Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Conseils pour réduire la consommation mobile

Tout d'abord

 
 
Suivez les conseils ci-dessous pour économiser

Téléphone

 

SMS

 

Internet

 

Téléphoner via Wifi

Coupez vos appels en attente à temps

Sur la majorité des GSM et smartphones, vous pouvez mettre une personne en attente. De cette manière, vous pouvez, pendant un appel …

  • envoyer un SMS.
  • entamer un autre appel.
  • répondre à un appel.

Vous voyez dans ce cas, sur votre relevé de compte, un appel sortant et un SMS à la même heure. Notre conseil : coupez vos appels en attente à temps. Vous éviterez ainsi des frais superflus.

 
 

Rédigez des SMS courts

Un SMS contient au max. 160 caractères, espaces compris. Toutefois, vous pouvez bien souvent saisir plus de caractères. Votre message est dans ce cas divisé en plusieurs SMS, comptant chacun 160 caractères.

Votre message contient par exemple...

 

  • 210 caractères -> vous payez 2 SMS
  • 380 caractères -> vous payez 3 SMS

 

Notre conseil : n'utilisez pas plus de 160 caractères. Ainsi, vous ne paierez qu'un SMS à chaque fois.

Faites attention aux caractères spéciaux

Il peut arriver que votre message soit scindé en 2 SMS ou plus, après chaque caractère spécial (ë, ê, …). Exemple :

  • "Bonjour tout le monde, ici en Italie, c'est la fête ! A un de ces jours..."
  • Ce message ne compte que 74 caractères, mais à cause du caractère spécial, il sera envoyé en 2 SMS.

 

Notre conseil : si vous avez un ancien GSM, évitez les caractères spéciaux. Vous éviterez ainsi des frais supplémentaires.

Bloquez les SMS indésirables de tiers

Que sont les services de tiers ?

Ce sont des services par SMS, MMS ou numéros spéciaux. Ce sont des tiers qui les proposent, pas Telenet. Pour cette raison, ils sont indiqués à part sur votre relevé de compte ou facture. Par exemple :

  • stationnement par SMS ou ticket De Lijn par SMS
  • jeux téléphoniques ou vote par SMS

Parfois, un tel fournisseur envoie trop de SMS. Cela peut être gênant, car vous devez généralement les payer.

Comment arrêter ces SMS de tiers ?

Envoyez un SMS avec le mot STOP au numéro qui vous a envoyé le SMS. Le problème persiste ? Demandez à Telenet de bloquer votre numéro.

 
 

Quelques conseils pour faire des économies

Attention au streaming

  • Le streaming audio et vidéo consomme beaucoup de données (YouTube, radio via app, Spotify).
  • Exemples :
    • Le streaming d'un épisode de Friends d'une vingtaine de minutes consomme environ 250 MB en qualité de lecture moyenne
    • Le streaming d'un film de 1,5 heure consomme 4,5 GB en qualité de lecture HD.

 

Synchronisez vos apps manuellement

  • Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.
  • P. ex. : Dropbox, SkyDrive, iCloud
  • Vous pouvez aussi décider de ne synchroniser que lorsque vous utilisez le wifi.

Attention aux apps

  • Certaines apps effectuent discrètement des sauvegardes ou téléphonent parfois avec votre numéro vers des numéros à l'étranger.

Désactivez les messages push

  • Les messages push consomment des données.
  • Exemple : notifications de réactions via Facebook

Mise à jour de l'e-mail et de l'agenda manuellement

  • Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.
  • Vous pouvez aussi décider de ne faire des mises à jour que lorsque vous utilisez le wifi. 

Utilisez les versions mobiles des sites Web

  • Si vous le pouvez, visitez la version mobile (exemple : pas standaard.be, mais m.standaard.be).
  • Astuce : vérifiez si le site Web n'a pas une app.

Réduisez les photos

  • Vous envoyez une photo ? Réduisez-la d'abord.

Vous êtes à l'étranger ?
Vérifiez à quel opérateur (pays) vous êtes connecté.

  • Vous êtes connecté à un réseau qui n’est pas de l’UE ? Les coûts de votre consommation de données peuvent alors grimper en flèche.
  • Par exemple : Regarder la TV pendant 1,5 heure en Suisse via vos données mobiles = 1GB = 3000 €.

Désactivez les connexions de données
lorsque vous utilisez le wifi

  • Vous surfez via un réseau wifi local ? Désactivez les données mobiles sur votre appareil. Ainsi, vous ne basculerez pas automatiquement en cas d'interruption.
  • Vous pouvez aussi désactiver les données mobiles sur My Telenet.
    • Sous Téléphonie, accédez à la fiche bleue « Maîtriser la consommation mobile ».
    • Choisissez « Définissez un blocage d’appel ».

Les appels via wifi signifient que vous utilisez un réseau wifi pour vous connecter, plutôt que le réseau 2G, 3G ou 4G. C’est pratique lorsque vous n'avez pas de couverture mobile à l'intérieur.

 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Mijn Telenet

Mijn Telenet

Surf naar Mijn Telenet

Mijn Telenet
 
Envoyez-nous un e-mail

Envoyez-nous un e-mail

Sélectionnez un sujet et posez votre
question via le formulaire de contact.

Envoyez-nous un e-mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente.

Rendez-vous