Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
Code de conduite Telenet

1. Qu'est-ce qu'un code de conduite ?

Un code de conduite (Acceptable Use Policy, AUP, en anglais) se compose d'un ensemble de règles qu'un fournisseur de service internet comme Telenet attend que chaque utilisateur respecte. Telenet pense que tous ses clients doivent pouvoir profiter sans problème de l'internet. Cela signifie que nous ne pouvons tolérer un comportement qui peut, directement ou indirectement, gêner l'expérience internet des autres utilisateurs. Si nécessaire, nous interviendrons aussi contre celui-ci.

Ce comportement est parfois illégal, parfois irritant ou ne correspond pas à la "Netiquette". Par exemple, votre ordinateur peut être piraté, vous pouvez recevoir un mail indésirable, certains individus font de la publicité pour une cuillère à café sur un forum qui traite des vélos, etc. D'autres facteurs peuvent réduire les performances du réseau Telenet, ce qui gêne l'expérience internet des autres utilisateurs. Pour ce faire, Telenet a déjà mis elle-même en place un certain nombre de sécurités sur le réseau, lesquelles minimisent l'abus éventuel sur ce plan, mais n'excluent bien évidemment pas toute forme d'usage abusif. Le code de conduite Telenet sert dès lors à déterminer clairement ce que Telenet considère comme un usage abusif.

Toutefois, un code de conduite ne sert toutefois pas seulement d'épouvantail. Un code de conduite permet aussi à Telenet d'intervenir contre les "attaquants" éventuels et d'aider les "victimes". Autrement dit : un code de conduite contribue à ce qu’internet reste un plaisir.

Divers points du code de conduite constituent en outre des éclaircissements de principes généraux que vous pouvez retrouver dans les Conditions générales.

2. Types d'usage abusif

Il existe différentes formes d'usage abusif/d'abus :

  • Abus personnel : abus qui a des conséquences négatives directes sur un autre utilisateur ou groupe d'utilisateurs internet
  • abus du réseau : abus qui a des conséquences négatives indirectes sur les autres utilisateurs, par exemple en compromettant l'intégrité du réseau. Pour lutter contre ces abus, Telenet a élaboré un certain nombre de conditions annexes sur l'utilisation du service internet
 
 

3. Actions de Telenet contre les abus

Telenet ne peut intervenir que sur un abus provenant de son réseau, commis par ses utilisateurs. Si vous remarquez un scanneur de ports qui provient d'un autre réseau, vous devez signaler cet incident au gestionnaire de cette adresse IP (le fournisseur). Il n'y a que lui qui peut identifier, contacter et éventuellement suspendre le client.

Vous pouvez vérifier qui vous pouvez contacter via les bases de données WHOIS d'ARIN, RIPE et APNIC. Même si cela n'est pas explicitement mentionné, mieux vaut envoyer un mail à abuse@[fournisseur].[com/be/nl/].

Lors du premier signalement d'un abus, Telenet contactera le client concerné et lui signalera son erreur. De très nombreuses plaintes relatives à des messages hors sujet sont en effet dues à une ignorance et non à une malveillance.
Ce n'est que chez les clients persistants que Telenet se verra obligée de passer à des suspensions de la connexion internet. Une première fois pendant 48 heures, ensuite pendant une semaine et si aucune autre solution n'est possible, l'abonnement internet est suspendu.
Dans les affaires présentant un caractère très urgent (implication dans une attaque DDoS par exemple), Telenet peut immédiatement suspendre temporairement la connexion afin de préserver l'intégrité du réseau.

4. Dans quels cas Telenet ne peut-elle pas intervenir ?

Pour des raisons légales, Telenet ne peut pas suivre chaque type d'abus. Telenet assume la responsabilité du bon fonctionnement de son réseau, mais ne peut par exemple pas être responsable du contenu concret proposé sur l'internet.

Pour toutes les affaires qui sont clairement illégales (pornographie enfantine, violations des droits d'auteur, harcèlement, etc.), Telenet ne peut pas directement intervenir : nous vous conseillons dans ce cas de prendre contact avec les instances officielles. Voici plusieurs liens utiles :

 
 

5. Comment signaler un abus à Telenet ?

Toute victime d'une action via l'internet peut toujours prendre contact avec nos responsables abus. Vous pouvez les joindre via ce formulaire. Ils examineront votre plainte et prendront les mesures nécessaires si la plainte est fondée et si l'auteur est un client Telenet.

6. Utilisation de votre boîte e-mail Telenet

La capacité de votre boîte e-mail

Votre boîte e-mail Telenet a une certaine capacité, exprimée en GB. En fin de compte, il s'agit simplement du volume d'espace disque réservé à vos mails sur le serveur de messagerie Telenet. Chaque fois que vous réceptionnez vos mails, que vous déplacez les messages du serveur de messagerie Telenet vers votre propre ordinateur, vous libérez de la place. Les utilisateurs de Webmail et IMAP laissent leurs mails sur le serveur de messagerie Telenet et utilisent dès lors (une partie de) cette capacité. Les utilisateurs POP3 téléchargent leurs mails sur leur ordinateur et ont ainsi systématiquement de l'espace libre sur le serveur de messagerie de Telenet.

Attention : vous pouvez aussi choisir dans votre programme de messagerie de laisser les messages sur le serveur. Quand vous avez, dans votre boîte e-mail, plus de mails que la capacité autorisée, vous ne pouvez temporairement plus envoyer ni recevoir de nouveaux mails, jusqu'à ce que vous ayez supprimé des mails ou que vous en déplaciez sur votre ordinateur. Vous conservez bien entendu, sur votre propre ordinateur, autant de mails que vous le voulez.

Taille maximale d'un mail

La taille d'un message e-mail (que vous recevez ou que vous envoyez) ne peut pas être supérieure à 20 MB. Vous ne pouvez pas envoyer de messages plus volumineux ni en recevoir.
Attention : vous perdez de la capacité en raison de la manière dont les pièces jointes sont codées dans le mail. En pratique, il arrive que vous ne puissiez envoyer des pièces jointes que d'une taille maximale de 17 à 18 MB. Si vous voulez échanger des fichiers plus volumineux, utilisez votre page Web ou une autre solution.

Fréquence maximale des consultations de mail via POP3 ou IMAP

Votre boîte e-mail peut être consultée au maximum 5 fois toutes les 5 minutes. Des connexions multiples entraîneront temporairement un message d'erreur.

Nombre maximum de mails à envoyer

Vous pouvez envoyer au maximum 200 mails toutes les 5 minutes (par exemple 1 mail vers 200 adresses différentes ou 200 mails individuels vers 1 adresse). Les mails au-delà de cette limite seront temporairement bloqués.

 
 

7. Votre espace Web Telenet

La taille de l'espace Web dépend du service internet que vous avez choisi. Votre site Web ne peut pas être plus grand que l'espace Web dont vous disposez. Vous pouvez toutefois étendre votre espace Web.

Trafic du site Web

Le trafic de données qui peut être généré par un site Web est limité à un trafic Web de 0,5 GB par espace Web de 10 MB par mois. Si vous avez besoin d'un trafic de données plus important sur votre site Web, vous pouvez l'étendre en achetant plus d'espace Web. Exemple : un site Web standard de 50 MB peut dès lors générer un trafic de données de 2,5 GB par mois civil.

 
 

Annexe : exemples d'usage abusif du réseau

Attaque

Tentatives pour perturber ou interrompre totalement le fonctionnement correct des réseaux, des systèmes informatiques et des comptes (dont ceux de Telenet et de ses clients). Aussi les tentatives visant à surcharger les réseaux, les systèmes informatiques ou certains services, à les rendre inaccessibles et à les faire "planter".

Scanneurs de port

Un scanneur de port sert à vérifier si l'ordinateur a des ports libres. Cela n'a aucune influence négative sur le fonctionnement des services internet, mais les informations ainsi obtenues peuvent être exploitées pour une attaque ou l'introduction d'un cheval de Troie. On peut comparer cela à la vérification de chaque porte d'une rue pour voir si elle est fermée. Le code de conduite ne permet donc pas non plus les scanneurs de port.

Usage abusif des groupes de nouvelles, des forums de discussion et du chat

La publication d'articles qui n'appartiennent pas à un groupe de nouvelles ou un forum de discussion (spam hors sujet) ou qui sont publiés sous une forme indésirable (par exemple comme binaries). La publication du même article dans de nombreux groupes de nouvelles différents (spam croisé) ou la publication de nombreux articles identiques dans un groupe de nouvelles (spam multiple). L'annulation des messages des autres compte aussi à cet égard. Les publications commerciales indésirables ou les publications en nombre dans un ou plusieurs groupes de nouvelles sont également considérées comme un usage abusif.

E-mail/spam non sollicité

L'e-mail commercial non sollicité ou en nombre est considéré comme un usage abusif.

Netiquette

Les déclarations offensantes et racistes via internet (mail, groupes de nouvelles, forums de discussion), ainsi que les bombes électroniques (envoyer plusieurs gros fichiers indésirables à une adresse e-mail), l'abus de l'adresse e-mail d'autrui, les chaînes de lettres, etc.

Attaque (D)DoS

Les attaques (Distributed) Denial Of Service sont destinées à rendre des systèmes, réseaux ou services inutilisables pour leurs utilisateurs. Dans une attaque DDoS, le système attaqué est inondé de grandes quantités de données ou de demandes, ce qui provoque la surcharge des serveurs sur lesquels tourne le service ou le système. En raison de cette surcharge, les utilisateurs finals ne peuvent plus employer le système. 

Les attaques (Distributed) Denial Of Service continuent de présenter une énorme menace pour l'internet et donc aussi pour le réseau Telenet. Ces attaques sont traitées en priorité.

 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?

Appelez-nous

Appelez-nous

Posez votre question au 015 66 66 66

Appelez-nous
 
Envoyez-nous un mail

Envoyez-nous un mail

Posez votre question via notre formulaire de contact

Envoyez-nous un mail
 
Rendez-vous

Rendez-vous

Rendez-vous dans un point de vente

Rendez-vous