Chaque famille est unique et son utilisation d’internet l’est tout autant. Dans certains foyers, on regarde un tas de séries et films en streaming alors que dans d’autres, on se contente d’envoyer quelques e-mails par-ci, par-là. Mieux vaut alors adapter votre abonnement à votre consommation. Mais quid de votre vitesse internet ?
Commençons par le commencement : la vitesse internet est la quantité d’informations que vous pouvez charger ou télécharger en une seconde. Plus elle est élevée, plus votre connexion est rapide. Résultat : vous téléchargez des documents en un clin d’œil, profitez d’une meilleure qualité de streaming ou passez des appels vidéo avec une image et un son exceptionnels.
La vitesse est exprimée en mégabits par seconde (Mbps) et une distinction est faite entre les vitesses de chargement et de téléchargement. Dans cet article, nous nous concentrons principalement sur la vitesse de téléchargement, car c’est elle qui est la plus déterminante.
Quelle est donc celle dont vous et votre famille avez au minimum besoin ?
1. Pour les surfeurs sporadiques
Le surfeur sporadique préfère la TV au streaming et passe ses appels par téléphone. Le trafic internet se limite à l’envoi d’e-mails, à la consultation de sites Web et à la navigation occasionnelle sur Facebook. Vous vous reconnaissez ? Une vitesse de téléchargement de 10 à 20 Mbps est alors déjà suffisante. Attention : si d’autres appareils (GSM, tablette, TV, thermostat, etc.) sont reliés au même réseau, mieux vaut opter pour une connexion plus rapide.
2. Pour les mordus d’appels vidéo
Vous n’avez rien d’autre de relié à votre réseau ? Vos appels vidéo seront fluides à partir de 10 Mbps. N’oubliez pas que lorsque vous passez un appel vidéo, vous chargez ET téléchargez en même temps. Tournez-vous donc vers un réseau offrant des vitesses de téléchargement et de chargement suffisantes.
3. Pour les adeptes du streaming synchrone
Juste avant d’aller se coucher, il arrive souvent que tous les membres de la famille se tournent vers le streaming en même temps. Les ados dévorent une série dans leur lit, les parents visionnent un film sur le canapé, et tout ce petit monde a un œil rivé sur les réseaux sociaux. Toutes ces opérations nécessitent un internet rapide. Pour un streaming sans accroc, il vous faut une vitesse de 20 à 40 Mbps. Pour une famille de quatre personnes, comptez un réseau d’au moins 160 Mbps.
4. Pour les télétravailleurs talentueux...
Votre domicile, c’est aussi votre bureau ? Mieux vaut avoir un réseau qui ne vous laissera jamais tomber. Avec une connexion de 100 Mbps, votre journée de travail se passera comme sur des roulettes. Votre moitié fait également du télétravail ? Il vous faut alors une connexion de 200 Mbps. La stabilité étant très importante pour les télétravailleurs, la fibre mérite également d’être envisagée.
Ce réseau ultrarapide est en cours de déploiement dans la quasi-totalité de la Flandre et est réputé pour sa stabilité. Il sera certainement très intéressant à l’avenir, bien qu’un réseau hybride fibre-coaxial suffise amplement aujourd’hui.
5. Pour les gamers passionnés…
Lorsque vous jouez en ligne, vous sollicitez énormément votre réseau. Chaque pression sur une touche a un impact immédiat sur votre jeu et celui de vos adversaires. Plus votre réseau est rapide, meilleure est l’expérience ! Vous voulez tirer le meilleur parti de chaque partie ? Un réseau de fibre vous sera alors d’une grande utilité. En plus d’être rapide et plus stable, il réduit un maximum les latences et autres dysfonctionnements. Pour les jeux de demain, en particulier, un tel réseau sera un grand atout. Aujourd’hui, cependant, un réseau hybride fibre-coaxial de 100 Mbps, par exemple, est largement suffisant.
6. Pour les visionnaires...
Dans les années à venir, notre besoin d’internet sera de plus en plus présent : streaming de meilleure qualité, profusion d’appareils connectés ou exploration du monde en réalité virtuelle. Cela vous tente ? Faites alors confiance à la fibre ! Ce réseau d’avenir répondra assurément aux besoins de demain, mais il vous est déjà accessible aujourd’hui ! Le fibercheck de Telenet vous permet de savoir si cette technologie est déjà disponible dans votre rue. Ce n’est pas le cas ? Sachez que le réseau hybride fibre-coaxial fera déjà largement l’affaire pour les années à venir !