La réponse à toutes questions à propos de la 5G
La 5G est la cinquième génération des réseaux mobiles. La première génération, la 2G, est apparue dans les années 1990. Elle permettait d'appeler. 10 ans plus tard sont apparues la 3G (data) et la 4G (vidéo). La 5G fonctionne de la même manière que la 4G (envoi et réception de données sans fil via des ondes radio), mais elle offre encore plus de possibilités. La 5G est plus rapide, peut envoyer plus de données, est plus stable et peut se connecter à plus d’appareils, tels que des capteurs.
5G en 1-2-3-4
Avec la 5G, vous surfez jusqu'à 5 fois plus vite qu'avec la 4G.
Il y a moins de retard (ou latence) entre l'émetteur et le récepteur, de sorte que les appareils s'envoient des données plus rapidement.
Il y a plus d'espace pour les appareils et les utilisateurs en même temps. Cela ne concerne pas que les smartphones, mais aussi les applications écologiques et intelligentes, par exemple pour réduire la consommation d'eau ou les embouteillages, etc.
La 5G rend les connexions entre tous ces appareils plus stables et plus fiables.
Ce qu'il faut pour la 5G
1. Appareil compatible 5G
Votre smartphone reçoit le signal 5G ? Vous êtes prêt pour demain. Vous n'êtes pas sûr que votre GSM est compatible ? Pour vérifier, rendez-vous sur le site web de la marque de votre appareil. Votre smartphone ne peut pas recevoir le signal 5G ? Découvrez les appareils compatibles 5G dans notre webshop.
2. Abonnement mobile de Telenet
La 5G est incluse dans CLIC, King/Kong Business et Business Mobile. C’est idéal : vous ne payez rien de plus pour en bénéficier.
3. Région avec couverture 5G
Nous ne déployons pas le réseau 5G en une fois. La technologie est d'abord implantée dans les régions où la demande est la plus forte. Consultez la carte pour savoir si vous vivez ou travaillez dans une région concernée. 5G pas encore disponible dans votre région ? Ne vous inquiétez pas, le réseau 4G actuel a déjà été mis à niveau plusieurs fois et peut accueillir un trafic important. Il est encore bon pour plusieurs années.
Vous remplissez toutes les conditions ? Dans ce cas, votre smartphone vous demandera, via un pop-up, d'accepter de nouveaux paramètres ou d'effectuer une mise à jour. Vous pouvez aussi effectuer la mise à jour manuellement via les paramètres de votre smartphone. Une fois que c'est fait, vous pouvez utiliser la 5G. Vous passez alors automatiquement au réseau 5G partout où il est disponible. Tout comme vous passez déjà sans problème du wifi à la 4G.
Bon à savoir
- Tous les appareils compatibles 5G ne reçoivent pas un pop-up ou une mise à jour au même moment. Les fabricants doivent approuver la mise à jour pour chaque appareil.
- Si vous êtes client Telenet, vous n’avez pas besoin d'une nouvelle carte SIM/eSIM pour utiliser la 5G.
Questions
Grâce à la 5G, vous pouvez surfer en déplacement aux mêmes vitesses qu'au bureau : vous pouvez télécharger jusqu'à 1 Gbps et envoyer jusqu'à 65 Mbps. Idéal pour passer des appels vidéo avec vos clients ou télécharger un gros fichier encore plus vite.
Malheureusement, il n'est pas encore possible d'utiliser la 5G à l'étranger. Pour cela, il faut d'abord conclure des accords avec les opérateurs étrangers. Mais ne vous inquiétez pas, à l'étranger, vous pouvez toujours surfer via la 3G et la 4G.