Aujourd'hui, toute PME ou tout indépendant qui se respecte se doit d’avoir son site web. Avec Telenet, vous allez faire les premiers pas dans la bonne direction !
Étape 1 : choisissez un nom de domaine
Votre propre site web : pour une entreprise ou un indépendant, impossible de vous en passer si vous voulez vous donner une identité professionnelle. Vous avez d'abord besoin d’une base solide : votre propre nom de domaine. Elle constitue votre adresse en ligne, pour ainsi dire, par laquelle tout le monde peut trouver votre entreprise sur la Toile.
Réfléchissez donc bien à l'usage exact que vous souhaitez faire de votre futur nom de domaine et de votre site web. Ciblez-vous le niveau local, national, international, mondial ? En fonction de l’accessibilité désirée, choisissez l’extension de nom de domaine qui correspond le mieux à votre organisation : .be, .com, .eu, .org, etc.
En outre, vous devez décider si vous allez utiliser le nom de votre entreprise comme nom de domaine, ou plutôt un produit ou une marque. Le facteur déterminant ici est le nom sous lequel les clients vous connaissent le mieux aujourd'hui. Dans tous les cas, vérifiez si votre nom de domaine est encore disponible.
Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez également utiliser votre nom de domaine comme extension pour vos adresses e-mail !
Chez Telenet, vous pouvez obtenir un nom de domaine.
Étape 2 : faites concevoir votre propre site web
Concevez ensuite votre propre site web ou faites-le concevoir par un web designer professionnel.
Choisissez un concept et essayez de déterminer pour vous-même comment doit se présenter le site web. Doit-il être informatif, doit-il être possible pour les clients d’y passer des commandes, etc. ? Vous devez avoir les réponses à ces questions avant de vous lancer.
N'oubliez pas de vous renseigner sur le logiciel que vous utiliserez pour la conception du site. Avec des systèmes CMS tels que Drupal ou WordPress, vous pouvez vous créer un beau site web pour un budget limité. Envisagez également un site web « réactif ». Avec le design réactif, vous créez un site web qui peut être utilisé de manière optimale sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur un smartphone ou une tablette. Le site s'adapte automatiquement, en fonction de la taille de l'écran et de l'appareil de l'utilisateur, afin de lui offrir à chaque fois la meilleure expérience de navigation possible.
Si vous n’êtes pas expert du web, un concepteur web externe peut vous aider à faire vos premiers pas, bien que l'investissement soit plus élevé.
Étape 3 : cherchez un partenaire d'hébergement professionnel
Voulez-vous créer ou faire créer un site web ? Vous avez alors besoin d'un hébergement web en plus d'un nom de domaine. Avec l'hébergement web, vous mettez votre site web en ligne afin qu'il soit accessible à tout le monde sur internet. Même si vous ne voulez pas de site web, mais que vous voulez envoyer et recevoir des mails à partir de votre nom de domaine, vous avez besoin d'un hébergement web.
L'hébergement de votre site web se fait sous la forme d'un abonnement mensuel fixe. Faites appel à un partenaire d'hébergement fiable qui peut garantir la maintenance, le temps de disponibilité, les connaissances spécifiques et l'investissement dans une infrastructure moderne.
Telenet peut fournir un hébergement web fiable avec une surveillance de l'infrastructure 24 heures sur 24. Nous veillons à ce que votre site web ou votre blog soit en ligne en toute sécurité afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale !
Plus d'informations sur l'hébergement web de Telenet sous Windows ou Linux.
Personne ne visitera votre site web « par hasard ». Vous devrez donc accorder une attention particulière à la publicité de votre site après sa mise en ligne, par exemple en recourant au marketing des moteurs de recherche (SEO et SEA) et votre présence sur les réseaux sociaux.