Webmail

6 conseils pour des vacances de détox digitale réussies

12 juin 2023 - 7 min

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à opter pour une cure de désintoxication digitale pendant leurs vacances. Tout éteindre pendant un bout de temps, puis reprendre le collier avec une énergie renouvelée. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer pourquoi et comment faire. 

 

Si vous en doutiez encore  : la désintoxication digitale est vraiment efficace. Après quelques jours, vous remarquerez déjà que vous êtes moins occupé à un tas de choses simultanément, et donc moins distrait. Cela vous aidera à vous détendre et à mieux profiter de votre temps. C'est donc une excellente résolution pour votre prochain voyage. 6 conseils pour des vacances de détox digitale réussies

Conseil 1. Choisissez des lieux hors ligne

Vous avez besoin de disparaître complètement pendant un moment ? Choisissez alors une destination sans wifi. Ou optez pour un lieu de vacances en dehors de l'Europe afin de ne pas profiter du roaming. Planifiez assez d'activités ou emportez de la lecture afin d’avoir envie de passer moins de temps sur votre smartphone. 

Conseil 2. Informez vos clients

Informez vos clients et vos collaborateurs suffisamment à l'avance de l'imminence de vos vacances hors ligne. Dites-leur pendant quelle période vous ne serez pas joignable. Communiquez-leur à l'avance les données de votre éventuel suppléant.

 

Si vous avez une boutique en ligne, annoncez sa fermeture sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Exploitez éventuellement cette situation sur le plan commercial. Vous pouvez ainsi donner un code de réduction pour les achats effectués juste avant et après les vacances.

Réglez aussi vos questions administratives dans les délais. Ainsi, vous ne devez pas interrompre votre désintoxication digitale pour payer une facture, par exemple.

Conseil 3. Configurez un message 

Le message d'absence du bureau de votre compte e-mail est un message par défaut. Mais pensez aussi à informer vos contacts de votre absence via votre voicemail. Dans votre message de bienvenue, indiquez quand vous serez à nouveau joignable. Et souhaitez de bonnes vacances à tout le monde.

Conseil 4. Désactivez les apps professionnelles 

Désactivez ou désinstallez temporairement les apps professionnelles. Par exemple, votre e-mail professionnel, un outil de communication d'équipe comme Slack, ou votre outil CRM. Ainsi, tous les autres programmes qui vous amènent constamment du travail peuvent être mis en veille pendant un moment. 

Conseil 5. Activez la fonction « ne pas déranger » 

Grâce à la fonction pratique Ne pas déranger d’Android ou de votre iPhone, c’est vous qui décidez quand les messages et les notifications ne peuvent pas vous parvenir. Choisissez aussi les personnes pour lesquelles vous voulez être disponible à tout moment.

 

Il est aussi possible d’activer le « mode avion », mais dans ce cas, vous serez totalement injoignable. L'avantage est qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour l’activer.

Conseil 6. Téléchargez des apps de voyage 

Naviguer ou rechercher des restaurants locaux via une app ? Il n'est pas toujours nécessaire d'être connecté pour cela. Votre app favorite dispose peut-être d'une version hors ligne. iCulture répertorie les apps de voyage qui fonctionnent aussi hors ligne, notamment Google Maps, Google Translate, TripAdvisor et les apps de conversion de devises. Cela peut toujours être pratique ! 

 

En fin de compte, la désintoxication totale s'avère trop difficile ? Vous pouvez toujours vous constituer un programme de désintoxication digitale. Vous y déciderez à l'avance quand vous irez en ligne et quand vous n'irez pas.

Vous n'êtes pas en vacances, mais vous avez quand même besoin de moins de distractions digitales ? 

Plus d'inspiration

Article

Votre projet respectera-t-il son budget ?
Ces 5 apps intelligentes collectent automatiquement des données, par exemple depuis tous les programmes sur votre appareil ou depuis les appels avec vos clients.

Article

Les 6 meilleures raisons d’adopter le stockage dans le cloud
Chaque collaborateur ne consomme pas la même quantité. Alors pourquoi ne pas attribuer l'internet mobile de l'un à l'autre ?

Article

Simplifiez votre administration avec Doccle
Avec Doccle, vous gérez vos documents en un seul endroit. Et vous les partagez automatiquement avec votre comptable. Votre administration est ainsi nettement plus facile.

Article

6 conseils pour des vacances de détox digitale réussies
Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à opter pour une cure de désintoxication digitale pendant leurs vacances. Tout éteindre pendant un bout de temps, puis reprendre le collier avec une énergie renouvelée. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer pourquoi et comment faire.

Article

Vous êtes entrepreneur ? Travaillez plus efficacement avec ces 7 astuces
Vous êtes entrepreneur et vous voulez travailler plus malin (au lieu de travailler plus dur) ? Stein est incollable sur ce sujet. 7 astuces pour gagner du temps et accroître votre efficacité.

Article

Travaillez plus malin (au lieu de travailler plus dur): Check-list gratuite
Si vous êtes entrepreneur, vous tenez à vous concentrer sur ce qui compte vraiment : aider vos clients. Malheureusement, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Nous nous faisons donc un plaisir de vous aider avec notre check-list pour un travail efficace.