Webmail

Des routes plus intelligentes et plus sûres avec la 5G 

28 novembre 2025 - 9 min

Le trafic routier dans notre pays augmente chaque année. Cela entraîne des embouteillages, mais également davantage d'accidents et des retards pour les services d'urgence. C'est précisément là que la technologie peut faire la différence. Dans le cadre d'un projet pilote innovant, Telenet Business, Be-Mobile et Movias unissent leurs forces afin d'étudier comment la 5G peut contribuer à rendre les routes plus intelligentes et plus sûres.  

De l'internet rapide à la mobilité intelligente

L'arrivée de la 5G ne signifie pas seulement un internet mobile plus rapide, mais offre également des possibilités pour des applications intelligentes comme les drones autonomes, les voitures et camions télécommandés, la réalité augmentée hyperréaliste ou les usines contrôlées de manière digitale et intelligente. Grâce à la 5G, le réseau réagit presque toujours en temps réel, votre connexion internet reste toujours fiable et les appareils et véhicules sont localisés avec une grande précision. Cela permet des innovations bien au-delà d'une navigation plus rapide ou d'un streaming fluide.  

Chez Telenet Business, nous allons au-delà de la simple technologie. En effet, la 5G peut améliorer votre vie quotidienne et apporte une valeur ajoutée à la société. Notre projet pilote en deux temps, mené en collaboration avec Be-Mobile et Movias, en est un bel exemple. Nous y démontrons comment la 5G contribue à réduire le nombre d'accidents et à accélérer les services de secours.

1. Éviter les accidents grâce à des alertes en temps réel

Tout le monde a déjà vécu cela : un embouteillage causé par une collision en chaîne ou un accident grave. De telles situations dangereuses sont difficiles à éviter, car les conducteurs ne peuvent souvent réagir que lorsqu'ils voient les feux de stop s'allumer devant eux.  

Avec notre projet pilote, nous voulons éviter ce problème en utilisant la 5G pour détecter et signaler presque instantanément le comportement de freinage. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? 

Les capteurs dans les véhicules ou l'accéléromètre d'un smartphone enregistrent un ralentissement soudain. 

Au lieu d'envoyer toutes les données vers un serveur central distant, le traitement des données s'effectue via l'edge computing. Cela signifie que le calcul est effectué localement, à la périphérie ou à la limite du réseau.

 

Ainsi, aucun temps précieux n'est perdu. La faible latence de la 5G joue également un rôle clé à cet égard : les signaux sont transmis et traités presque instantanément, ce qui est crucial dans des situations qui peuvent basculer en quelques fractions de seconde. 

L'algorithme sous-jacent détermine presque instantanément s'il s'agit d'une situation dangereuse, comme un freinage brusque. Grâce à la localisation précise offerte par la 5G, il est également possible de déterminer exactement où l'incident se produit. Les alertes peuvent ainsi être transmises de manière beaucoup plus ciblée aux conducteurs concernés. 

Les véhicules aux alentours reçoivent un signal via la 5G, sur leur smartphone ou, à l'avenir, sur leur tableau de bord, qui arrive plus rapidement que l'œil ne peut percevoir un feu de stop. 


Le résultat ? Les conducteurs gagnent quelques secondes cruciales pour réagir à temps et éviter les accidents.  
 

2. Une aide plus rapide grâce à des feux de circulation intelligents

Tout le monde sait que chaque seconde compte lors d'un appel d'urgence. Pourtant, les ambulances et les camions de pompiers perdent souvent trop de temps parce qu'ils sont bloqués à un feu rouge ou doivent se frayer un chemin à travers la circulation dense. Ces retards peuvent coûter des vies. La 5G peut remédier à ce problème.

Les véhicules d'urgence peuvent communiquer directement avec les feux de circulation intelligents via le réseau 5G. Comment ça fonctionne ? Vous le découvrirez ci-dessous .

Dès qu'un véhicule d'intervention approche d'un carrefour, il envoie un signal aux feux de signalisation situés à proximité.

Grâce à la grande fiabilité et à la stabilité de la 5G, ce signal provenant du véhicule d'intervention est toujours traité immédiatement.

Le feu passe au vert à temps, ce qui permet au véhicule d'urgence de circuler sans interruption ni obstacle. Pour y parvenir, le network slicing est très important : une partie distincte du réseau est réservée à ce type de communication critique afin qu'il y ait toujours de la capacité disponible. Même en cas de surcharge du réseau. 

Les autres usagers de la route situés à proximité peuvent également recevoir simultanément une alerte via leur véhicule ou leur smartphone. Ils savent ainsi qu'un véhicule d'urgence approche et peuvent s'écarter en toute sécurité. 


Le résultat ? Les services d'urgence gagnent de précieuses minutes, leur trajet est plus sûr et la situation est plus claire pour les autres usagers de la route. Dans les situations critiques, cela peut faire la différence entre la vie et la mort.  

Du smartphone à la technologie intégrée

Dans ce projet pilote, la 5G est encore testée via des smartphones, qui enregistrent le comportement de freinage à l'aide de leurs capteurs et affichent des notifications. À plus long terme, l'objectif est que cela se fasse directement dans les véhicules : les avertissements apparaîtront alors automatiquement sur le tableau de bord ou dans les systèmes de navigation.

 

Dans le cas des voitures autonomes, le véhicule pourrait même réagir automatiquement. Grâce à la connexion à des plateformes de mobilité intelligentes et des applications de navigation, les signaux sont enrichis de données supplémentaires, ce qui rend le système plus fiable et plus pratique pour une utilisation quotidienne. 

​​Vous souhaitez découvrir les possibilités offertes par la 5G ?