Vous avez commandé un nom de domaine via MyCloud, votre pack d'hébergement web ou votre abonnement Microsoft 365 ? Découvrez ici comment modifier les paramètres DNS.
Vous pouvez effectuer les modifications dans le panneau de contrôle MyCloud.
Ci-dessous, nous allons passer en revue tous les enregistrements DNS. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un enregistrement A, d'un enregistrement Cname, d'un enregistrement MX et éventuellement d'un enregistrement TXT.
Enregistrement A
L’enregistrement A (Address) contient la traduction d’un nom d’hôte en adresse IP.
Exemple
Le nom d’hôte est complété en www.votredomaine.be et chaque visiteur est renvoyé via cette URL vers le serveur web avec l’adresse IP 212.3.240.141.
Enregistrement Cname
L’enregistrement CNAME est utilisé pour créer un alias pour un domaine donné (le canonical name). L’alias est complété par le nom de domaine. L’enregistrement Cname renvoie le nom d'hôte vers un autre nom d'hôte. Le nom d'hôte auquel fait référence l'enregistrement Cname est traduit en adresse IP correcte via un enregistrement A.
Exemple
L’alias ‘apple’ est complété en apple.votredomaine.be et sert d’alias pour www.votredomaine.be. Toute personne qui surfe sur http://apple.votredomaine.be verra donc le site http://www.votredomaine.be.
Enregistrement MX
L’enregistrement MX (enregistrement Mail eXchange) est un type de renvoi dans le Domain Name System (DNS), indiquant vers quelle adresse IP le trafic réseau doit être envoyé. L’enregistrement MX contient le nom d’hôte (partie qui vient après le @) du ou des ordinateurs qui traitent le trafic e-mail pour un domaine et un code de priorisation, permettant par exemple de configurer un serveur mail de back-up pour un domaine.
Plus le numéro est petit, plus la priorité est élevée. Les messages e-mail sont envoyés vers l’adresse IP qui a été configurée dans l’enregistrement A pour l’hôte nommé.
Exemple
Attention ! Pour mail.votredomaine.be et backupmail.votredomaine.be, un enregistrement A doit exister, indiquant à quelle adresse IP on peut trouver le serveur mail.
Exemple d'enregistrement A | Exemple d'enregistrement MX |
Domaine : votredomaine.be
|
Domaine : votredomaine.be
Tous les mails qui sont envoyés à nom@votredomaine.be |
Enregistrement TXT/Enregistrement SPF
Les enregistrements TXT sont généralement utilisés à des fins d’information. Ils peuvent contenir toutes sortes d’informations sur un nom de domaine en particulier, p. ex. le nom du fournisseur d’hébergement, les coordonnées, etc. Les enregistrements TXT sont généralement utilisés pour conserver des enregistrements SPF (Sender Policy Framework). Les enregistrements SPF contiennent des informations qui empêchent des tiers d’envoyer des spams en votre nom. Ce sont les applications (telles que Microsoft 365) qui vous indiqueront l'enregistrement SPF à définir.
Exemple
Enregistrement AAAA
Un enregistrement AAAA contient la traduction d’un nom d’hôte en une adresse IPv6.
Exemple
Le nom d’hôte sera complété en www.votredomaine.be et chaque visiteur sera renvoyé via cette URL vers le serveur web avec l’adresse IPv6 2001:0DB8:AC10:FE01::.
Enregistrement SRV
L’enregistrement SRV (ou Service Record) est un enregistrement générique qui définit quel service fournit un hôte spécifique. Il offre un contrôle sur la priorisation et l’utilisation. La théorie derrière le SRV est la suivante : l’enregistrement SRV permet de retrouver, via une demande DNS, quel serveur (nom d’hôte) fournit un service particulier (service Web, HTTP) pour un domaine spécifique (example.com). Ce nom d’hôte peut se trouver dans ou en dehors du domaine.
Exemple
Une application peut p. ex. demander au serveur DNS de example.com s’il sait qui prend en charge le trafic HTTP via TCP sur example.com. Le serveur DNS répondra que www.exemple.net offre un tel service sur le port 80. Cette application sait donc qu’elle peut se rendre sur www.exemple.net pour le trafic HTTP via le protocole TCP.
Enregistrement CAA
L’enregistrement CAA (Certificate Authority Authorization) permet de mieux contrôler l'émission de certificats pour un domaine. Le propriétaire d'un domaine peut s'en charger lui-même sans l’intervention de l'autorité de certification et déterminer quelles autorités de certification peuvent émettre des certificats pour ses domaines.
Exemple
Lorsque votre domaine est parqué, cela signifie qu'il n'est pas actif. Par exemple, vous pouvez déjà enregistrer votre nom de domaine, mais ne pas l'activer directement si vous voulez empêcher des tiers d'enregistrer le nom de votre entreprise ou si vous êtes en train de créer votre site web.
Vous pouvez toujours (ré)activer votre domaine via le panneau de contrôle MyCloud. Vous pouvez ensuite configurer le DNS comme vous voulez. Voici comment activer votre nom de domaine :
1. Surfez sur le panneau de contrôle MyCloud.
2. Connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe Hosting & Cloud.
3. Cliquez à gauche sur Noms de domaine et sélectionnez votre nom de domaine.
4. Choisissez l’onglet Informations.
5. Cliquez sur Supprimer le parcage.
vous pouvez visualiser votre site web avant de le mettre en ligne sans modifier les paramètres DNS. Vous avez deux possibilités.
Option 1 : Via notre serveur Shared Hosting
Option 2 : Modifier le hostfile : un hostfile peut être utilisé pour faire reconnaître par votre ordinateur local les paramètres DNS qui n’ont pas été définis sur les serveurs DNS. Telenet déconseille cette procédure aux utilisateurs inexpérimentés.
Vous pouvez verrouiller votre nom de domaine pour le protéger contre un transfer ou un trade non souhaité.
Après avoir verrouillé un domaine, vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer le verrouillage. Vous pourrez toujours déverrouiller le nom de domaine ultérieurement.
Vous pouvez modifier gratuitement les coordonnées via le panneau de contrôle MyCloud.
Ou envoyez-nous un mail pour que nous puissions effectuer les modifications pour vous.
Attention ! La modification des coordonnées n’est pas la même chose que la modification du nom ou de l’organisation du propriétaire du nom de domaine. La seconde est toujours payante. Pour ce faire, vous devez lancer un trade du nom de domaine.
L’e-mail forwarding est la redirection des e-mails de votre nom de domaine. Ce service est compris avec votre nom de domaine Telenet Business. Si vous souhaitez utiliser une adresse e-mail existante chez un autre fournisseur, vous devez renvoyer votre adresse e-mail Telenet vers celle-ci. Par exemple, vous voulez que jan@votredomaine.be soit redirigé vers jan.devries@gmail.com.
Comment faire ?
Tenez compte du fait que lorsque vous apportez des modifications aux enregistrements DNS, ceux-ci doivent d’abord être traités par notre système interne. Cela peut durer de quelques minutes à quelques heures (lors du changement de serveur DNS). Cela dépend également de l’extension de votre nom de domaine (.be, .com, .org, .eu, ...).
Vous ne pouvez pas configurer d’e-mail forwarding sur votre nom de domaine sur lequel vous utilisez simultanément des boîtes e-mail de votre pack d’hébergement. Vous pouvez cependant transférer une boîte e-mail créée sur votre pack d’hébergement partagé vers une boîte e-mail existante :
Attention ! Si vous activez cette option, vous ne pourrez plus récupérer de mails via votre programme de messagerie pour cette adresse mail. La boîte e-mail sera toujours vide, à moins que vous ne cliquiez sur l’option Conserver une copie locale.
Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin d'un sous-domaine. Le sous-domaine est une variante à votre nom de domaine principal. Il s’agit d’une solution facile si vous avez plusieurs applications internet ou sites web, comme un webshop ou un système de clientèle. Vous pouvez alors créer un sous-domaine : shop.votrenomdedomaine.be ou my.votrenomdedomaine.be, chacun renvoyant vers un endroit différent sur internet.
Dans le panneau de contrôle MyCloud, vous pouvez créer un nombre illimité de sous-domaines via les paramètres du nom de serveur de votre domaine. Accédez à l’onglet Resource records et choisissez Sous-domaines (voir photo).