Tout d’abord, nous voulons que vous sachiez que le contenu n’est jamais ouvert ni traité. Telenet Safespot traite le fait que vous visitiez YouTube, mais ne peut pas voir quel film vous regardez sur YouTube. Ou il traite le fait que vous visitiez le site Internet d’une banque, mais ne peut pas voir votre espace client personnel (il n’a donc pas accès à votre compte bancaire). Nous ne lisons pas vos courriels, mais si vous essayez d'accéder au lien ou à la pièce jointe dans le courriel d'hameçonnage ou si vous enregistrez la pièce jointe du courriel localement, nous l'inspectons et bloquons le contenu nuisible. Veuillez noter que nous ne vous protégeons pas contre la réception de courriels indésirables et vous pouvez toujours les lire et ouvrir les liens qu'ils contiennent. Nous inspectons toutefois la page Internet à laquelle vous essayez d'accéder et nous la bloquons dans le cas où elle est infectée.
Nous ne collectons pas vos données de localisation telles que vos coordonnées GPS. Cependant, veuillez noter que lorsque vous installez l’application Safespot et/ou l’application Safespot Guard sur votre appareil mobile, il vous demande d’accepter de partager vos données de localisation. En outre, nous ne traitons aucune donnée sensible, y compris des données concernant vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, vos préférences sexuelles et votre santé.
Données traitées par le biais de l'agent logiciel Safespot+/Safespot Pro sur le modem :
L’agent logiciel Safespot+ analyse votre trafic Internet, c’est-à-dire qu’il se plonge profondément dans votre trafic TCP/IP. Il s'assure que vous ne visitez pas de sites Internet malveillants (il analyse donc les sites Internet que vous visitez) et il surveille la charge de votre trafic (si votre montre connectée démontre soudainement un pic de trafic élevé, il se peut qu’elle soit piratée et utilisée pour une attaque DDOS. Dans ce cas, l’agent peut bloquer cet appareil et s’assurer qu’il ne peut pas communiquer avec vos autres appareils sur le réseau). Les données traitées ici sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, les ports, les requêtes DNS, le domaine visité (par exemple Facebook), la catégorie de domaine (par exemple des médias sociaux), la date et l’horodatage, les volumes, les paquets de métadonnées, l’identité du routeur, des statistiques globales concernant la bande passante du réseau, les paquets/bytes Tx/Rx, l’identité de l’appareil Safespot, le nom d'hôte, le type d’appareil, les options DHCP, l’agent utilisateur, l’heure de la dernière connexion, des statistiques/la largeur de bande de l’appareil, le signal Wi-Fi de l’appareil, le type de connexion (liste non limitative).
L’agent logiciel identifie également les appareils connectés à votre modem. Il vous permet de voir, dans l’application Safespot, quels appareils sont connectés à votre réseau et ceux qui affichent un comportement étrange. Il vous permet de bloquer l’accès à votre réseau. Il collecte différentes données techniques comme le nom d’hôte, la version du logiciel, le micrologiciel, le fabricant, les données de création de l’appareil, la date de la dernière mise à jour de l’appareil, le modèle, l’adresse MAC, l’adresse IP, la requête DHCP, l’agent utilisateur, l’UNpN, le nom affiché des appareils (le surnom donné à l’appareil), la saisie de bannières, l’ICMP, l’agent utilisateur SSDP, les données sur la signature trafic de l’appareil, l’identifiant de réseau et l’identité de l’appareil Telenet Safespot (liste non limitative).
Données traitées par le biais de l’application Safespot :
Dans l’application Safespot, vous pouvez surveiller l’activité de Telenet Safespot et voir comment les appareils connectés à votre réseau se comportent. Vous pouvez également inviter des appareils à installer l’application Safespot Guard.
Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (liste non limitative).
Données traitées par le biais de l’application Safespot Guard :
Ce programme antivirus de pointe, que vous installez sur vos ordinateurs portables, tablettes et smartphones, protège vos appareils sur n’importe quel réseau Internet, à la maison et en déplacement. Il protège vos appareils contre les chevaux de Troie, virus, rootkits, logiciels espions, logiciels publicitaires... Cette protection contre les logiciels malveillants consiste en une analyse automatique des fichiers, une inspection en temps réel du trafic Internet et de la messagerie, une surveillance en temps réel des applications en cours d’exécution et permet également des analyses à la demande. Le programme fonctionne par le biais d’un VPN externe. En d’autres termes, votre trafic quitte votre appareil à des fins d'analyse par nos vendeurs spécialisés en matière de sécurité. Ils ont besoin de ces données à des fins de résolution des problèmes et d'analyse des erreurs et afin de garantir une connexion rapide et sûre.
L’analyse des fichiers empêche des menaces de logiciels malveillants de pénétrer dans le système en analysant des fichiers locaux et de réseau lorsque l’on y accède (ouverture, déplacement, copie ou exécution) et évite les virus des secteurs de démarrage et les applications potentiellement indésirables (PUA). Cette fonctionnalité peut également être activée à la demande et identifiera le même type de menaces pour l’emplacement souhaité sur l’ordinateur local. Le programme surveille en permanence les applications tournant sur le terminal pour détecter des actions de type logiciels malveillants. La détection avancée de menaces essaiera automatiquement de décontaminer le fichier détecté. Veuillez noter que la protection antivirus est uniquement disponible sur Windows et macOS, et pas sur les appareils iOS.
Une partie de l’analyse du trafic consiste à empêcher le téléchargement de logiciels malveillants en analysant en temps réel les courriels entrants et le trafic Internet. Elle ne vous protège pas contre la réception de courriels indésirables, mais bloque le contenu nuisible si vous cliquez sur les liens dans les courriels d'hameçonnage ou si vous téléchargez les pièces jointes de ces courriels.
Les données traitées sont l’URL, l’adresse IP, l’adresse MAC, l’identité de l’appareil Telenet Safespot, le type d’appareil, la version du système d’exploitation, les ports, les requêtes DNS, la date et l’horodatage, les volumes, le chemin, le nom et les attributs du fichier, le dernier temps d’écriture du fichier, la version des signatures (liste non limitative).
Nous collectons et traitons également des données analytiques sur l’utilisation de cette application, concernant notamment l’appareil qui a installé l’application (et quand), la façon dont vous naviguez, les fonctionnalités que vous utilisez et quand vous les utilisez. À cet effet, les données suivantes sont collectées : le système d’exploitation de votre appareil, l’adresse MAC, la date et l’horodatage (liste non limitative).
Données traitées par le biais des Habitudes numériques :
Les Habitudes numériques sont destinées à protéger les membres de votre famille et à aider à fixer des limites sur les appareils connectés afin de contrôler l'accès à Internet et au contenu pour ces appareils. Il s'agit par exemple de créer des profils pour les membres de la famille, y compris leur avatar, d'attribuer des appareils et un profil d'âge, du blocage de catégorie, de fixer des limites de temps pour les applications et/ou les sites Internet, de bloquer des contenus spécifiques. En outre, il est possible d'activer une recherche sûre pour différents moteurs de recherche et de mettre en place des options de « bien-être numérique » : fonctionnalité pause/lecture (pour appliquer un blocage immédiat sur l'utilisation d'Internet), limitation d'utilisation (en configurant une certaine limite de temps d'utilisation d'Internet par jour, en fixant des heures de sommeil et des périodes de devoirs pour l'utilisation d'Internet).
Les Habitudes numériques sont fixées par le client dans l'application Safespot et ces contrôles sont appliqués sur votre modem ainsi que dans l'application Safespot Guard. Les données sont connectées dans le cloud Telenet pour gérer les politiques des appareils à la maison et en déplacement. Vous pouvez également définir des contrôles sur les autres profils et modifier ces paramètres à tout moment.
Nous traitons vos données à caractère personnel telles que votre numéro de téléphone pour envoyer un lien de téléchargement d'application mobile, des données techniques sur vos appareils connectés (par exemple, adresse IP, adresse MAX, type d'appareil, etc.), la consommation de données comme les sites Internet autorisés/bloqués, les heures bloquées ou des informations sur les violations de la politique (par exemple, violation de la sécurité ou des habitudes numériques).
Données traitées par le biais de Safesurf :
Safesurf utilise également la solution de sécurité Safespot+, mais pas l'intégralité de ses fonctionnalités. Lorsque Safesurf est installé sur votre modem, nous traitons uniquement des données d'empreintes digitales et des données de blocage DNS. Nous collectons des données comme l'adresse IP et les informations sur l'appareil à des fins d'amélioration du service à la clientèle. Le blocage DNS vous empêche de vous rendre sur des sites Internet malveillants. Si vous tentez d'accéder à un domaine peu sûr, nous vérifions s'il s'agit effectivement d'un site Internet d'hameçonnage et nous bloquons ce site Internet. Nous collectons des données telles que les adresses IP et les noms de domaine auxquels vous essayez d'accéder afin de vous permettre de surfer en toute sécurité.