Accord-cadre Télécom 2023

En août 2023, le gouvernement flamand a conclu de nouveaux accords-cadres pour répondre à ses besoins en télécommunications. Telenet Business a été sélectionné pour deux d’entre eux : la communication fixe et le cloud PBX.

Prêts pour les défis numériques de demain  !

Grâce à ces 2 accords-cadres, Telenet Business propose pendant une période maximale de 7 ans des solutions en (data)connectivité, téléphonie fixe, numéros marketing et sécurité ; téléphonie cloud et services associés.

Les principaux avantages des accords-cadres

Un soutien adapté aux besoins les plus courants du secteur public.

Un excellent rapport qualité-prix avec une qualité constante et élevée.

Une flexibilité maximale pour choisir uniquement les services dont vous avez besoin.

Des SLA solides et des crédits de service pour une flexibilité optimale en matière de support.

À qui s’adressent les accords-cadres ?

  • Lokale overheden
    • Gemeentes incl. Politiezones
    • Hulpverleningszones
    • Provincies
    • OCMW’s
  • Departementen en agentschappen binnen de Vlaamse administratie
  • Vlaamse regering en kabinetten
  • Vlaams Parlement en verbonden instellingen
  • Hogescholen en universiteiten
  • Erkende kredietmaatschappijen en woonmaatschappijen
  • Officieel en vrij onderwijs
  • Organisaties gevestigd in de gebouwen van het Facilitair Bedrijf
  • Vlaamse administratieve rechtscolleges
  • Pouvoirs locaux flamands

– Communes (y compris zones de police)

– Zones de secours

– Provinces

– CPAS

  • Départements et agences de l’administration flamande
  • Gouvernement flamand et cabinets
  • Parlement flamand et institutions associées
  • Hautes écoles et universités flamandes
  • Sociétés de crédit et de logement agréées flamands
  • Enseignement officiel et libre de la communauté flamande
  • Organisations situées dans les bâtiments du Service Facilitaire flamand
  • Juridictions administratives flamandes

Que contiennent les accords-cadres ?

Lot 1

Lot 1

Connectivité fixe

Telenet dispose d’un réseau gigabit offrant des connexions de données fiables, efficaces et à haut débit. Grâce à ces accords-cadres, les différents services du gouvernement flamand peuvent s’y connecter facilement, tout en bénéficiant d’un service sur mesure.

Les produits et services inclus dans le lot 1 


  • Internet via coax ou fibre, back-up 4G
  • Canaux téléphoniques (SIP, ISDN30, ISDN2)
  • Numéros marketing/service
  • Routage intelligent des appels
  • SBC managé
  • WAN (IPVPN/SDWAN)
  • Liaison avec la Banque Carrefour & registre national
  • Accès sécurisé au cloud public
  • LAN/Wifi managés
  • Managed Firewall
  • Anti-DDOS
  • Support & gestion de projet
  • Assistance technique et administrative
  • Portail intuitif (commandes, self-service, incidents, visibilité, reporting intelligent, API, facturation, ...)

Lot 3

Lot 3

Téléphonie cloud

Telenet Business propose des centraux téléphoniques virtuels avancées via le cloud, ce qui permet une gestion à distance tout en garantissant un service optimal.

Les produits et services inclus dans le lot 3


  • Large gamme de fonctions PABX, messagerie vocale, IVR, conférences, ...
  • Profils diversifiés
  • Intégration avec Microsoft Teams
  • Numéros marketing
  • Portabilité des numéros
  • Chat, messagerie, partage, enregistrement, ...
  • Softphones
  • Téléphones fixes (y compris IP/DECT)
  • Large choix d’accessoires (casques, touches supplémentaires, ...)
  • Solution pour centre de contact
  • Support & gestion de projet
  • Assistance technique et administrative
  • Portail intuitif (commandes, self-service, incidents, visibilité, reporting intelligent, API, facturation, ...)

Prêt pour l’avenir en 5 étapes

Convaincu ? Voici comment bénéficier des accords-cadres
  1. Accédez à la demande d’adhésion
    Remplissez le formulaire de demande et signez la déclaration de confidentialité pour accéder au portail.
  2. Adhésion
    Nous vérifions si votre entité fait partie du groupe cible. Si c’est le cas, vous recevrez l’accès au portail contenant toutes les infos sur l’accord-cadre.
  3. Contact personnalisé
    Un de nos account managers vous contactera pour vous guider dans l’offre. Ensemble, nous déterminons la solution la mieux adaptée à vos besoins.
  4. Offre sur mesure
    Sur base de vos besoins et des standards de l’accord-cadre, nous vous préparons une offre personnalisée.
  5. Mise en service
    Dans les délais convenus, nos spécialistes techniques assurent les raccordements et installations nécessaires.
Des questions sur notre offre ?

Pour toute question commerciale spécifique, vous pouvez contacter votre Account Manager Telenet Business de confiance ou nous envoyer un e-mail.

Pour plus d’informations générales, consultez la page d'information du gouvernement flamand.

Questions fréquentes

L’accord-cadre précédent pour la téléphonie fixe, les numéros marketing et les communications de données a expiré le 01/09/2024, selon le site du Service Facilitaire.

Depuis, Proximus peut interrompre ou adapter les services à sa propre discrétion. Il est donc fortement recommandé de prendre les mesures nécessaires, en accord avec la législation sur les marchés publics, pour prévoir une alternative.

Telenet Business vise à établir toutes les offres dans un délai de deux semaines (après une visite de votre account manager). Pour les offres complexes, ce délai peut être plus long.

Telenet Business fournit des SLA solides dans le cadre des accords pour le lot 1 (connectivité fixe) et le lot 3 (cloud PBX). Les SLA spécifiques sont disponibles dans les annexes téléchargeables après inscription via la page suivante :

https://www2.telenet.be/toetredingsaanvraag-vo (NL)

La responsabilité de la livraison reste chez le SPOC jusqu'au FTU (first time use). Ensuite, une équipe dédiée au sein du service client est également disponible pour vous assister.