Webmail

Plus de recettes par la TV que le minibar

22 octobre 2025 - 6 min

Chaque chambre d'hôtel est équipée d'un écran de télévision. Chaque client voit donc cet écran, souvent à plusieurs reprises. Pourtant, la TV ne propose généralement que des chaînes standard et un écran noir et vide à l'arrivée. Aucun accueil personnalisé, pas d'ambiance, pas de service supplémentaire, et donc pas d'opportunités de chiffre d'affaires. Et si cet écran pouvait faire plus pour vous ?

Plus que du divertissement

L'écran de télévision interactif permet aux clients de se sentir accueillis dès leur arrivée. Lors de l'enregistrement, un message de bienvenue personnalisé s'affiche ; des images d'ambiance de l'hôtel et de ses environs donnent le ton et des informations pratiques sont affichées (heures d'ouverture, événements, offres). L'écran joue ainsi le rôle d'un guide qui apporte des précisions et améliore l'expérience client.

 

Ce qui fait la différence ? Le timing et la pertinence. Le bon message arrive au bon moment : des informations sur le petit-déjeuner le matin, sur le bien-être l'après-midi, et sur le bar ou le départ tardif le soir. 

Opportunités de revenus supplémentaires

Aux moments importants, des suggestions subtiles apparaissent à l'écran, en fonction du séjour : service en chambre après l'enregistrement, table libre au restaurant juste avant le service du soir ou départ tardif le dernier soir. Cela permet d'augmenter les dépenses par client sans être intrusif et de réduire la charge de travail à la réception. 

Comment la télévision interactive rend cela possible

Une solution professionnelle vous permet de contrôler le timing et la pertinence sans compliquer la tâche de votre équipe. Les messages apparaissent automatiquement au moment opportun et, si nécessaire, par type de chambre ou par groupe cible. Vous vous concentrez sur le contenu et l'expérience client, la technologie fonctionne en arrière-plan.  

Les avantages ?

Une expérience client haut de gamme dès l'arrivée. Une vente incitative ciblée, mais pas intrusive. Moins de pression sur le personnel, car les informations et les promotions s'affichent automatiquement et de manière cohérente sur chaque écran. Le résultat est tangible : une meilleure satisfaction des clients, une ambiance plus sereine à la réception et une augmentation significative du chiffre d'affaires, sans avoir à recourir à du personnel supplémentaire.

 

Avec Tellie de Telenet Business, les écrans de télévision des hôtels permettent de créer une expérience agréable et d'obtenir des résultats. Découvrez dans l'e-book comment la télévision interactive renforce l'expérience client, de l'enregistrement jusqu'au départ, comment les écrans intelligents génèrent des revenus sans personnel supplémentaire et comment la technologie fonctionne derrière les écrans intelligents.