Telenet.be

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
 

En Stoemelings et Cantillon : une bière solidaire pour les cafés bruxellois

"En 2020, un webshop et une bonne connexion internet ont permis à notre brasserie de poursuivre son activité. La vente en ligne nous a aidés à limiter les effets de cette crise sans précédent. Au printemps 2021, nous lançons la bière ZUUR, conçue avec la brasserie Cantillon dans le cadre d’une campagne de soutien aux cafés bruxellois de l’asbl Growfunding. "

En Stoemelings est une brasserie artisanale 100% bruxelloise, créée par deux amis en 2014. En 2020, face à la crise, les deux associés parviennent à maintenir l’entreprise à flot grâce au développement d’un webshop et la commercialisation de leurs bières en ligne.

Février 2021 : les portes des bars et cafés restent désespérément fermées. En Stoemelings s’inscrit cette fois dans un projet en soutien à l’Horeca bruxellois : #ZUUR. Créée par l’asbl Growfunding avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, cette campagne de crowdfunding récompensera notamment les participants par la dégustation d’une bière produite pour l’occasion : la ZUUR.

#ZUUR : le goût amer des cafés fermés

 

Début 2021, alors qu’on s’apprête à célébrer le triste anniversaire de la première fermeture de l’Horeca, l’asbl Growfunding lance #ZUUR, un projet qui permet aux cafés d’utiliser le crowdfunding pour tenter de survivre. Cette initiative de solidarité est soutenue par une subvention de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Concrètement, les établissements peuvent lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme growfunding.be/zuur. Toute personne qui le souhaite peut alors soutenir son bar préféré. En contrepartie, elle reçoit un produit ou service développé par un acteur économique local, ainsi que la possibilité de savourer gratuitement une ZUUR.

La ZUUR, un mélange rafraîchissant de lambic et de bière blonde

Pour évoquer le goût amer des cafés fermés, la ZUUR devait, comme son nom l’indique, avoir un caractère âcre. Contactée par les initiateurs pour la réputation de ses lambics, la brasserie Cantillon ne pouvait assurer seule la production, en termes de volumes comme de planning. Une collaboration s’est alors mise en place avec les associés d’En Stoemelings.

 

"Le lambic de la Maison Cantillon a une fermentation spontanée à l’air libre et est donc naturellement acide, » explique Samuel Languy. « Mélangé à notre triple blonde Curieuse Neus, cela donne un blend acidulé, léger et rafraîchissant. Cette coproduction permet de réduire les délais. Alors que le lambic requiert un temps de production plus long, il ne faut que deux mois pour produire la Curieuse Neus. Et notre stock était suffisant pour nous lancer rapidement."

 

Le blend a été élaboré en janvier 2021 et la production de près de 8.000 litres sera prête mi-mai. Le concept permet aussi de favoriser, dès la réouverture, une présence des consommateurs dans les bars pour déguster une ZUUR au comptoir.

 

“Grâce au soutien de Telenet Business, qui sponsorise en partie la fabrication de la ZUUR, nous pouvons garantir un tarif abordable aux cafés qui l’offrent aux contributeurs du crowdfunding. “

La vente en ligne, une solution face au COVID-19

 

En avril 2020, pendant le 1er confinement, les associés d’En Stoemelings décident de proposer de la bière à leurs clients à domicile. En quelques jours, Samuel crée un webshop qui va vendre en ligne leurs bières mais aussi celles d’autres brasseries bruxelloises, telles que Brussels Beer Project et la Brasserie de la Senne. Les précieuses bouteilles sont livrées au domicile des amateurs à vélo, par l’asbl Dioxyde de Gambettes.

 
 

Ce projet a été rendu possible grâce à une connexion internet sans faille de Telenet Business. "La vente en ligne nous a permis de poursuivre nos activités durant cette année de crise. Mais gérer un webshop requiert une connexion internet rapide et performante. Il faut honorer les demandes des clients en temps réel, assurer le suivi, les livraisons, etc."

 

Envie de découvrir la valeur ajoutée que peut apporter Telenet Business à votre établissement à Bruxelles ? Cliquez ici.

 
 

Plus d’inspiration dans votre mailbox ?

Inscrivez-vous à notre lettre d'information !

 

En cliquant sur « je le veux! » ci-dessus, vous autorisez Telenet Business à stocker et à traiter les informations personnelles soumises ci-dessus afin de vous envoyer chaque mois la newsletter de Telenet Business. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien figurant au bas de chaque mail. Le traitement de vos données personnelles s’effectue conformément à la politique de confidentialité de Telenet.

 
 

Inspiratie