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VoIP : pourquoi la transition s’impose pour vous aussi

 
 
 
 

Avec le VoIP (Voice over Internet Protocol), vos appels passent par un réseau de données au lieu du réseau téléphonique classique. Chez Telenet, l’opération s’effectue via votre propre réseau d’entreprise sécurisé - ce qui entraîne une kyrielle d’avantages. Nous en avons dressé la liste, avec une brève description du processus de migration.

Le VoIP n’est certes pas nouveau. Fin 2014, les conversations téléphoniques ont été - pour la première fois - plus nombreuses via IP que via ISDN. La différence entre le VoIP et la téléphonie classique analogique (PSTN) ou numérique (ISDN) réside dans le fait que les appels entrants et sortants ne passent pas par une ligne téléphonique mais via des paquets IP au travers d’un réseau de données. Vos trafics voix et données empruntent donc le même réseau au lieu de deux réseaux distincts. C’est pour cela que le VoIP offre des atouts et possibilités uniques.

Les avantages du VoIP ou de la téléphonie IP

  • Économies sur l’infrastructure
    Le VoIP demande un investissement unique dans une centrale téléphonique IP-PABX. Vous pourrez ensuite utiliser cette centrale pour divers sites, sans devoir acheter de nouvelles centrales (locales) chaque fois que vous souhaiterez ajouter des lignes et implantations supplémentaires.
  • Flexibilité et évolutivité
    Le VoIP est une solution orientée vers l’avenir et aisément extensible. Il suffit d’ajouter des lignes et licences à votre centrale IP-PABX. Comme vous ne devez pas investir à chaque fois dans du nouveau matériel, vos télécommunications se développent en toute flexibilité avec votre entreprise.
  • Appels internes gratuits
    Comme vos collaborateurs s’appellent entre eux via le même réseau de données, ils le font en principe gratuitement. Si vous avez plusieurs sièges, il suffit de les relier au sein d’un VPN pour rendre toute votre téléphonie interne gratuite.
  • Qualité sonore garantie
    La qualité sonore des appels IP est garantie à 100 % car votre trafic vocal passe par votre propre réseau de données sécurisé - totalement distinct de l’internet d’autres clients. La solution Quality of Service vous permet même de donner la priorité à votre trafic vocal par rapport au trafic de données.
  • Possibilités supplémentaires
    Outre les services d’entreprise classiques (transfert, reconnaissance du numéro,…), le VoIP offre des possibilités supplémentaires telles que l'intégration avec un système ERP ou CRM. Ainsi, par exemple, les collaborateurs du Help desk voient automatiquement le dossier des appelants.

Adopter le VoIP ? Trois étapes suffisent

La transition vers le VoIP s’effectue en collaboration avec un intégrateur, que vous choisissez vous-même. Le processus s’effectue en trois grandes étapes.

 

  1. Conception et configuration
    Votre intégrateur ou le fournisseur de votre centrale IP-PABX élabore une solution basée sur vos attentes et besoins. La configuration de votre centrale dépend du nombre de conversations simultanées requises, de la bande passante disponible, des services téléphoniques souhaités, des numéros à transférer, etc.
  2. Offre
    Nous vous remettons une offre incluant les frais d’installation uniques et vos coûts mensuels. Cette offre dépendra notamment des facteurs suivants : mode de connexion à notre réseau fibres optiques (redondant ou non), tarifs des appels, séries de numéros supplémentaires demandés, services téléphoniques optionnels souhaités, etc.
  3. Portage des numéros
    Une fois votre centrale IP-PABX testée avec succès - et donc certifiée - nous transférerons vos numéros de téléphone de votre opérateur actuel vers Telenet - ce qu’on appelle le ‘portage’. Vous n'aurez rien à faire : nous règlerons tout avec les parties concernées et vous indiquerons quand vos conversations seront prises en charge par notre réseau. À partir de ce moment, vous n’aurez plus besoin de vos lignes téléphoniques classiques.
 

Plus d’infos sur le VoIP ?
Appelez le 0800 66 066 ou posez votre question en ligne.

 
 
 
 

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