Telenet.be

Webmail

Contact

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 

Conseils pour réduire la consommation mobile

Appeler, chatter, streamer, surfer... Nous faisons tout cela avec notre smartphone. Mais comment vous assurer que votre utilisation mobile ne grimpe pas en flèche ? Nous vous donnons quelques conseils.

{{lineValue}}

Vous ne pouvez pas utiliser les minutes d’appel, les données et les SMS inclus dans votre abonnement mobile pour...

  • téléphoner, envoyer des SMS ou surfer via vos données mobiles en dehors de la zone UE
  • téléphoner depuis la Belgique vers un numéro non belge
  • pour les services de tiers (p. ex. jeux téléphoniques, billet De Lijn par SMS)

 

Ces frais s’ajoutent à votre abonnement mobile. Attention ! Le coût des appels, des SMS ou d'internet en dehors de la zone UE peut rapidement grimper en flèche !

 

Voulez-vous maîtriser votre consommation mobile et, par exemple, recevoir un SMS lorsque vous atteignez un certain niveau de consommation ? Découvrez alors les notifications que vous pouvez définir. Vous pouvez surveiller votre consommation à tout moment via l’app Telenet.

Internet

 

Téléphoner via Wifi

 

SMS

Vous surfez souvent avec votre smartphone ? Essayez de le faire autant que possible via wifi. Vous n'êtes pas à la maison ?

  • Si vous êtes client internet chez Telenet, vous pouvez utiliser gratuitement le réseau Telenet Wi-Free.
  • Vous n'êtes pas client internet ? Vous pouvez alors surfer à l’extérieur via Telenet Hotspot. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous recevez au moins un quart d'heure gratuit.

 

Vous surfez quand même beaucoup via les données mobiles ? Veillez alors à lire nos conseils pour économiser.

Attention au streaming

Le streaming audio et vidéo consomme beaucoup de données (YouTube, radio via app, Spotify). Par exemple :

  • Le streaming d'un épisode de Friends d'une vingtaine de minutes consomme environ 250 MB en qualité de lecture moyenne
  • Le streaming d'un film de 1,5 heure consomme 4,5 GB en qualité de lecture HD.

Synchronisez vos apps manuellement

Autorisez uniquement des apps comme Dropbox, SkyDrive, iCloud à se synchroniser via le wifi.

Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.

Attention à certaines apps

Certaines apps effectuent discrètement des sauvegardes ou téléphonent parfois avec votre numéro vers des numéros à l'étranger.

Désactivez les messages push

Les messages push consomment des données.

Exemple : notifications de réactions via Facebook

Mise à jour de l'e-mail et de l'agenda manuellement

Configurez votre e-mail et votre agenda pour qu'ils ne soient mis à jour que sur lorsque vous utilisez le wifi. Vous les synchronisez automatiquement ? Dans ce cas, votre consommation augmente.

Utilisez des sites web mobiles

Si vous le pouvez, visitez la version mobile d’un site web (p. ex. : pas standaard.be, mais m.standaard.be). 

Astuce : vérifiez si le site web n'a pas une app.

Réduisez les photos

Envoyer une photo par mail ? Réduisez-la d'abord.

À l'étranger ? Vérifiez à quel opérateur vous êtes connecté.

Vous êtes connecté à un réseau qui n’est pas de l’UE ? Les coûts de votre consommation de données peuvent alors grimper en flèche. Par exemple : Regarder la TV pendant 1,5 heure en Suisse via vos données mobiles = 1 GB = +/- 3000 €.

Désactivez les connexions de données lorsque vous utilisez le wifi

Vous surfez via un réseau wifi local ? Désactivez les données mobiles sur votre appareil. Ainsi, vous ne basculerez pas automatiquement en cas d'interruption. Vous pouvez aussi désactiver les données mobiles sur My Telenet.

  • Sous Téléphonie, accédez à la fiche bleue « Maîtriser la consommation mobile ».
  • Choisissez « Définissez un blocage d’appel ».

Les appels via wifi signifient que vous utilisez un réseau wifi pour vous connecter, plutôt que le réseau 2G, 3G, 4G ou 5G. C’est pratique lorsque vous n'avez pas de couverture mobile à l'intérieur.

Un SMS contient au max. 160 caractères, espaces compris. Vous voulez envoyer un SMS plus long ? Plusieurs SMS seront alors facturés. Vous voyagez en dehors de la zone UE et vous envoyez un SMS ? Pensez à rédiger un SMS aussi court que possible pour éviter les frais supplémentaires.

 

Astuce : Évitez les caractères spéciaux
Vous utilisez des caractères spéciaux (ë, ê,...) dans votre message ? Des SMS multiples seront alors facturés, même si votre message ne fait pas 160 caractères.


Bloquez les SMS indésirables de tiers
Vous recevez trop de SMS de services de tiers (parking SMS ou tickets SMS de De Lijn, jeux téléphoniques, vote par SMS, etc.) ? Envoyez un SMS avec le mot STOP au numéro qui vous a envoyé le SMS. Le problème persiste ? Demandez à Telenet de bloquer le numéro.

Votre abonnement ne vous suffit généralement pas ?

Modifiez votre abonnement mobile ou passez à un pack supérieur.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Contactez-nous !

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Mijn Telenet

Mijn Telenet

Surf naar Mijn Telenet

Mijn Telenet
 
Envoyez-nous un e-mail

Envoyez-nous un e-mail

Sélectionnez un sujet et posez votre
question via le formulaire de contact.

Envoyez-nous un e-mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente.

Rendez-vous