Une panne réseau de courte durée peut sembler anodine, mais l'impact est souvent énorme. De l'atteinte à l'image à la perte de production: en tant qu'organisation, vous préférez éviter les temps d'arrêt. Nous avons inventorié les principales conséquences d'un temps d'arrêt. Vous saurez ainsi ce que cela peut réellement coûter à votre entreprise et pourquoi il est crucial de rester connecté en permanence.
Chaque minute compte
Un collaborateur coûte en moyenne 48,2 € par heure en Belgique. 1 Imaginez maintenant que votre organisation soit paralysée par une panne réseau. Dans ce cas, ce collaborateur ne peut pas travailler et non seulement le travail s'accumule, mais les coûts augmentent également rapidement. Chaque minute de temps d'arrêt compte et vous coûte de l'argent.
Cela arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense: selon l'Uptime Institute (2024) 2, plus de 53 % des entreprises dans le monde ont signalé au moins un incident avec temps d'arrêt significatif au cours des trois dernières années. Les principales causes varient:
- Cyberattaques: les pirates informatiques paralysent les systèmes ou prennent les données en otage, empêchant ainsi les entreprises de fonctionner pendant des heures, voire des jours.
- Catastrophes naturelles: les inondations, les tempêtes ou les incendies peuvent endommager les infrastructures physiques et bloquer l'accès aux réseaux.
- Pannes réseau: même une simple panne technique peut entraîner une interruption totale de la continuité des activités.
- Force majeure: les événements imprévisibles, tels que les coupures de courant ou les erreurs humaines, sont difficiles à prévoir mais ont souvent un impact considérable.
Les coûts des temps d'arrêt
En cas d'incident entraînant un temps d'arrêt, les coûts s'accumulent rapidement en raison du personnel qui ne peut pas travailler et des dépenses supplémentaires liées aux réparations. L'impact financier varie selon le secteur et la taille de l'entreprise, mais les chiffres parlent d'eux-mêmes:
- En moyenne, les temps d'arrêt coûtent entre 13 000 et 22 000 euros par minute. 3
- Pour les entreprises de taille moyenne, cela représente entre 217 000 et 323 000 euros par heure. 3
- Les grandes entreprises perdent même jusqu'à 1,35 million d'euros par heure. 4
- Les entreprises industrielles enregistrent en moyenne 113 600 euros de pertes par heure. 4
Quelles sont les autres conséquences pour les entreprises?
Mais l'impact des temps d'arrêt va souvent au-delà des conséquences financières. 43 % des organisations signalent une perte de données après une panne et 40 % des incidents entraînant des temps d'arrêt nuisent à l'image de marque ou à la réputation. 5 Les temps d'arrêt provoquent donc une véritable réaction en chaîne. Ainsi, 28 % des organisations ont vu leur valeur actionnariale baisser après un incident. 6
Et ces conséquences ont souvent un impact durable sur votre image. Les clients perdent confiance, les collaborateurs sont frustrés et les concurrents saisissent leur chance. Plus la panne dure longtemps, plus il devient difficile de réparer complètement les dommages.
La solution? Toujours connecté avec le back-up 4G/5G
Que faire si votre connexion fixe tombe soudainement en panne? Dans ce cas, vous devez pouvoir compter sur une solution intelligente qui maintient votre entreprise en ligne. Une possibilité est la mise en place d'un réseau redondant. Grâce à des composants de back-up et des itinéraires alternatifs pour le trafic de données, votre organisation reste toujours opérationnelle, même si une partie de l'infrastructure tombe en panne.
Une autre possibilité est un back-up 4G/5G. Votre réseau est ainsi automatiquement repris et la continuité de votre activité reste garantie. Nous veillons ainsi à ce que vous surviviez aux temps d'arrêt avec un impact minimal.

Vous souhaitez savoir comment rester connecté en permanence grâce au back-up 4G/5G?
Référence de la source