Les internautes sont constamment mis en garde contre les dangers de l'internet. Ils apprennent, par exemple, que les sites Web sûrs ont un cadenas dans la barre de recherche. Qu'en est-il du site Web de votre entreprise ? Il est temps de parler de l'importance de HTTPS, SSL et RGPD. Excusez-moi ?
Oublions un instant cet amalgame d'acronymes, et commençons par ce cadenas dans la barre de recherche de votre navigateur. Ce n'est pas du luxe, car si vous ne l'avez pas, il est clairement indiqué « non sécurisé » sous la barre. C'est, bien sûr la dernière chose que vous souhaitez en tant qu'entrepreneur. C'est pourquoi vous devez vous assurer qu'il y a un S après votre « HTTP ». Vous voyez, ces lettres avant chaque adresse www. Et le S qui suit signifie « Secure », pour indiquer que les informations sont cryptées. Indéchiffrable pour les fouineurs. Et ça fait fuir les pirates informatiques.
HTTPS, la norme pour des sites fiables
Aujourd'hui, un site Web professionnel ne peut se passer d'une adresse HTTPS (qui ressemble à ceci : https://www.monentreprise.be). Cela présente immédiatement quelques avantages.
- Plus de visiteurs pour votre site Web
Les internautes ignorent plus souvent les sites Web sans cadenas. Le cadenas est un gage de fiabilité.
- Plus d'enregistrements et de vente
Les utilisateurs savent que leurs données sont en sécurité. Ils seront plus vite enclin à laisser leur adresse e-mail. Et si vous avez une boutique en ligne, ils passeront plus vite aux achats.
- Protection efficace contre les pirates informatiques
Avec HTTPS, toutes les communications entre votre serveur Web et l'utilisateur sont entièrement cryptées et ne peuvent être interceptées. Il y a donc également moins de risques pour vous.
- Un meilleur classement dans les résultats de recherche
Un site sécurisé est également un signe de fiabilité pour Google. Cette démarche est récompensée par une meilleure position dans les résultats de recherche.
- Votre site Web devient plus rapide
Des tests ont démontrés que la technologie HTTPS permet des vitesses plus rapides. Cela donne une meilleure expérience de navigation à vos visiteurs.
Comment passer de HTTP à un HTTPS sécurisé ?
Vous devez gagner ce S dans HTTPS. Vous devez au moins être en mesure de prouver que votre site Web est authentique. Pour cela, vous avez besoin d'un certificat SSL. (SSL est l'abréviation de Secure Sockets Layer, pour votre information). Plusieurs sociétés d'hébergement proposent ces certificats. Mais les créateurs de sites Web professionnels peuvent vous y aider. Ou le demander en votre nom.
RGPD : respect de la vie privée de vos clients
Vous commencez à avoir le tournis ? Accrochez-vous pour l'acronyme suivant : RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il s'agit d'une législation européenne qui vous oblige à protéger les données de vos clients. Ils doivent d'abord donner leur autorisation explicite pour que vous puissiez les sauvegarder et les utiliser. Même s'il s'agit de leur adresse e-mail pour une chose aussi simple que la réservation d'une table, par exemple. Ou un rendez-vous chez le coiffeur. Le RGPD donne à votre client une série de droits :
- droit à la vie privée,
- droit de regard et de modification,
- droit à la portabilité des données,
- droit de ne pas être traité,
- droit d'être oublié,
- droit de réclamation.
Dans la pratique, cela se traduit par des fenêtres pop-up ennuyeuses dans lesquelles vous devez, en tant que visiteur, indiquer à quelles fins une entreprise peut utiliser vos données. Vous les connaissez : en général, vous avez le choix entre « tout accepter », « modifier la sélection » ou « tout refuser ». Cela ne rend pas l'expérience de navigation plus agréable, mais si vous ne l'appliquez pas au site de votre entreprise ou à votre boutique en ligne, vous risquez des amendes assez élevées.
Tout cela devient de trop pour vous ?
Respirez profondément. Non, vous n'êtes pas seul. Un constructeur de site Web professionnel peut s'occuper de tout cela pour vous. Et avec les meilleurs packs de bricolage pour construire votre site, tout vous est expliqué étape par étape. Vous choisissez également le niveau de sécurité que vous souhaitez. Et si vous avez besoin d'un système pour gérer légalement vos données clients. Avec une boutique en ligne, par exemple, c'est essentiel.