (ou 5G). Faites le test et découvrez quel sera l’impact sur votre appareil lorsque le réseau 3G disparaîtra.

Des montres intelligentes, des traceurs GPS, des postes de travail, des alarmes, des consoles de jeu (et plus encore) fonctionnent parfois aussi avec carte SIM. Des appareils plus vieux qui n’utilisent pas le signal 4G/5G peuvent devenir plus lents ou tout simplement ne plus fonctionner. Effectuez la vérification d’appareil, regardez sur l’emballage de l’appareil ou contactez le fabricant de l’appareil pour de plus amples informations sur ce dernier. 

Effectuez la vérification d’appareil ou vérifiez ci-dessous aux moyens des paramètres de l’appareil si vous pouvez appeler et surfer via la 4G. Attention ! Tous les appareils ne possèdent pas le même menu : 

 

iOS (Apple)

Rendez-vous sur Réglages > Données cellulaires > Réseau de données cellulaires > voix et données. Vous y voyez l’option LTE, 4G ou 5G ? Votre appareil est déjà prêt pour la 4G. Veillez à ce que ces paramètres soient activés et redémarrez votre appareil. Les étapes peuvent varier selon l’appareil et le modèle.

 

Android

Selon votre appareil, suivez ces étapes :

  • Allez sur Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau
    Ou
  • Allez dans Paramètres > Réseau mobile > SIM1 > Type de réseau préféré

Vous voyez l’option LTE, 4G ou 5G ? Votre appareil est déjà prêt pour la 4G. Vérifiez que ces paramètres soient bien activés et redémarrez votre appareil. Les étapes peuvent différer selon l’appareil et le modèle.

 

Appeler via la 4G fait partie de vos paramètres ? Activez l’option (Paramètres > Réseaux mobiles > Appels via 4G (VoLTE)).

Toutes les cartes SIM actuelles Telenet prennent en charge le signal 4G et 5G. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle carte SIM. En savoir plus sur votre carte SIM ?

Conditions générales & disclaimers

  • Les offres et les prix mentionnés sont TVA comprise et sont valables sous réserve d’erreurs, d’omissions et/ou de modifications. 

    Telenet SRL, Liersesteenweg 4, 2800 Malines, TVA, BE0473.416.418, RPM Anvers, division Malines.