Telenet.be
 
 
 

Contenu de votre panier

{{monthlyTitle}}

{{oneTimeTitle}}

Terminer la commande

 
 
 
Comment mesurer votre vitesse internet ?

Telenet dispose de 2 tests étalonnés pour mesurer votre vitesse internet.

  • Le premier mesure la vitesse que vous atteignez effectivement sur votre appareil terminal (portable, PC, smartphone, etc.).
  • Le second indique quelle vitesse arrive jusqu'à votre modem à votre adresse (d'installation).

Tachymètre

(Telenet Speedtest)

 

Vitesse théorique

à votre adresse d'installation

Telenet Speedtest

Utilisez le Telenet Speedtest pour obtenir un résultat fiable. Vous mesurez directement la vitesse entre le réseau Telenet et votre réseau d’entreprise. Lorsque vous utilisez le Telenet Speedtest, nous vous garantissons que vous mesurez la bonne vitesse. 

Autres tests de vitesse

Vous utilisez un test de vitesse qui n’est pas de Telenet ? Il est alors possible que vous n’atteigniez pas les vitesses optimales. Comment cela se fait-il ? De tels tests de vitesse ne mesurent pas la vitesse exacte du réseau Telenet, mais la vitesse combinée de plusieurs réseaux (p. ex. d’un serveur à Tokyo vers le réseau Telenet et du réseau Telenet jusqu’à votre entreprise). De plus, nous ne savons pas à quelle vitesse maximale les autres tests de vitesse peuvent transmettre.

 
 

Vitesses d'envoi et de téléchargement sur votre modem

Telenet propose actuellement des vitesses jusqu’à 500 Mpbs1 en téléchargement, selon l'abonnement internet. Cette performance est possible parce que Telenet prépare son réseau aux vitesses giga du futur. Nous garantissons ces vitesses jusqu’à votre modem.

Il est toutefois possible que des agents perturbateurs se trouvent entre le modem et votre appareil, qui vous empêchent d'atteindre la vitesse optimale lorsque vous faites le test de vitesse. Le maillon le plus faible de la chaîne détermine en effet la vitesse.
 

 
 

Conseils pour obtenir un résultat fiable

Différents facteurs peuvent influer sur la mesure. Suivez ces 9 conseils pour un résultat fiable.

Conseils pour le test

 

Conseils pour votre appareil

  • Ne faites pas de test de vitesse via une connexion wifi ou Powerline. Connectez directement votre ordinateur au modem à l’aide d’un câble réseau (câble UTP). Si vous mesurez votre vitesse internet via votre connexion sans fil (p. ex. sur votre tablette ou smartphone), notez que plusieurs facteurs peuvent influer sur votre vitesse. Vous mesurez ainsi la vitesse jusqu’à votre modem, mais aussi la vitesse de votre connexion wifi dans votre entreprise.
  • Effectuez uniquement la mesure si aucun autre utilisateur n'emploie votre réseau au même moment.
  • N’effectuez pas de téléchargements pendant la mesure.
  • Veillez à ce que votre ordinateur soit exempt de tout logiciel espion ou publicitaire pendant la mesure.
  • Assurez-vous que d’autres programmes ne soient pas ouverts sur votre ordinateur. Ceux-ci utilisent en effet une partie de la vitesse du réseau et de la puissance de calcul dont l’ordinateur a besoin pour le test de vitesse. 
  • Utilisez toujours un test étalonné comme le tachymètre sur speedtest.telenet.be.
  • N’utilisez pas d'appareils obsolètes. Vous avez un modèle ancien ?  Contactez notre Service Clientèle ou rendez-vous dans le point de vente Telenet le plus proche. N’oubliez pas d'apporter votre ancien modem.
  • Vous utilisez un ordinateur professionnel ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas l’utiliser. La mesure de la vitesse va d'abord passer par le réseau de votre entreprise, vous faisant perdre la vitesse de votre propre réseau.
  • Le Telenet Speedtest donne le résultat le plus fiable si vous utilisez un ordinateur fixe ou un portable. Les appareils tels que les smartphones ou les tablettes ne peuvent pas toujours atteindre des vitesses élevées. 
 
 

Bon à savoir

Vous avez récemment augmenté votre vitesse internet (p. ex. de 200 Mbps1 à 500 Mbps1 avec l’option Speedboost 500) et vous ne constatez pas de différence de vitesse notable ? 

Contactez notre Service Clientèle pour que nous cherchions une solution ensemble.

 
 
 
 

Intéressant pour vous

Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.
Il n'y a actuellement aucune recommandation personnelle pour vous.

Vous souhaitez de l'aide ou plus d'explications ?