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VOTRE ADMINISTRATION EST CHAOTIQUE ? ESSAYEZ UN PACK CRM

Vous notez toujours vos commandes sur papier ? Vous envoyez constamment des mails à vos sous-traitants ? Vous faites le suivi des projets dans Excel ? Il est pourtant possible de tout faire mieux et plus facilement !

 
 

Luc est à la tête d'une petite entreprise de construction. Chaque année, son équipe de 5 ouvriers et de sous-traitants bâtit une douzaine de maisons. C'est lui qui s'occupe de l'administration, des contacts avec les clients et les fournisseurs, de la facturation, des congés et des salaires, de la planification des projets, etc.

Son problème ? Maintenant que la construction est bien plus complexe, il ne peut plus se débrouiller avec quelques tableaux Excel, sa boîte e-mail et la liste d'adresses de son GSM. Il lui est déjà arrivé de perdre une adresse e-mail ou de passer des commandes incorrectes. Il a parfois même oublié de facturer.

Alors que Luc n’avait jamais assez de temps, il perdait du temps et de l'argent à traiter ces problèmes. Jusqu'à ce qu'il découvre une solution : le CRM.

Qu'est-ce que le CRM ?

Le CRM regroupe des informations sur tous vos prospects, clients, fournisseurs et projets. CRM est l’abréviation de « Customer Relationship Management », ou « gestion de la relation client ». Comme les dernières solutions fonctionnent dans le cloud, vous et vos collaborateurs pouvez toujours consulter les informations les plus récentes. Partout et à tout moment, d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Également lors des visites de chantiers.

Comment en tirer le maximum ?

Vous récolterez les plus grands avantages si vous complétez le programme CRM par des modules et si vous le reliez à des programmes que vous utilisez déjà aujourd'hui, par exemple :

  • votre boîte e-mail,
  • des informations sur les achats,
  • les projets en cours,
  • la facturation,
  • votre agenda,
  • la comptabilité,
  • les prestations des collaborateurs,
  • le suivi des réclamations,
  • etc.

Certains fournisseurs de CRM intègrent toutes ces fonctions dans un pack global. Il est ainsi plus facile de créer des factures et des bons de commande à partir d'un projet, par exemple sur la base des heures prestées par les sous-traitants. Les rappels automatiques aident vos clients à payer à temps.

Le CRM est-il difficile ?

Les entrepreneurs et les entreprises de construction qui utilisent un système CRM se rendent compte qu'ils libèrent enfin leur esprit pour leur activité réelle. En outre, le temps passé à faire leur administration diminue lui aussi.

Les personnes qui ne sont pas douées pour la technologie ont tout intérêt à opter pour un logiciel dont l'utilisation est intuitive. Cela peut être aussi simple que les apps que vous utilisez déjà.

Quel logiciel de CRM est intéressant ?

Le Teamleader belge est un outil très simple. ZOHO CRM, et le logiciel néerlandais Silvasoft sont eux aussi excellents pour les indépendants et les petites entreprises.

Vous voulez découvrir ce que le CRM peut signifier pour votre activité ? Prenez un rendez-vous gratuit avec l'un des experts de l’Accélération digitale.

 
 

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