Auparavant, on espérait trouver de la main-d'œuvre par le biais d'offres d'emploi dans la presse écrite. Plus tard, il a aussi été possible de consulter les sites d'emploi en ligne. Depuis, les plates-formes numériques où employeurs et salariés se rencontrent se sont multipliées. Les nouveaux médias, tels que LinkedIn, Facebook et Google, vous permettent d'atteindre les bons profils de façon aussi rapide qu’efficace. Nous récapitulons les astuces et conseils les plus importants.
Le premier réseau social professionnel au monde, avec quelque 4,4 millions de profils en Belgique. Les CV y sont toujours à jour et dans le même format. Vous avez ainsi une vue d'ensemble claire et précise des profils disponibles. De plus, il existe une forme de contrôle social, car les profils sont visibles par les collègues et les patrons. Les petits mensonges ne passent pas inaperçus, ce qui augmente les chances d'obtenir des profils authentiques.
Procédez comme suit
Plongez-vous dans le moteur de recherche et cherchez des candidats sur la base de leur nom, de leur région, de leur entreprise, de leur secteur, de leur école, des cours qu'ils ont suivis ou des événements auxquels ils ont assisté. Ensuite, connectez-vous et envoyez-leur un message. Ce n’est pas payant. Si vous voulez accéder à un moteur de recherche plus sophistiqué, vous pouvez opter pour un abonnement LinkedIn dont le prix varie de 160 € à près de 1000 € par mois. Il s'agit d'un coût assez élevé, mais comme vous pouvez travailler de manière plus ciblée, vous pouvez aussi économiser une quantité relativement importante d'argent et de temps.
Vous ne trouverez pas que des personnes qui recherchent activement un emploi : vous pouvez vous adresser à qui bon vous semble. Qui sait, il existe peut-être quelqu'un qui ne sait pas qu'il était à la recherche de l'emploi que vous proposez. Et postuler à un emploi, c'est juste une question de clics.
Publicité ?
Envie d'aller plus loin ? Pour ce faire, vous pouvez créer un Sponsored Post via l’Ad Manager. Si cet outil exige quelques affinités techniques, il en vaut la peine. Non seulement vous bénéficiez d'une plus grande visibilité auprès du public approprié, mais il est également plus facile à celui-ci de postuler à un emploi. En effet, 1 clic sur l'offre vous permet d’obtenir immédiatement le CV du candidat. Attention : si vous voulez une lettre de motivation, vous devez toujours la demander en personne. Vous ne la recevez pas automatiquement.
De loin le plus grand réseau social en Belgique, avec environ 7 millions de comptes. Les personnes de plus de 30 ans y sont très présentes. Comme vous pouvez cibler très précisément votre public, vous ne gaspillez pas d'argent en publicités qui ne touchent pas les bonnes personnes.
Accessible
Grâce aux « lead ads », il suffit d’un clic pour postuler à un emploi. Vous pouvez déjà lire ici comment créer l'annonce parfaite. Cerise sur le gâteau, vous pouvez toujours obtenir les résultats de votre Facebook ad. De cette façon, vous pouvez voir comment se comporte votre annonce et, si nécessaire, procéder à des ajustements. Découvrez ici comment faire.
Interactivité
Rendez votre récit personnel en entamant une conversation. Répondez aux questions sous votre annonce et montrez que vous vous trouvez parmi les gens et pas au-dessus d'eux. Cela crée une impression de sympathie et peut rendre l’offre d’emploi plus accessible pour les candidats.
D'une pierre deux coups
Savez-vous que vous pouvez diffuser vos publicités Facebook sur Instagram dans la foulée ? Ça ne peut pas faire de tort. Veillez à ce que les formats d'image et votre texte donnent aussi une présentation agréable sur Instagram.
Une évolution constante
Depuis début 2022, vous ne pouvez plus cibler une offre d'emploi en fonction de l'âge, du sexe, de la formation et de l'employeur actuel. On peut imaginer que ceci était ressenti comme une « restriction ». Mais il est peut-être bon de savoir que c’est l'Europe qui a imposé cette mesure à Facebook afin de réduire le risque de discrimination. Bref, c’est pour la bonne cause ! Mais l'entreprise continue d'évoluer. Il ne faut donc pas trop s'accrocher aux formes existantes. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, Facebook annoncera encore une nouveauté. À vous d'évoluer au même rythme.
Avec les Google ads, vous pouvez attirer l'attention des demandeurs d'emploi. C'est la partie sympa de cette histoire. 87% des demandeurs d'emploi commencent leur recherche sur Google. Votre offre d'emploi est exactement ce qu'ils recherchent. En tout cas si le SEO (pour votre site web) et le SEA (pour votre publicité) sont corrects.
Le SEO prend du temps
Le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) peut aider votre offre d'emploi à apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Pour ce faire, vous utilisez dans votre offre d'emploi des mots clés que vous savez que votre public tape souvent dans le moteur de recherche. Si cela ne vous coûte pas d'argent, cela exige un peu plus de travail.
Le SEA vous coûte de l'argent
SEA signifie Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Il consiste à faire de la publicité dans les moteurs de recherche. Vous payez Google pour qu'il affiche votre offre d'emploi dans les résultats de recherche. Google Ads permet de fixer le montant que vous voulez consacrer à vos annonces Google chaque mois. Le montant exact à investir dépend de nombreux facteurs.
Et maintenant, à vous
Voilà ! Vous venez d’acquérir une masse d'informations. Nous comprenons que cela puisse vous sembler beaucoup... Voilà pourquoi nous sommes à votre disposition. Réservez un entretien gratuit en face à face avec un expert de l’Accélération Digitale et bénéficiez de deux heures d'encadrement et de conseils adaptés à votre entreprise. Envie de plus d'inspiration ? Pensez alors à jeter un coup d'œil à notre page d'inspiration pour les entrepreneurs.