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Tout savoir sur Microsoft 365

Microsoft 365 (M365) combine les applications de bureau familières de Microsoft Office (PowerPoint, Word, Excel,...) avec une messagerie professionnelle basée sur le cloud, des calendriers partagés, un chat, des réunions vidéo et le partage de fichiers. Vous disposez ainsi de tout ce qu’il vous faut pour un lieu de travail moderne ! Bref : M365 vous aide, vous et vos collaborateurs, à travailler (ensemble) plus efficacement.

 

M365 en quelques mots :

  • Avec 1TB* de stockage cloud OneDrive par licence, tout le monde a accès à ses documents partout et à tout moment. Depuis n'importe quel appareil. Via les applications de bureau, en ligne ou via les apps mobiles.
  • Chaque collaborateur dispose d'une adresse e-mail professionnelle et d'une boîte e-mail d’une capacité de 50 GB*. Les calendriers et les contacts peuvent être facilement partagés.
  • Avec Teams*, les collaborateurs peuvent collaborer sur des documents en temps réel, organiser des réunions en ligne et chatter.
  • Grâce à Microsoft Bookings, vos clients peuvent prendre un rendez-vous en ligne.
  • Tous les collaborateurs disposent toujours de la dernière version d'Office, car les mises à jour des logiciels se font automatiquement.
  • La meilleure protection anti-malware et le meilleur filtrage anti-spam.
  • Vos fichiers sont toujours en sécurité.
  • Une garantie de disponibilité de 99,9% des data centers de Microsoft.

 

*Si vous avez choisi la licence Exchange Online, OneDrive et Teams ne sont pas inclus. La capacité de stockage des boîtes aux lettres dépend de la licence choisie (2GB, 50GB ou 50GB).

Quelle que soit la formule que vous choisissez, nous veillerons à ce que les licences correctes soient liées à votre abonnement. Via la Plate-forme MyCloud, vous pouvez facilement activer et gérer vous-même vos coordonnées et vos produits et services.

 

En fonction de la formule d'onboarding que vous avez choisie, nous vous aiderons à démarrer l'installation de votre package M365, comme la migration de votre/vos boîte(s) e-mail et la configuration de votre nom de domaine. Vous choisissez de configurer (partiellement) vous-même votre pack ? Dans cet article, nous vous aidons déjà à vous mettre en route.

Do It Yourself

Vous installez vous-même votre abonnement M365 via le portail en ligne de Microsoft.

Light

Nous vous aidons pour :

  • l'installation de votre pack ;
  • l'ajout de votre nom de domaine ;
  • la création d’un utilisateur ;
  • et nous vous fournissons des explications si nécessaire. 

 

(gratuit)

Standard

Nous vous aidons pour :

  • l'installation de votre pack ;
  • l'ajout de votre nom de domaine ;
  • la création d’utilisateurs ;
  • la configuration (et le transfert) des boîtes e-mail de vos collaborateurs.

 

(coût par utilisateur en fonction du type de migration des boîtes e-mail)

Projet

Une approche personnelle adaptée à votre entreprise.

 

(offre sur mesure)

 
 

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Microsoft 365

 

L'e-mail dans Microsoft 365

 

Questions fréquentes

Via la Plate-forme MyCloud, vous pouvez facilement activer et gérer vous-même vos coordonnées et vos produits et services. Connectez-vous à l'aide de votre nom d’utilisateur MyCloud et de votre mot de passe.

 

« Shared Hosting » vous permet de franchir rapidement et facilement toutes les étapes nécessaires à la mise en place complète de votre pack M365.

  • Via Gérer les licences actives, vous pouvez facilement et rapidement modifier le nombre de licences actives.
  • Via « Gérer les domaines liés », vous pouvez lier votre nom de domaine existant à votre pack M365. Lorsque vous ajoutez un domaine supplémentaire, vous verrez les paramètres DNS requis pour ce domaine sur la page récapitulative de votre pack M365. Vous pouvez les configurer ou nous contacter au 09 326 90 94.
 
 

Connexion en tant qu'admin

Le Microsoft Online Portal est le cœur de votre abonnement M365. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités, applications et informations relatives à votre compte. En tant qu'administrateur, vous y attribuez vos licences M365 actives aux utilisateurs.

 

Dans le mail de confirmation de votre commande M365, vous avez reçu un nom d'utilisateur et un mot de passe administrateur temporaires. Vous avez 72 pour modifier ce mot de passe. Connectez-vous ensuite au portail en ligne avec votre nom d'utilisateur et votre nouveau mot de passe.

 

Vous vous êtes connecté au Microsoft Online Portal ? Accédez ensuite à « Admin » dans le menu de démarrage en haut à gauche pour consulter les paramètres et effectuer certaines tâches de base, comme l'ajout d'utilisateurs ou la modification des détails de l’entreprise.

Configurer le nom de domaine

Vous avez décidé d'enregistrer un nouveau nom de domaine via Telenet Business en même temps que votre pack M365 ? Ce domaine est alors automatiquement lié à votre pack. Vous pouvez immédiatement vous mettre au travail et ajouter vos utilisateurs.

 

Vous voulez ajouter un nom de domaine supplémentaire ? Vous pouvez le faire via la plate-forme MyCloud ou nous appeler au 09 326 90 94. Notre personnel se fera un plaisir de vous aider à définir les paramètres DNS.

Ajouter des utilisateurs

En tant qu'administrateur, vous gérez le pack M365 pour votre entreprise. Avant que vous et vos collaborateurs ne puissiez utiliser M365, vous devez ajouter des utilisateurs et leur accorder les licences nécessaires.

 

Commencez par vous ajouter en tant qu'utilisateur. Ajoutez ensuite d'autres utilisateurs de la même manière. Pour cela, suivez procédure suivante. 5 minutes plus tard, les utilisateurs peuvent se connecter au Microsoft Online Portal.

 

  1. Accédez à « Gestion » via le menu de démarrage en haut à gauche.
  2. Choisissez « Utilisateurs » dans le menu de gauche et sélectionnez « Utilisateurs actifs ».
  3. Cliquez sur « Ajouter un utilisateur » pour ajouter un utilisateur à votre compte de gestion.
  4. Dans l'onglet « Informations de base », remplissez vos données.
    Vous remarquerez que vous avez 3 domaines :
    1. votreentreprise.be : enregistré par vous pour une utilisation avec votre pack M365
    2. votreentreprise.be.co-telenet.be : ajouté gratuitement par nous, pouvez l'utiliser à des fins de test ou comme domaine provisoire
    3. upcxxxx.onmicrosoft.com : identifiant unique pour votre pack, vous n'avez rien à faire avec celui-ci.
      Vous pouvez également créer ici votre propre compte e-mail par utilisateur, par exemple : « prénom@votreentreprise.be », « contact@votreentreprise.be ou « info@votreentreprise.be ».
  5.  Dans l'onglet « Licences produits », vous pouvez maintenant attribuer des licences. La licence dépend du pack M365 que vous avez choisi. Vous ne voulez pas accorder de licence à vous-même ou à un autre utilisateur ? Sélectionnez alors « Créer un utilisateur sans licence produit ».
  6. Dans l'onglet « Paramètres facultatifs », vous pouvez saisir des informations de profil supplémentaires (telles que le département, le numéro de téléphone, l'adresse, etc.) et faire de l'utilisateur un « administrateur ». 
  7. Dans l'onglet « Terminer », vérifiez tous les paramètres sélectionnés et cliquez sur « Terminer l'ajout ».

 

Une fois que vous vous êtes créé en tant qu'utilisateur, vous pouvez utiliser ce profil pour vous connecter au Microsoft Online Portal et utiliser les applications M365.

Utilisation des applications M365

Une fois que vous êtes connecté avec votre profil utilisateur, vous pouvez utiliser les apps M365 en ligne (sauf si vous avez choisi la licence Exchange Online). Ouvrez le menu de démarrage en haut à gauche pour voir toutes les applications disponibles : Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Access, Teams, OneDrive et SharePoint. En savoir plus sur les possibilités des différentes apps.

 

Vous avez choisi Business Standard ? Vous pouvez alors également installer les applications de bureau Microsoft sur votre portable ou votre ordinateur. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Installer Office » en haut à droite. Chaque utilisateur peut installer les apps Office sur 5 appareils différents (ordinateur, portable, tablette, smartphone, ...).

 

Pour installer les apps mobiles sur votre smartphone ou votre tablette, recherchez l'app désirée dans l'app store (p. ex. : « OneDrive «  ou «  PowerPoint »), ou téléchargez l'app Office qui intègre Word, PowerPoint et Excel.

 

Configurer le compte e-mail M365 dans Outlook

Vous pouvez ajouter différents comptes e-mail à Outlook. Donc pas seulement un compte M365, mais aussi un compte Hotmail, Gmail, Yahoo, iCloud ou Exchange.

 

Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter un premier compte e-mail ou un compte supplémentaire à Outlook.
Notez que ces étapes vous permettront uniquement de lire vos mails provenant, par exemple, de Gmail ou de Hotmail dans Outlook. Votre calendrier et vos contacts ne seront pas transférés. Si vous voulez aussi reprendre votre calendrier et vos contacts, vous devez transférer complètement votre boîte e-mail vers Outlook.

 

Configurer Outlook sous Windows

  1. Ouvrez Outlook.
  2. Choisissez « Fichier » > « Ajouter un compte ».
  3. Une fenêtre pop-up s'ouvre. Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour vous connecter.
  4. Cliquez sur « Terminer ».

 

Configurer Outlook sur Mac

La plupart des comptes e-mail, y compris les comptes M365, Exchange Server, Outlook.com, Hotmail.com, Live.com et Google, peuvent être facilement configurés en suivant les étapes ci-dessous.

 

  1. Ouvrez Outlook.
  2. Choisissez « Préférences » > « Compte ».
  3. Cliquez sur le signe Plus (+) > Nouveau compte.
  4. Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur « Continuer ».
  5. Entrez votre mot de passe, puis cliquez sur « Ajouter compte ».
  6. Si vous ajoutez un compte Yahoo ou un autre compte IMAP ou POP, il se peut que vous accédiez à des sites qui vous demanderont d’autoriser Outlook à accéder à vos mails, vos contacts et vos calendriers. Cliquez sur « Autoriser » pour continuer.
  7. Lorsque vous ajoutez Gmail, vous recevez une notification dans Outlook qui vous permet de vous connecter à votre compte Gmail.
  8. Choisissez « Terminé » pour commencer à utiliser Outlook pour Mac.

 

Problèmes de configuration de l’e-mail ? Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be.

Migrer votre boîte e-mail existante vers M365.

En plus de vos mails, vous voulez aussi reprendre votre calendrier et vos contacts de votre ancienne boîte e-mail ? Dans ce cas, vous devez transférer complètement votre ancienne boîte e-mail vers votre nouvelle boîte e-mail Outlook.

 

Votre ancienne boîte e-mail est-elle une boîte e-mail Telenet ? Dans ce cas, nous nous en occupons pour vous. Contactez-nous via cloudsupport@telenetgroup.be.

 

Votre boîte e-mail est-elle hébergée chez un fournisseur externe (Gmail, Hotmail, etc.) ? Dans ce cas, la manière dont vous pouvez transférer votre boîte e-mail dépend de son type.

 

Vous avez choisi notre formule d'onboarding standard ? Contactez-nous et nous mettrons tout en ordre pour vous.

Configurer un compte e-mail M365 sur votre smartphone

Tous vos collaborateurs peuvent aussi installer l'app Outlook sur leur smartphone et/ou leur tablette.

 

Configurer Outlook pour Android

  1. Installez l’app Outlook pour Android à partir du Google Play Store.
  2. Appuyez sur Commencer si c'est la première fois que vous l’utilisez.
  3. Pour ajouter un autre compte e-mail, ouvrez le menu  > Paramètres  > Ajouter un compte > Ajouter un compte e-mail. Choisissez ensuite « Configurer un autre compte e-mail ».
  4. Outlook peut détecter vos comptes Google. Pour les ajouter à Outlook pour Android, appuyez sur Google Connect Account, puis sur OK pour confirmer. 
  5. Appuyez sur Autoriser pour donner à Outlook l'accès à vos contacts. Si vous ne voulez pas ajouter ces comptes, appuyez sur Ignorer et passez à l'étape 4 de la section « Configurez un autre compte e-mail ci-dessous ».
  6. Sélectionnez les comptes que vous voulez ajouter, puis appuyez sur Ajouter un compte. Vous serez peut-être invité à vous connecter.
  7. Appuyez sur Autoriser pour confirmer l'accès hors ligne et d'autres questions.
  8. Si vous voulez ajouter un autre compte e-mail, appuyez sur Continuer et passez à l'étape 4, ou appuyez sur Ignorer.
  9. Entrez votre adresse e-mail complète, puis appuyez sur Continuer.
  10. Entrez le mot de passe de votre compte e-mail, puis appuyez sur Connexion ou sur Suivant.
  11. Vérifiez votre identité si l'authentification à plusieurs facteurs est activée.

 

Configurer Outlook pour iOS

  1. Téléchargez Outlook pour iOS depuis l'App Store iOS.
  2. Entrez votre adresse e-mail si c'est la première fois que vous utilisez Outlook pour iOS. Appuyez ensuite sur Ajouter un compte.
  3. Sinon, ouvrez le Menu, appuyez sur Paramètres > Ajouter un compte > Ajouter un compte e-mail.
  4. Entrez le mot de passe de votre compte e-mail, puis appuyez sur Connexion.
  5. Vérifiez votre identité si l'authentification à plusieurs facteurs est activée.
  6. Acceptez toutes les notifications d'autorisations qui peuvent être demandées.
  7. Swipez dans les fonctionnalités et vous pourrez commencer à utiliser Outlook pour iOS.

Protéger le compte e-mail M365

Vous pouvez sécuriser votre boîte e-mail de plusieurs façons. Désormais que nous travaillons tous à domicile, il est spécialement important d'y prêter une attention particulière. Découvrez ici comment sécuriser votre pack M365.

 

Je veux acheter des licences supplémentaires ou supprimer des licences.

Via la plate-forme MyCloud, vous pouvez facilement activer et gérer vous-même vos coordonnées et vos produits et services.

 

  1. Connectez-vous à l'aide de votre nom d'utilisateur MyCloud et de votre mot de passe.
  2. Accédez à Shared Hosting et choisissez le pack pour lequel vous voulez modifier les licences : votrenomdedomaine.co-telenet.b​​e
  3. Via Gérer les licences actives, vous pouvez facilement et rapidement modifier le nombre de licences actives.
    1. Vous ne pouvez pas supprimer les licences tant qu'elles sont associées à un utilisateur. Il faut donc d'abord dissocier la licence via le Microsoft Online Portal, puis supprimer la licence via MyCloud.
    2. Lorsque vous commandez de nouvelles licences via MyCloud, vous pouvez les associer à un utilisateur 20 minutes plus tard via le Microsoft Online Portal.
  4. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer.

 

Comment puis-je gérer les licences M365 actives de mon entreprise ?

En tant qu'administrateur de votre compte M365, vous avez le contrôle de vos licences M365. Via le Microsoft Online Portal, vous pouvez facilement et rapidement attribuer des licences aux utilisateurs. Pour cela, la suivez procédure suivante.

 

  1. Connectez-vous en tant qu’admin dans le Microsoft Online Portal
  2. Accédez à Gestion.
  3. Sélectionnez Utilisateurs > Utilisateurs actifs.
  4. Sélectionnez l'utilisateur dont vous voulez modifier les paramètres.
  5. Ouvrez l'onglet Licences et applications.
  6. Associez la licence désirée.
  7. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Comment puis-je synchroniser OneDrive for Business avec mon PC ?

Avec OneDrive for Business, vous pouvez stocker et partager des fichiers en toute sécurité avec vos collègues afin de pouvoir travailler ensemble sur ces fichiers. OneDrive fait en sorte que vos fichiers sont toujours synchronisés, que vous y accédiez depuis votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette.

 

Bon à savoir : OneDrive est automatiquement installé lorsque vous utilisez Windows 10. Si vous utilisez une version antérieure de Windows, vous devrez d'abord télécharger OneDrive.

 

Pour synchroniser OneDrive for Business, connectez-vous au Microsoft Online Portal.

  1. Accédez à OneDrive via le menu de démarrage en haut à gauche.
  2. Cliquez sur Sync.
  3. Une fenêtre pop-up s'ouvre. Entrez votre adresse e-mail.
  4. OneDrive est maintenant synchronisé avec votre PC.

 

Cela ne marche pas ? Essayez alors ce qui suit.

  1.  Assurez-vous que vous utilisez la dernière version du logiciel.Voici plus d'informations.
  2. Vérifiez le nom et la taille du ou des fichiers qui ne sont pas synchronisés. Certains caractères ne sont pas acceptés. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  3. L'arrêt et le redémarrage de la synchronisation peuvent résoudre le problème.

Comment puis-je utiliser mon nom de domaine pour mon adresse e-mail ?

Avec M365, vous pouvez utiliser votre nom de domaine pour vos adresses e-mail (comme nom@votrenomdedomaine.be) et d'autres services. Si vous n'ajoutez pas de nom de domaine, les collaborateurs utiliseront le domaine onmicrosoft.com jusqu'à ce que vous le fassiez.

 

Attention ! Il importe d'ajouter votre domaine avant d'ajouter des utilisateurs, afin de ne pas avoir à le configurer deux fois.

 

Votre nom de domaine est déjà chez Telenet ? Nous nous chargeons de tout pour vous lorsque nous activerons votre pack M365.

 

Votre nom de domaine est enregistré chez un autre fournisseur ? Vous devrez alors régler vous-même vos paramètres DNS. Attention ! Créez d'abord vos boîtes aux lettres dans M365 et ensuite seulement modifiez les enregistrements. Dès que vous modifiez l'enregistrement MX, votre ancienne boîte e-mail ne fonctionnera plus.

Procédez comme suit :

 

  1. Connectez-vous à votre fournisseur d'hébergement et allez à l'endroit où vous pouvez gérer les paramètres DNS (p. ex. Configuration du fichier de zone, Gérer les domaines, Gestion de domaine, Gestion DNS).
  2. Connectez-vous en tant qu’admin dans le Microsoft Online Portal.
  3. Accédez à Gestion (via le menu Démarrer en haut à gauche).
  4. Cochez votre domaine et choisissez Continuer la configuration.
    Vous constaterez que vous avez 3 domaines :
    1. votreentreprise.be : enregistré par vous pour une utilisation avec votre pack M365
    2.  votreentreprise.be.co-telenet.be : ajouté gratuitement par nous, pouvez l'utiliser à des fins de test ou comme domaine provisoire
    3. upcxxxx.onmicrosoft.com : identifiant unique pour votre pack.
  5. Vous devez maintenant configurer les 3 enregistrements (dans l'ordre ci-dessous) :

 

Enregistrement TXT

Type d'enregistrement : TXT (Text)

Host : @

Valeur TXT : v=spf1 include : http://spf.protection.outlook.com

TTL : 3600 (ou la valeur par défaut de votre fournisseur)

! Connectez-vous au Microsoft Online Portal en tant qu'administrateur et confirmez cet enregistrement sous
Noms de domaine.

Enregistrement MX

Type d'enregistrement : MX

Priorité : réglé sur la plus haute valeur disponible, généralement 0.

Nom d’hôte : @

Renvoie vers l'adresse : votrenomdedomaine.mail.protection.outlook.com.

TTL : 3600 (ou la valeur par défaut de votre fournisseur)

Enregistrement CNAME

Type d'enregistrement : CNAME (Alias)    

Host : Autodiscover.votrenomdedomaine         

Renvoie vers l'adresse : autodiscover.outlook.com.

TTL : 3600 (ou la valeur par défaut de votre fournisseur)

 

Questions ou problèmes ?

Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous au 09 326 90 94 ou envoyez un mail à cloudsupport@telenetgroup.be.

 
 

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