Webmail

Les 6 meilleures raisons d’adopter le stockage dans le cloud

26 décembre 2023 - 5 min

Vos données d'entreprise se trouvent encore sur un serveur ? Est-ce vraiment bien prudent ? Ne vous leurrez pas, la sécurité est un bien mauvais prétexte pour continuer de stocker des données sur vos propres serveurs. Et si vous stockiez plutôt vos données d'entreprise dans le cloud ? De plus en plus d'entrepreneurs décident de conserver leurs données d'entreprise dans le cloud. Voici les principales raisons de troquer votre serveur classique contre un serveur virtuel :

 

1. Plus sûr que vos propres systèmes

La presse se fait souvent l’écho de vols de données, de sites piratés, etc. et vous vous dites : ‘Ce n'est pas à moi que ça arriverait, mon serveur est sûr’. Dommage. Ces serveurs sont les premiers piratés. Les entreprises actives dans le cloud assurent la meilleure protection possible, grâce aux programmes antivirus, aux pare-feu et à une foule d’autres mesures.

2. Espace de stockage flexible

L'un des choix les plus difficiles lors de l'achat d'un serveur, c'est d'évaluer la quantité d'espace de stockage dont vous aurez besoin. Ce problème ne se pose plus un si vous travaillez avec un serveur virtuel. Dans le cloud, vous utilisez l'espace dont vous avez besoin, ni plus, ni moins. Votre stockage dans le cloud augmente selon vos besoins, sans que vous ne deviez acheter ni installer de nouveaux serveurs.

3. Travailler de façon mobile, même sans appareils propres

Nous vivons à l’ère du mobile. Si vous conservez vos données d'entreprise dans le cloud, vous pouvez travailler via internet où que vous soyez dans le monde. 

4. Moins cher que des serveurs

Les serveurs sont non seulement chers à l'achat, mais ils coûtent également une jolie somme en entretien et en back-up. Avec le cloud, on s’en occupe pour un montant fixe par mois.

5. Lier des programmes dans le cloud

Auparavant, les logiciels achetés séparément étaient à peine liés entre eux. Aujourd'hui, de nombreux programmes sont actifs dans le cloud et peuvent facilement être interconnectés. Surtout si vos données sont déjà dans le cloud.

6. Éviter les embouteillages

Le télétravail n'a jamais été aussi simple. Vous pouvez travailler même si vous avez oublié votre clé USB ou votre disque dur mobile au bureau.